カテゴリー
category_fr

convoyeur à vide

Qu’est-ce qu’un convoyeur à vide ?

Les convoyeurs vides sont des machines qui transportent des matières premières pulvérulentes en utilisant uniquement la pression et le débit d’air.

La source d’énergie est un vide généré par une pompe à vide, qui aspire les matières premières et les transporte dans le tuyau de transport. Contrairement aux systèmes de transport pneumatique qui utilisent des soufflantes et des pompes à compression, l’intérieur des tuyaux est un espace décomprimé où la pression est inférieure à la pression atmosphérique. Cela a pour avantage de ne pas disperser la poudre, même si les tuyaux sont endommagés.

De plus, comme les produits pulvérulents peuvent être transportés simplement en connectant des tuyaux, l’itinéraire de transport peut être défini librement.

Utilisations des convoyeurs à vide

Les convoyeurs à vide sont des équipements de transport pneumatiques qui transportent des matières en poudre selon un itinéraire relié par des tuyaux, et sont utilisés pour transporter une variété de matières en poudre.

Parmi les exemples d’utilisations spécifiques, on peut citer les lignes de transformation des aliments où il faut transporter des matières premières et des produits en poudre tels que la farine et le sucre, les lignes de produits chimiques où des plastiques en poudre sont utilisés comme matières premières, et les processus de production pharmaceutique où l’on utilise des produits chimiques en poudre.

Les convoyeurs à vide sont très appréciés pour leur capacité à transporter des produits pulvérulents directement d’une trémie ou d’un réservoir au processus suivant, simplement en connectant des tuyaux. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de transférer la poudre dans un autre conteneur, comme c’est le cas avec les équipements à godets ou à courroie, et il n’y a pas de risque de dispersion de la poudre.

Principe des convoyeurs à vide

Les convoyeurs à vide se composent d’une pompe à vide comme source d’énergie, d’un réservoir ou d’une trémie pour le stockage des matières premières, d’un éjecteur ou d’un tube à dix mains pour l’alimentation en matières premières, de tuyaux pour le transport des matières premières et d’un filtre pour la séparation des matières premières et de l’air.

La matière en poudre mélangée à l’air par l’éjecteur ou le tube de jute est transférée en aval en suivant le flux d’air. À la sortie, la poudre est évacuée vers le bas par gravité, tandis que l’air traverse le filtre et est aspiré par la pompe à vide, de sorte que seule la poudre est évacuée.
Il existe des filtres qui utilisent la force centrifuge pour séparer la poudre ou qui ont une fonction de prévention des blocages en soufflant de l’air comprimé à l’intérieur du filtre.

Il existe également deux types de convoyeurs à vide : les convoyeurs intermittents et les convoyeurs continus.

Les produits intermittents transportent et déchargent les matières premières en alternance, de sorte que les matières premières sont transportées par intermittence. Comme la sortie de décharge n’est pas ouverte pendant le transport, la capacité de la pompe en termes de débit et de pression statique peut être faible par rapport à la quantité de matières premières à transporter.

Les produits continus transportent et déchargent des matières pulvérulentes en continu. Comme cette méthode ne nécessite pas de processus de transport et de déchargement séparés, de grandes quantités de matières premières peuvent être transportées en peu de temps.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です