Qu’est-ce qu’une platine de positionnement à 1 axe ?
Les platines de positionnement à 1 axe sont des platines de positionnement dont les axes se déplacent dans une seule direction.
Les platines à 1 axe ne se déplacent que dans une seule direction, par exemple horizontalement ou verticalement, selon le produit. Les platines à 1 axe peuvent être positionnées dans n’importe quelle position souhaitée ; lors de l’utilisation de platines à 1 axe, la direction du mouvement de la platine et la précision du positionnement doivent être prises en compte en fonction de l’application.
S’agissant d’une platine à 1 Axe, il faut utiliser une platine à 2 Axes si, par exemple, deux axes de déplacement sont nécessaires, l’un dans le sens gauche-droite et l’autre dans le sens avant-arrière. Les platines de positionnement à 1 axe utilisant un micromètre peuvent également être utilisées pour des positionnements nécessitant de la précision.
Utilisations des platines de positionnement à 1 axe
Les platines de positionnement à 1 axe sont utilisées dans les équipements d’inspection et autres à des fins de positionnement et de réglage. La précision varie en fonction du mécanisme de guidage et d’alimentation.
Les caractéristiques des platines de positionnement à 1 axe varient également en fonction du mécanisme de guidage et du mécanisme d’avance. Il est donc nécessaire de choisir une platine de positionnement à 1 axe qui corresponde à l’utilisation et aux conditions prévues.
Voici quelques exemples de platines de positionnement à 1 axe en utilisation
- Positionnement d’équipements pour l’inspection de produits.
- Ajustement de la course des positions de l’équipement (pièces).
- Ajustement des gabarits d’assemblage de produits pour tenir compte des changements de modèles.
- Transport et positionnement d’équipements de FA.
Principe des platines de positionnement à 1 axe
Les platines à 1 Axe se composent essentiellement de trois mécanismes : un mécanisme de guidage, un mécanisme d’alimentation et un mécanisme de serrage ; la combinaison de ces trois mécanismes permet de modifier la précision de la platine à 1 Axe.
La combinaison de ces trois mécanismes permet de modifier la précision de la platine à un axe. Voici une description des systèmes typiques du mécanisme de guidage et du mécanisme d’alimentation.
1. Mécanisme de guidage
Il existe trois principaux types de mécanismes de guidage
Système de rainure en queue d’aronde
Ce mécanisme de guidage utilise une rainure en queue d’aronde trapézoïdale et une mortaise en queue d’aronde dans laquelle la rainure en queue d’aronde s’insère. En raison du coefficient de frottement élevé entre la queue d’aronde et la queue d’aronde, ils ne conviennent pas pour un positionnement de haute précision. En revanche, ce système est économique et convient donc aux applications de positionnement simples.
Système de rouleaux croisés
Il s’agit d’un mécanisme de guidage utilisant un coulisseau avec des rouleaux intégrés et des rails avec des rainures en V. Les rouleaux roulent dans les rainures en V et les rails sont en acier inoxydable. Les rouleaux roulent dans la rainure en V lorsque le coulisseau se déplace le long du rail. Il se caractérise par une grande rigidité. Il convient également pour un positionnement précis en raison de son faible frottement et de son avance minime.
Système à billes
Il s’agit d’un mécanisme de guidage qui utilise un coulisseau avec des billes intégrées et un rail avec une rainure en R en forme d’arc. La bille roule dans la rainure R lorsque le curseur se déplace le long du rail. Comme le système à rouleaux croisés, il convient pour un positionnement précis.
2. Mécanisme d’alimentation
Il existe grosso modo trois types de mécanismes d’alimentation
Crémaillère et pignon
Ce mécanisme d’alimentation utilise un rail sur lequel est formé un engrenage à crémaillère et un engrenage appelé pignon. Il se caractérise par des vitesses d’avance élevées, mais n’est pas adapté à un positionnement précis.
Vis d’alimentation
Il s’agit d’un mécanisme d’alimentation à vis utilisant un filetage mâle et un filetage femelle. Les vis à billes, par exemple, font partie de ce type de mécanisme d’avance. Une avance fine est possible, mais la vitesse d’avance lente la rend inadaptée au positionnement avec de longues courses.
Micromètre
Il s’agit d’un mécanisme d’avance à vis capable d’avancer avec une précision plus fine qu’une vis d’avance. Il peut alimenter avec plus de précision qu’une vis d’alimentation, mais la vitesse d’alimentation est plus lente que celle d’une vis d’alimentation, de sorte qu’il n’est pas adapté au réglage sur de longues courses.
Types de platines de positionnement à 1 axe
Il existe trois types de platines de positionnement à 1 axe : les platines à mouvement linéaire, les platines à rotation et les platines à goniomètre.
1. Platines à mouvement linéaire
Les platines à mouvement linéaire sont des platines à 1 Axe dont la platine se déplace linéairement dans une direction, soit horizontalement, soit verticalement.
2. Platines de rotation
Les Platines de Positionnements à 1 Axe sont des platines à un seul axe avec une platine qui tourne dans le sens vertical comme direction de l’axe de rotation.
3. Scènes goniométriques
Dans une scène gonio, la scène se déplace en arc de cercle avec un point sur la ligne perpendiculaire de la scène comme centre de rotation. L’angle d’inclinaison de la scène peut être réglé.
Autres informations sur les platines de positionnement à 1 axe
Platines de positionnement à 1 axe motorisés
Les platines de positionnement à 1 axe ne se limitent pas à celles qui sont actionnées manuellement ; certaines sont motorisées pour l’entraînement. Dans ce cas, la précision du positionnement est déterminée par la précision du mécanisme d’avance et la résolution du moteur.
Les spécifications du moteur sont donc également importantes. En général, des servomoteurs ou des moteurs pas à pas sont utilisés pour un positionnement précis.