カテゴリー
category_fr

analyseur automatique

Qu’est-ce qu’un analyseur automatique ?

Les analyseurs automatiques (analyseurs biochimiques automatiques) sont des appareils destinés à l’analyse des composants d’échantillons de sang, d’urine et d’autres composants de liquides organiques prélevés sur le corps humain. Ils mesurent des éléments biochimiques tels que le sucre (glucose), le cholestérol, les protéines, les enzymes (par exemple γ-GTP) et d’autres enzymes. Aujourd’hui, certains peuvent également analyser simultanément des éléments d’immunodosage. Par exemple, les marqueurs tumoraux et l’immunosérum.

L’analyse est principalement effectuée par des méthodes spectroscopiques telles que la mesure de l’absorbance. Cela permet d’effectuer des mesures sur des quantités infimes d’échantillons.

Les analyses de sang et d’urine effectuées à l’aide d’analyseurs biochimiques automatisés constituent une part importante des diagnostics médicaux actuels. Elles sont indispensables dans les laboratoires cliniques tels que les laboratoires hospitaliers.

Utilisations des analyseurs automatiques

Les analyseurs automatisés sont principalement utilisés dans les grandes institutions médicales, telles que les laboratoires hospitaliers et les centres d’essai. Au sein desquels ils effectuent des analyses rapides et très précises à partir de traces d’échantillons prélevés sur les patients. Les utilisations de ces analyseurs comprennent, par exemple, les tests de dépistage à grande échelle tels que les bilans de santé, les tests de prétraitement effectués avant les consultations dans les cliniques ambulatoires et les tests de suivi pour vérifier l’efficacité du traitement.

La seule procédure invasive pour les patients dans les tests biochimiques est le prélèvement de minuscules échantillons de sang ou d’urine. L’opération de test est une réaction réactive et un test spectroscopique en laboratoire. Cette opération présente l’avantage d’être moins invasive que la radiographie ou la tomodensitométrie. Celles-ci impliquent une exposition aux rayonnements et d’autres procédures invasives.

Ces dernières années, la diffusion d’équipements de haute précision, à grande vitesse et à haute fonctionnalité a permis d’améliorer l’efficacité des mesures et de raccourcir le temps de mesure. La quantité d’échantillon nécessaire a également été réduite, ce qui permet des tests moins invasifs.

Principe des analyseurs automatiques

Les principaux processus de mesure de l’instrument comprennent l’échantillonnage, la distribution des réactifs, l’agitation, la réaction, la mesure spectroscopique et le nettoyage.

Tout d’abord, lorsqu’un échantillon de liquide corporel, tel que du sang ou de l’urine, est placé dans l’échantillonneur de l’instrument, une petite quantité de l’échantillon est prélevée (distribuée). Elle est par la suite placée dans le tube de réaction. Ensuite, les réactifs nécessaires sont distribués et ajoutés en fonction de l’élément de test et agités par le mécanisme d’agitation. Le tube de réaction est placé sur la table de réaction et maintenu à une température constante pendant le temps nécessaire à la réaction. Lorsque la réaction est terminée, les échantillons sont acheminés par tapis roulant vers la section photométrique. Au sein de cette dernière, les échantillons sont analysés quantitativement et qualitativement par spectrophotométrie d’absorption à l’aide d’un spectrophotomètre. L’analyse est alors terminée, mais les sondes et les cuves de réaction, qui sont utilisées à plusieurs reprises, sont uniquement lavées à la fin. Un nettoyage insuffisant entraîne une réduction significative de la précision du test. C’est pourquoi il est nécessaire de s’assurer que le nettoyage est effectué à l’aide d’une technologie de pointe.

La spectrophotométrie d’absorption utilisée pour les mesures est une méthode analytique qui suit la loi de Lambert-Beer. Une courbe d’étalonnage représentant la relation entre l’absorbance et la concentration est préparée à l’avance pour les réactions des réactifs avec le composant de l’échantillon à mesurer. La concentration de l’échantillon peut ensuite être identifiée. Pour ce faire, il faut appliquer les résultats de la mesure de l’absorbance à l’aide d’un spectrophotomètre à cette courbe. Dans les analyseurs automatiques, après la mesure de l’absorbance, l’ordinateur identifie automatiquement la concentration de l’échantillon.

Ces dernières années, en raison de la sophistication croissante de l’équipement, des produits intégrant des systèmes d’immunodosage sont désormais disponibles dans le commerce. Par rapport aux tests biochimiques, les immunodosages incluent des éléments présentant des différences de concentration extrêmement importantes entre les échantillons. Ainsi, la précision de lavage des tests biochimiques ne peut pas éliminer l’effet sur l’essai de l’entraînement des échantillons précédents. Ils restent donc sur la sonde de distribution d’échantillons. Toutefois, une précision de lavage suffisante a vu le jour en améliorant la pulvérisation de l’eau de lavage sur la pointe de la sonde et le contrôle du fonctionnement des sondes et des pompes.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です