Qu’est-ce qu’un compteur d’intensité UV ?
Un compteur d’intensité UV est un instrument qui mesure l’intensité du rayonnement ultraviolet. Cette lumière a une longueur d’onde très courte et est invisible pour l’œil humain. En général, la gamme des rayons ultraviolets s’étend de 10 nm à 400 nm.
La lumière ultraviolette est utilisée pour la stérilisation car sa courte longueur d’onde la rend plus énergétique et donc plus efficace pour la stérilisation. De plus, elle interagit avec l’oxygène pour produire de l’ozone. D’autre part, l’ADN possède une bande d’absorption à certaines longueurs d’onde de la lumière ultraviolette. Cela a pour effet d’être nocif pour le corps humain car l’ADN est endommagé lorsqu’il absorbe la lumière ultraviolette.
La lumière ultraviolette est une source de lumière très importante à des fins industrielles en raison de ses divers autres effets. C’est pourquoi il est important de mesurer le rayonnement et l’intensité UV grâce à un compteur d’intensité UV.
Utilisations des compteurs d’intensité UV
La lumière UV a un large éventail d’utilisations. Elle permet de durcir les résines en les exposant à sa lumière lors de l’obturation dans les cliniques dentaires. Elle est également utilisée pour durcir les résines semi-conductrices. Dans ce processus, l’intensité de la lumière UV doit être vérifiée régulièrement à l’aide d’un compteur d’intensité UV. La raison étant que le durcissement ne se fera pas correctement si l’intensité de la lumière UV diminue à cause de la détérioration de la lampe pour l’irradiation UV.
Les compteurs d’intensité UV sont également utilisés dans les laboratoires. Leur rôle est de mener des expériences en utilisant le rayonnement ultraviolet, d’évaluer les caractéristiques des cellules solaires, dans le traitement médical du vitiligo, et de contrôler l’intensité de la lumière lorsque le rayonnement ultraviolet est utilisé pour stériliser des aliments et d’autres produits.
Principe du compteur d’intensité UV
Les lampes à mercure à haute pression sont souvent utilisées comme source de rayonnement ultraviolet. La vapeur de mercure est excitée par une décharge lumineuse à l’intérieur de la lampe remplie de mercure et émet de la lumière. Celle-ci contient une forte proportion de rayons ultraviolets.
Il existe d’autres types de lampes, appelées excimères, qui émettent de la lumière ultraviolette en créant un dimère excité. Ces lampes sont souvent utilisées comme lasers à excimère. Toutefois, elles se caractérisent par le fait qu’elles produisent une seule lumière de courte longueur d’onde, comme la lumière ultraviolette.
Les lampes à mercure haute pression et les lampes à excimère ont en commun de se détériorer à l’usage. À mesure qu’elles se détériorent, l’intensité des UV diminue. Il est donc important de vérifier régulièrement l’intensité à l’aide d’un compteur d’intensité UV. En particulier dans les industries qui exigent une intensité stricte des UV, comme l’industrie des semi-conducteurs.
Les compteurs d’intensité UV utilisent des photodiodes en silicium. Ces derniers détectent et quantifient le rayonnement UV lorsqu’elles sont excitées par la lumière UV et que l’électricité circule dans la photodiode en silicium.