Qu’est-ce qu’une centrifugeuse de bureau ?
Une centrifugeuse de bureau est une version de table d’une centrifugeuse.
Une centrifugeuse est un appareil qui utilise la force centrifuge pour séparer des échantillons en fonction de la gravité spécifique de leurs particules. Il existe une grande variété de centrifugeuses de table, allant des petites centrifugeuses aux structures et fonctions simples jusqu’à celles qui combinent les mêmes fonctions que les centrifugeuses sur pied dans une unité de table.
Différents types de récipients peuvent être utilisés. Notamment des microplaques, des microtubes, des tubes à essai et des tubes à centrifuger, en fonction de l’objectif visé.
Utilisations des centrifugeuses de bureau
Les centrifugeuses sont utilisées dans diverses industries, mais les centrifugeuses de table le sont souvent pour des expériences scientifiques.
- De culture cellulaire
- De sang (séparation des cellules sanguines, du sérum et du plasma)
- De biochimie (par exemple, extraction d’ADN et d’ARN)
- d’analyse (par exemple, extraction liquide-liquide)
Elles sont également utilisés à des fins médicales. Par exemple, pour séparer les cellules sanguines, le sérum et le plasma. Si le plasma ou le sérum doit être séparé rapidement après un prélèvement sanguin, l’installation d’une centrifugeuse de bureau peut s’avérer pratique. La raison étant qu’elle prend relativement peu de place.
En fonction de l’usage, différentes formes et vitesses de rotor sont disponibles. En effet, le nombre d’échantillons à traiter en même temps et les forces centrifuges requises diffèrent.
Principe des centrifugeuses de bureau
Chaque substance a sa propre densité. Les fractions spécifiques des échantillons biologiques et les différentes particules qui sont soumises à la séparation dans ces centrifugeuses ont également des gravités spécifiques. Ces dernières correspondent à leur composition.
La séparation centrifuge utilise la force centrifuge pour séparer chaque fraction en fonction de ces différences de gravité spécifique. En général, les particules ayant une gravité spécifique élevée ont tendance à se déposer et finiront par se séparer en raison de la gravité, même si elles sont laissées au repos (elles peuvent ne pas se séparer en raison d’autres propriétés). Dans le cas de la séparation centrifuge, elle les sépare rapidement en appliquant la force centrifuge.
Types de centrifugeuses de bureau
1. De petits modèles à structure et fonctions simples
Il s’agit de centrifugeuses de table simples, utilisées sans réglage strict de la vitesse de rotation. Elles fonctionnent principalement avec de petits tubes à essai en plastique (volume de 1,5ml) appelés microtubes.
On s’en sert pour des essorages mineurs (collecte des sédiments au fond) et la filtration centrifuge (filtration rapide par la force centrifuge sur un microtube équipé d’une cartouche filtrante).
2. Des modèles de table ayant les mêmes fonctions que les modèles sur pied
Ces modèles disposent de la même utilisation que ceux sur pied. Toutefois, ils ont l’avantage de pouvoir être installés sur une table sans nécessiter d’espace au sol. Certains sont capables de refroidir et de chauffer.
Certains modèles plus grands permettent l’utilisation de rotors pivotants, tandis que la plupart des modèles de table ne sont compatibles qu’avec ceux qui sont angulaires. Les rotors pivotants peuvent accueillir des récipients de plus grandes dimensions, tels que les grands tubes à centrifuger et les microplaques. Cependant, ils ne peuvent pas atteindre des vitesses de rotation plus élevées.
Les rotors angulaires ne peuvent être utilisés qu’avec des tubes à centrifuger (y compris des microtubes) compatibles avec le rotor. Toutefois, ils peuvent être utilisés à des vitesses plus élevées.
Autres informations sur les centrifugeuses de bureau
1. Relation entre la vitesse de rotation et la force centrifuge
La force centrifuge est proportionnelle au rayon de rotation et au carré du nombre de tours. Si le rotor a le même rayon de rotation, le nombre de tours peut être modifié dans les réglages de la force centrifuge.
L’unité de la force centrifuge (accélération centrifuge relative) est g (gravité) et l’unité du nombre de tours est rpm (tours par minute). Au moment de l’utilisation, g et rpm peuvent être convertis à l’aide des tables de conversion fournies par les fabricants respectifs.
2. Vitesse de rotation, force centrifuge et choix du modèle
Lors de la centrifugation, il est nécessaire de choisir un modèle capable de répondre à l’usage prévu. Une force centrifuge élevée n’est pas nécessaire si vous ne séparez que des matières sédimentables. Cependant, si la différence de gravité spécifique entre les matières à séparer (par exemple, les particules cibles et la solution aqueuse comme milieu de dispersion) est faible, la séparation est difficile.
Lors de la séparation de cellules et de cellules sanguines, la plupart peuvent être séparées par une centrifugation à basse vitesse à environ 3,000 tours/minute. Un rotor typique correspond à une force centrifuge d’environ 1,000g. Pour l’extraction de l’ADN et de l’ARN, des forces centrifuges de plusieurs dizaines de milliers de tours par minute sont nécessaires. C’est pourquoi les centrifugeuses à grande vitesse sont utilisées. Dans ce cas, une force centrifuge d’environ 12,000g est nécessaire.
3. Considérations relatives à la manipulation
Avant la centrifugation, il est important de vérifier l’équilibre de l’échantillon. Si l’échantillon est mis en rotation à grande vitesse avec un poids déséquilibré, des vibrations peuvent se produire et la centrifugeuse peut tomber en panne.
Il est également nécessaire de vérifier avant la centrifugation, que le matériau du récipient utilisé peut résister aux forces centrifuges. En général, on utilise des récipients conçus pour être utilisés dans des centrifugeuses. Il faut donc s’assurer que le récipient n’est pas endommagé avant l’utilisation.
Après utilisation sous refroidissement, l’eau contenue dans l’équipement doit être séchée. En effet, les centrifugeuses sont usinées avec précision et la moindre trace de corrosion ou de rouille peut entraîner des dysfonctionnements.