カテゴリー
category_fr

testeur d’eau

Qu’est-ce qu’un testeur d’eau ?

Les éléments pouvant être mesurés varient d’un appareil à l’autre. Ils sont conçus pour une utilisation sur le terrain, pour résister aux chocs et pour être faciles à utiliser d’une seule main. Selon l’appareil, la plupart des testeurs d’eau peuvent mesurer le pH, la conductivité, l’oxygène dissous et la température. Ces derniers représentent les bases de la mesure de la qualité de l’eau. Plusieurs capteurs sont regroupés et reliés par un cordon à l’unité principale qui affiche les résultats des mesures.

Utilisations des testeurs d’eau

Les testeurs d’eau sont utilisés pour mesurer la composition de l’eau des rivières, des nappes phréatiques et des effluents industriels. Ils sont essentiellement destinés à être utilisés sur le terrain et dans la pratique. La partie capteur et l’unité principale sont reliées par un connecteur. Quant à la partie capteur, elle est jetée directement dans le plan d’eau ou le réservoir où la mesure est effectuée. Des câbles plus longs sont également disponibles. Cela permet d’effectuer des mesures en se déplaçant le long d’une rivière ou dans des lacs profonds et des marais. Selon l’appareil, il est également possible de réaliser des mesures lors de sondages en le jetant directement dans le tuyau. Cela permet une grande variété d’utilisations en fonction de l’appareil.

Principe des testeurs d’eau

Les testeurs d’eau utilisent différents capteurs et principes, car les éléments pouvant être mesurés varient d’un appareil à l’autre.
Les principaux éléments de mesure de la qualité de l’eau qui peuvent être mesurés avec les testeurs d’eau sont décrits ci-dessous.

  • Le pH
    Le pH est un élément fondamental dans la mesure de la qualité de l’eau car il indique les caractéristiques de la solution. Les capteurs de pH doivent être étalonnés avec une solution standard avant d’être utilisés. La plupart des testeurs d’eau utilisent la méthode de l’électrode de verre pour mesurer le pH.
  • Conductivité électrique (CE)
    Elle décrit la facilité avec laquelle l’électricité circule dans une solution. Plus une substance est dissoute dans une solution, plus la conductivité électrique est élevée. La conductivité électrique de l’eau de mer est plus élevée parce que l’eau de mer contient des sels dissous. Il existe une relation constante entre la conductivité électrique et la salinité. La salinité peut également être déterminée à partir de la conductivité électrique et de la température.
  • Oxygène dissous (OD)
    Les organismes vivants dans l’eau absorbent l’oxygène dissous dans cette dernière. La quantité d’oxygène dissous varie en fonction de facteurs environnementaux tels que la température et est donc utilisée comme paramètre de mesure. Il existe plusieurs méthodes de mesure. Les capteurs nécessitent un entretien régulier.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です