カテゴリー
category_fr

système de refroidissement de l’eau de mer

Qu’est-ce qu’un système de refroidissement de l’eau de mer ?

Les systèmes de refroidissement de l’eau de mer sont installés à bord des navires de pêche pour la pêche côtière et le cabotage. Ils refroidissent l’eau de mer dans les cales à poisson ou les réservoirs à poissons sans utiliser de glace.

La fraîcheur du poisson est préservée car il peut être conservé vivant dans les cales.

Il s’agit d’un dispositif indispensable sur les navires de pêche. Notamment pendant les mois chauds de l’été, afin de conserver la fraîcheur du poisson.

Il est relativement facile à installer en connectant la source d’énergie directement au moteur du bateau de pêche. La taille de l’appareil lui-même permet de l’installer sur un bateau de pêche sans qu’il prenne trop de place.

Utilisations des systèmes de refroidissement de l’eau de mer

Le refroidissement direct de l’eau de mer dans les cales à poisson permet de conserver efficacement la fraîcheur du poisson pêché. Il s’agit d’un équipement extrêmement important pour les navires de pêche dans le secteur de la pêche côtière parce qu’il permet d’augmenter les bénéfices.

Avant l’introduction de cet équipement, la glace était utilisée pour conserver la fraîcheur du poisson, mais le travail consistant à transporter et à casser la glace était physiquement éprouvant pour les pêcheurs. Il arrivait parfois que le poisson ne soit pas commercialisable en raison des brûlures et des dommages causés par la glace.

Le système de refroidissement à l’eau de mer élimine ces problèmes dans l’industrie de la pêche et permet de livrer le poisson frais sur le marché.

Principe des systèmes de refroidissement de l’eau de mer

Les systèmes de refroidissement de l’eau de mer refroidissent directement l’eau de mer dans les cales à poisson ou les réservoirs à poisson. Ce sont les échangeurs de chaleur et de réfrigérants qui se chargent du refroidissement, sans utiliser de glace.

L’eau de mer contenue dans les cales à poisson est pompée par une pompe de circulation dans le dispositif, refroidie de force par un échangeur de chaleur. Elle est ensuite renvoyée dans les cales à poisson pour produire de l’eau de refroidissement.

En répétant cette opération, la température de l’eau peut être abaissée à un niveau permettant de conserver la fraîcheur du poisson. La température de l’eau de mer peut être également abaissée de la température ambiante à environ 0 degré Celsius.

Le système de circulation fait aussi en sorte de refroidir l’eau de mer de manière uniforme et régulière.

Les échangeurs de chaleur de nombreux systèmes refroidissement de l’eau de mer sont en titane.

Le titane a une forte conductivité thermique (efficacité de refroidissement élevée) parmi les métaux et n’est pas facilement corrodé par l’eau de mer. C’est-à-dire qu’aucun ion métallique nocif ne s’y dissout.

Cela permet de refroidir efficacement l’eau de mer et de conserver la fraîcheur du poisson sans contamination par les ions métalliques dissous.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です