Qu’est-ce qu’un bras manipulateur pneumatique ?
Un bras manipulateurs pneumatiques est un appareil destiné à la manutention de charges lourdes.
Il s’agit d’un dispositif qui aide l’opérateur à soulever, tourner et déplacer des objets lourds. Il est parfois appelé “équilibreur” ou “grue manuelle”.
Les bras manipulateurs pneumatiques sont généralement fixés au sol ou au plafond et ne fonctionnent que si une force extérieure est appliquée. Lors de l’utilisation de celui-ci, l’opérateur saisit la poignée et applique une légère force dans la direction du mouvement souhaité pour le déplacer dans son rayon d’action.
L’opérateur n’a pas besoin d’exercer une force importante pour soulever des objets lourds, de sorte que ces derniers peuvent être déplacés comme s’il s’agissait d’objets légers.
Utilisations des bras manipulateurs pneumatiques
Ils sont souvent utilisés sur des sites où des charges lourdes sont manipulées, où il est difficile d’installer des équipements de grande taille tels que des grues ou des équipements d’inversion. Il le sont également sur des sites où l’automatisation au moyen de bras robotisés ou autres serait dangereuse pour les travailleurs.
Comme ils ne fonctionnent pas en l’absence de force extérieure et qu’ils n’effectuent pas de mouvements actifs autres que ceux prévus par le travailleur, ces dispositifs sont utilisés sur les chantiers à forte fréquentation humaine.
Il existe également des types de bras manipulateurs pneumatiques pouvant être montés sur des rails de plafond. Ceux-ci se révèlent utiles lorsque des objets lourds doivent être soulevés et transportés sur de longues distances.
Principe des bras manipulateurs pneumatiques
La force variable peut être réglée par la pression de l’air dans le cas des systèmes pneumatiques et par l’énergie électrique dans le cas des systèmes électriques.
Dans le cas du système pneumatique, le cylindre d’air travaille dans une direction qui s’oppose au poids de l’objet lourd. Cela permet à l’opérateur de le déplacer sans se rendre compte du poids de la pièce.
1. Le principe pneumatique
L’équilibre est assuré par le cylindre d’air et le circuit de commande d’air. Le régulateur pilote ajuste la pression dans le cylindre d’air en fonction de la charge/absence de charge et du mouvement vertical du bras. Cela permet ainsi de maintenir la pression nécessaire à l’équilibrage.
Une fois équilibrée, la pièce peut être déplacée librement.
2. Le contrôle automatique de la détection du poids
Lorsqu’une charge est pêchée, l’équilibre passe automatiquement de l’état sans charge à l’état avec charge en renvoyant la pression interne du vérin au circuit de commande.
Cela permet de manipuler des charges de poids différents de manière aléatoire.
3. Le contrôle de la modulation de la pression
La pression peut être commutée et équilibrée en réglant à l’avance la pression pour la charge et l’absence de charge.
Cette commande est efficace pour le transfert continu d’un même poids.
4. La commande d’interverrouillage
Certains modèles peuvent être équipés d’accessoires. Des fonctions plus avancées peuvent être obtenues en verrouillant le fonctionnement de l’accessoire avec la commande de l’unité principale.
Des fonctions qui améliorent la facilité de travail et la sécurité peuvent être mises en œuvre. Par exemple l’équilibrage automatique de la charge lorsque l’accessoire est maintenu, ou le verrouillage de l’accessoire lorsque la charge est équilibrée.
Types de bras manipulateurs pneumatiques
Ils sont développés en trois catégories principales, chacune présentant des différences en termes de méthode d’installation, de méthode d’entraînement et de degré de liberté.
1. La méthode d’installation
En ce qui concerne les méthodes d’installation, il existe des types montés au sol et des types fixés au plafond, ainsi que des types montés sur des rails de plafond. Le choix doit tenir compte de la plage d’installation et de mouvement.
2. La méthode d’entraînement
Il existe deux méthodes d’entraînement : pneumatique et électrique. L’avantage du type pneumatique est qu’il peut être utilisé simplement en connectant de l’air à haute pression. Le type motorisé, quant à lui, peut être utilisé pour régler la force d’appui et construire des commandes complexes.
Un autre avantage du type pneumatique est qu’il est sûr, car le moteur ne chauffe pas et ne produit pas d’étincelles.
Les deux méthodes d’entraînement sont équipées d’une fonction permettant de maintenir l’objet lourd dans la même position lorsque l’opérateur retire sa main de l’objet soutenu. Une autre méthode d’entraînement est le barraman hybride, qui combine l’air et l’électricité.
3. Le degré de liberté
Il existe deux types de liberté : le type à un axe et le type à deux axes. Le premier pivote simplement autour de la position d’installation, ce qui donne une zone mobile en forme de beignet. Le type à deux axes, quant à lui, peut ajuster la hauteur en pliant le bras, ce qui donne une zone mobile circulaire.
Une large gamme d’accessoires est également disponible pour diverses utilisations. Par exemple les accessoires à aspiration, les accessoires en forme de fourche et ceux dotés d’un mécanisme d’inversion.