カテゴリー
category_fr

soufflante à vide

Qu’est-ce qu’une soufflante à vide ?

Une soufflante à vide est un type de générateur de vide. Il en existe trois types : les éjecteurs, les pompes à vide et les soufflantes à vide. Chacun est utilisé à des fins différentes. Les principales fonctions du vide sont l’adsorption par des ventouses et le dégazage par la dépressurisation du système.

Les pompes et les soufflantes à vide, quant à elles, sont actionnées électriquement et peuvent créer un vide de manière efficace. Les éjecteurs peuvent également servir dans les zones dangereuses en utilisant l’air comme force motrice.

Utilisations des soufflantes à vide

L’une des fonctions du vide est l’aspiration à l’aide de ventouses. Celle-ci permet de soulever une pièce par aspiration lors de son transport, par exemple à l’aide d’un robot. Une autre de ses fonctions est le dégazage par réduction de la pression dans le système. Grâce à celui-ci, par exemple, l’air (oxygène) est éliminé d’une substance susceptible de s’oxyder et empêcher ainsi l’oxydation.

Les soufflantes à vide sont utilisées pour l’adsorption de pièces ventilées. Elles se caractérisent également par leur capacité à générer des débits élevés et donc des volumes d’aspiration importants.

Principe des soufflantes à vide

Les soufflantes à vide font tourner une pale intégrée (roue) en faisant tourner un moteur. La rotation de la roue en question aspire le gaz. Cette aspiration dans le boîtier accélère et comprime le gaz. Cela signifie que l’énergie mécanique est transférée de la roue à l’air. L’air aspiré par les pales de la roue crée une dépression du côté du vide.

Les soufflantes à vide se caractérisent par des volumes d’aspiration élevés. En revanche, la dépression générée est faible. En principe, plus la pièce à aspirer est perméable à l’air, plus elle peut être utilisée efficacement.

Une dépression peut être créée par une soufflante à vide pour permettre l’aspiration par la ventouse. La pièce est ainsi maintenue en place. Ce phénomène s’explique par la pression atmosphérique lorsque la pression ambiante est supérieure à la pression existant entre la ventouse et la pièce. La force d’aspiration de la ventouse est directement proportionnelle à la différence de pression entre la pression atmosphérique et la pression à l’intérieur de la ventouse. La pression à l’intérieur de cette dernière est éliminée grâce à la puissance de la soufflante à vide.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です