Qu’est-ce qu’un manomètre de pression d’eau ?
Un manomètre de pression d’eau est un appareil permettant de mesurer la pression de l’eau et d’autres fluides s’écoulant à l’intérieur d’un tuyau. Comme par exemple, une canalisation d’eau. L’unité de mesure est connectée à l’une des branches d’une conduite d’eau et la pression du fluide y circulant peut être mesurée. Il est utilisé pour mesurer si une quantité spécifique d’eau s’écoule dans les travaux de génie civil ou lors de l’installation de toilettes ou de conduites d’eau. Il existe des produits qui n’utilisent pas l’énergie électrique, mais uniquement l’énergie mécanique. Ces produits peuvent stocker les données de mesure pendant plusieurs heures.
Utilisations des manomètres de pression d’eau
Les manomètre de pression d’eau sont utilisés dans la construction, par exemple dans les logements et dans les usines où des fluides sont utilisés. Parmi les exemples d’utilisations spécifiques, on peut citer l’inspection des canalisations telles que les toilettes, les conduites d’eau et les égouts dans les travaux de génie civil, l’inspection des systèmes d’approvisionnement en eau lors de la création d’usines et le contrôle de la pression de l’eau dans les solutions chimiques qui s’écoulent dans les usines. Lors du choix d’un instrument de mesure de la pression d’eau, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs choses : la plage de pression pouvant être mesurée, le type de fluide qu’il peut traiter, les caractéristiques ㏗ et autres, la facilité d’entretien et la connectivité avec d’autres équipements.
Principe des manomètres de pression d’eau
Un instrument de mesure de la pression d’eau se compose d’un capteur de pression, d’un joint à la conduite d’eau et d’un écran. Le raccord se présente sous la forme d’une vis et est fixé à un embranchement de la conduite d’eau. Le rôle de celui-ci est de mesurer la pression de l’eau. Les manomètres de pression d’eau numériques peuvent stocker les données obtenues par le capteur dans une mémoire. Mais ils peuvent également les transmettre à d’autres appareils et leur servir d’interrupteur.
Au moment de la prise en charge, le capteur de pression mesure la pression de l’eau. La pression à mesurer s’appelle la pression statique. La pression statique peut être mesurée en installant la section de mesure perpendiculairement au sens d’écoulement de la conduite d’eau. Le capteur de pression se compose d’un élément piézoélectrique qui se déforme en fonction de la pression et transmet un signal électrique. Ce dernier est restitué sous forme de signal électrique. Lors de la mesure de la pression de l’eau dans une conduite d’eau, la pression de l’eau est mesurée pendant la vidange. La raison étant que la pression spécifiée doit être respectée lorsque l’alimentation en eau est vidangée.