Qu’est-ce qu’un tampon de contrôle ?
Les tampons de contrôle de filetage sont des gabarits de contrôle et des jauges utilisés pour vérifier les dimensions des vis. Ils sont appelées “jauges limites” parmi les dispositifs de contrôle. Un produit n’est déclaré acceptable que si le filet de la pièce passe à travers la jauge de passage de filet et ne passe pas à travers la jauge d’arrêt.
Les tampons de contrôle sont disponibles pour les filets mâles et femelles. Les jauges de contrôle pour les filets mâles sont appelées “jauges à anneau” et celles pour les filets femelles sont appelées “jauges à bouchon” et ont une forme différente. Toutefois, la méthode de détermination de la réussite ou de l’échec est la même.
Les tampons de contrôle pour les filetages mâles et femelles sont utilisés par paires pour vérifier les limites supérieures et inférieures de la norme. Pour les filets mâles, les points de contrôle sont le diamètre effectif (épaisseur du filet) et le diamètre extérieur (diamètre au sommet du filet). Dans le cas des filets femelles, ce sont le diamètre effectif et le diamètre intérieur (diamètre au sommet du filet). Les jauges de contrôle du diamètre effectif ont l’apparence d’une vis et sont utilisées en combinaison avec un filetage de pièce.
Des jauges de contrôle d’usure sont également disponibles pour vérifier ces limites d’usure.
Utilisations des tampons de contrôle
Les tampons de contrôle sont souvent utilisés dans la fabrication de boulons, d’écrous et d’autres produits filetés. Ils sont également utilisés après le laminage et le découpage pour produire les filets, et après les traitements de surface tels que le placage.
Il existe de nombreuses géométries de filetage différentes, et les mesurer toutes demande beaucoup de temps ainsi que de travail. Le contrôle quotidien à l’aide de ces tampons est très répandu, en particulier dans les chaînes de production de vis en série.
Des tampons de contrôle de l’usure sont également nécessaires pour s’assurer que l’usure de ceux-ci ne dépasse pas la limite d’usure autorisée et pour garantir leur précision. Si les tampons de contrôle sont trop usés, il est alors impossible de porter un jugement correct. Pour éviter tout problème, il est donc important de contrôler leur usure.
Principe des tampons de contrôle
Les dimensions des tampons de contrôle sont réalisées selon les tolérances spécifiées pour chaque dimension nominale et chaque qualité. Il est donc important d’utiliser des jauges dont le diamètre nominal et la qualité sont indiqués.
Le diamètre effectif d’une vis est le diamètre de la section cylindrique hypothétique où les largeurs des crêtes et des creux de la vis sont égales. Les jauges de contrôle du diamètre effectif sont fabriquées de manière à n’entrer en contact qu’avec les flancs (les parties inclinées des filets qui forment les crêtes et les creux) de la vis de la pièce, en évitant les crêtes et les creux. Le but étant de pouvoir déterminer si le diamètre effectif est conforme à la spécification.
Le diamètre extérieur d’une vis est le diamètre au sommet du filet de celle-ci. Les jauges à anneau lisse ont un diamètre intérieur cylindrique sans filetage et sont dimensionnées pour vérifier le diamètre extérieur de la vis.
Le diamètre intérieur d’un filetage femelle est le diamètre de la partie supérieure du filetage. Les jauges à bouchon lisse ont un diamètre extérieur cylindrique sans filetage et sont dimensionnées pour contrôler le diamètre intérieur du filetage femelle.
Autres informations sur les tampons de contrôle
Les matériaux pour les tampons de contrôle
Les tampons de contrôle sont utilisés en les vissant dans le filetage à contrôler et sont donc soumis à l’usure. Elles nécessitent donc un matériau dur présentant une excellente résistance à l’usure. Elles sont donc fabriquées en acier à roulements, en acier à outils allié, en carbure cémenté, etc., selon le fabricant de la jauge. Certaines jauges sont également disponibles avec des revêtements TiN ou DLC pour améliorer la résistance à l’usure.
Une épaisseur de placage de 1 µm correspond à 4 µm sur le diamètre effectif de la vis
L’utilisation de tampons de contrôle pour les vis est également très utile pour le contrôle du processus de traitement de surface des produits vissés. Pour les vis utilisées à l’extérieur ou dans des environnements où la rouille métallique est susceptible de se produire, le placage est essentiel pour garantir la résistance à la corrosion. Pour améliorer la résistance à la corrosion, il est efficace d’augmenter l’épaisseur du film de placage. Toutefois, un film trop épais peut entraîner le non-accouplement de la vis. La dimension importante de la vis est le diamètre effectif, qui augmente géométriquement d’un facteur de quatre fois l’épaisseur du film de placage. Lors du traitement de surface des vis, il est alors important de procéder à un contrôle minutieux avant et après le processus de traitement de surface.