カテゴリー
category_fr

circulateur de refroidissement

Qu’est-ce qu’un circulateur de refroidissement ?

Un circulateur de refroidissement est un dispositif qui contrôle la température des échantillons et des équipements en refroidissant. Il fait circuler de l’eau à l’intérieur de l’équipement.

En maintenant la température des équipements industriels, de mesure et de transformation des aliments à un niveau constant, il est possible de définir les conditions de fabrication des produits et de contrôle des processus. La plage de réglage de la température de ces circulateurs est comprise entre -20°C et 30°C. Choisissez celui qui sera adapté à vos besoins, en tenant compte de sa capacité de refroidissement et de son lieu d’installation.

Utilisation des circulateurs de refroidissement

Ils sont utilisés dans diverses situations dans l’industrie automobile, la fabrication de semi-conducteurs, les machines industrielles et les machines-outils, les équipements d’analyse et les industries agro-alimentaires.

En voici quelques exemples :

  1. Le contrôle de la température dans les machines-outils, le refroidissement et la rétention de la chaleur dans les machines de mesure.
  2. Le refroidissement indirect et nettoyage des matières premières dans les usines de transformation alimentaire.
  3. Le contrôle de la température des machines d’usinage des métaux.
  4. Le refroidissement d’équipements de mesure par faisceau d’électrons.
  5. Le contrôle de la température de la chaleur générée pendant le meulage dans les machines de polissage.
  6. Le refroidissement des buses dans les machines de moulage de plastique et les machines de moulage par injection.
  7. Le refroidissement des sources de chaleur dans les sources lumineuses des microscopes électroniques.
  8. L’élimination de la chaleur de réaction lors de la production pharmaceutique.
  9. Le contrôle de la température des machines d’impression.

Principe des circulateurs de refroidissement

Ils peuvent être classés en fonction de la méthode de refroidissement et de la méthode de circulation. Il existe deux types de méthode de refroidissement : le refroidissement par air et le refroidissement par eau. Ainsi que deux types de système de circulation : le système de circulation fermé et le système de circulation ouvert.

1. Le refroidissement par air

Le refroidissement par air (anglais : Air Cooling Type) est une méthode dans laquelle un ventilateur est utilisé pour refroidir le liquide. La chaleur retirée est ensuite évacuée vers l’extérieur. Sa structure est relativement simple et permet de réduire la taille de l’équipement. Toutefois, elle présente l’inconvénient d’augmenter la température sur le site d’installation en raison de l’évacuation de la chaleur vers l’extérieur.

2. Le type à refroidissement par eau

Les systèmes refroidis par eau refroidissent par la circulation de cette dernière. Aucune chaleur n’est générée car l’eau de refroidissement circule à l’aide d’une pompe. Ils sont plus efficaces et moins bruyants que les systèmes refroidis par air, mais leur structure est plus complexe. Les liquides utilisés dans les systèmes refroidis par eau comprennent l’eau du robinet, l’antigel, l’éthanol et le méthanol.

3. Le type à circulation étanche

Dans les systèmes à circulation étanche, les pièces impliquées dans le refroidissement, telles que l’échangeur de chaleur, sont scellées. Elles sont donc sujettes à la rouille et l’eau de condensation qui se forme près des connecteurs doit être évacuée.

4. Le type à circulation ouverte

C’est un système de refroidissement dans lequel le dispositif à refroidir est placé dans un réservoir rempli d’eau.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です