Qu’est-ce qu’une unité de déshydratation des boues ?
C’est un appareil utilisé pour éliminer l’eau des boues. Ils sont utilisés dans les stations d’épuration utilisant la méthode des boues activées. Son rôle est d’extraire l’excès de boues et maintenir la bonne quantité de micro-organismes.
Il en existe différents types et noms. Notamment déshydrateur sous vide, déshydrateur sous pression, déshydrateur à vis, déshydrateur à bande, déshydrateur centrifuge et déshydrateur à disques multiples. Ces derniers utilisent des floculants et de la chaux éteinte pour transformer chimiquement les fines particules de boue en un état solidifié et n’extraire que l’eau à déshydrater.
Utilisations des unités de déshydratation des boues
Les déshydrateurs de boues sont principalement utilisés pour le traitement des boues dans les installations de traitement des eaux usées. Dans les installations qui utilisent la méthode des boues activées pour traiter les eaux usées, l’excès de boues activées est appelé boues excédentaires. Si les boues excédentaires ne sont pas régulièrement éliminées de l’installation, le nombre de micro-organismes augmentera trop. Cela rendra difficile la naissance de jeunes micro-organismes dans le réservoir et réduira la capacité de traitement des eaux usées.
L’unité de déshydratation des boues est un dispositif permettant d’extraire les boues en excès de l’installation. Les boues excédentaires peuvent être traitées en utilisant une pompe pour aspirer celles présentes sous le bassin de décantation. Elles sont ensuite acheminées vers la machine de déshydratation. Le bassin de décantation est également appelé “réservoir de sédimentation”.
Principe des unités de déshydratation des boues
Fondamentalement, la chaux éteinte et les floculants sont utilisés pour altérer les particules fines présentes dans les boues. Elle modifie aussi leurs propriétés afin de les rendre plus faciles à séparer.
Voici une description de chaque type de machine de déshydratation :
1. Déshydrateur sous vide
Dans les machines de déshydratation sous vide, les boues sont d’abord mélangées à un floculant pour produire un filtrat de boue. Un tambour rotatif recouvert d’un tissu filtrant est plongé dans le filtrat et tourné à faible vitesse par un moteur. L’intérieur du tambour est maintenu sous pression négative par une pompe à vide. Celle-ci génère une force de succion pour aspirer l’air à l’extérieur du tambour et la force d’aspiration attire le filtrat dans le tambour. Cependant, comme le tambour est recouvert d’un tissu filtrant, seule l’eau pénètre dans le tissu filtrant et seule la boue déshydratée adhère au tissu filtrant. L’eau qui a pénétré dans le tissu filtrant est donc évacuée par la pompe de filtration. Quant aux boues collées au tissu filtrant, elles sont évacuées sous forme de gâteau déshydraté.
2. Déshydrateur à bande
Les déshydrateurs à bande sont dotés d’un certain nombre de rouleaux intégrés, entre lesquels passent deux toiles filtrantes. Le filtrat de boue mélangé à un floculant est introduit dans la machine et pressé entre les deux toiles filtrantes. Cela permet d’extraire uniquement l’eau du filtrat et d’évacuer uniquement la boue déshydratée.
3. Déshydrateur à presse à vis
Les déshydrateurs à presse à vis comportent une vis cylindrique à l’intérieur d’un réservoir appelé tamis, qui est mis en rotation par un moteur à faible vitesse. Le tamis devient plus étroit à mesure qu’il se rapproche de la section d’évacuation. La pression entre la vis en rotation continue et le tamis augmente progressivement. Quant au filtrat de boue, il est introduit dans le tamis et est enroulé par la vis et propulsé vers l’avant. Plus il se rapproche de la section d’évacuation, plus la pression devient forte et plus l’eau est déshydratée.
4. Déshydrateur centrifuge
Les déshydrateurs centrifuges déshydratent le filtrat de boues par la force centrifuge. Une fois que le filtrat est introduit dans le cylindre rotatif, celui-ci tourne à grande vitesse. Cela provoque l’accumulation de la boue sur les parois internes du cylindre. Les boues sont ensuite drainées et évacuées par la vis située à l’intérieur du cylindre rotatif. Le déshydrateur tourne à une vitesse légèrement inférieure à celle du cylindre rotatif.
5. Déshydrateur à disques multiples
La machine de déshydratation à disques multiples se compose d’un corps filtrant constitué d’un certain nombre de disques en acier inoxydable ou en plastique. Ils sont installés au-dessus et au-dessous et mis en rotation pour déshydrater les boues tout en les transportant. En faisant tourner le filtre, seule l’eau est filtrée à travers les interstices du filtre. Par rapport à d’autres machines de déshydratation, ils sont moins susceptibles de se colmater et sont plus faciles à nettoyer. Ils ne nécessitent pas d’équipement d’aspiration ou de pressurisation.