カテゴリー
category_fr

système de mesure visuelle

Qu’est-ce qu’un système de mesure visuelle ?

Les instruments de mesure visuelle sont des instruments de mesure qui utilisent une caméra CCD. Son rôle est d’agrandir l’objet à mesurer et d’observer ses dimensions, sa forme et sa surface.
Une large gamme de produits est disponible. Cela réunit des machines entièrement manuelles, où tout (du positionnement de la pièce à la mise au point de la caméra et à la mesure) est effectué manuellement. Mais également des machines à commande numérique, qui sont dotées d’une commande numérique et qui peuvent effectuer des mesures automatiques.

Les instruments de mesure visuelle sont des instruments sans contact qui utilisent une caméra pour capturer des images de l’objet à mesurer. Cela permet de le mesurer sans l’endommager. La technologie du traitement de l’image peut également être utilisée pour trouver des imperfections et des défauts qui ne peuvent pas être observés à l’œil nu.

Utilisations des systèmes de mesure visuelle

Ils sont utilisés dans le but d’effectuer des mesures à l’aide du traitement numérique de l’image.

Une caméra CCD est utilisée pour afficher les images sur un PC. Ainsi, les résultats des mesures peuvent être stockés sous forme d’images numériques. Avec les instruments de mesure qui observent la lentille à l’œil nu, le fort grossissement rend difficile la détection de la partie de la pièce à mesurer. C’est le cas pour les microscopes, par exemple. À cet égard, les instruments de mesure visuelle ne nécessitent pas d’observation à l’œil nu. Au contraire, il suffit seulement de regarder l’image sur l’écran. En conséquence, le travail peut être réalisé sans la confusion ni la fatigue causées par celle effectuée à l’oeil nu.

Principe des systèmes de mesure visuelle

Les systèmes de mesure visuelle utilisent une caméra CCD pour agrandir et mesurer des dimensions, des formes et des surfaces à observer. Les outils utilisés sont les suivants : la caméra CCD, la platine XY pour déplacer l’objet à mesurer, l’unité haut/bas pour la mise au point, le PC pour la mesure et le traitement de l’image et le logiciel dédié. Cet ensemble est communément appelé le système de mesure visuelle. Il est souhaitable de disposer d’une salle de mesure à température contrôlée. Toutefois, ce système peut également être utilisé au bord de la ligne pour l’observation de la surface.

Les performances du PC et la résolution du moniteur ont aussi un impact significatif sur la mesure. Si le PC est peu performant, le traitement du signal provenant de la caméra ne peut pas être effectué en douceur. De plus, le mouvement de l’instrument de mesure et l’image affichée ne peuvent pas se suivre convenablement non plus. La faible résolution de l’écran limite le facteur d’agrandissement, car la finesse de l’image affichée est directement liée à celui-ci. En somme, comme le système de mesure visuelle garantit la précision avec un pixel du moniteur comme unité, l’étalonnage des pixels doit parfois être refait. En particulier si le moniteur est remplacé ou si la résolution est modifiée.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です