カテゴリー
category_fr

revêtement en nylon

Qu’est-ce qu’un revêtement en nylon ?

Le revêtement en nylon est une technique par laquelle la surface d’un objet est recouverte de nylon, un polymère.

La poudre de nylon, une résine thermoplastique cristalline, est collée au matériau de base et fondue à la surface de ce dernier pour former un revêtement. Il existe de nombreux types de nylon. Le nylon 11, qui possède d’excellentes propriétés, est généralement largement utilisé.

Le nylon 11 a un faible impact sur l’environnement car il est dérivé de l’huile de ricin. Les revêtements en nylon peuvent conférer une grande résistance à la chaleur, à l’abrasion, aux chocs, aux intempéries et à l’adhérence au matériau de base.

Utilisations des revêtements en nylon

Les revêtements en nylon sont utilisés dans divers domaines en raison de leurs propriétés. Par exemple, ils sont utilisés sur les surfaces d’une large gamme de produits, tels que les composants industriels, les appareils ménagers, les pièces automobiles, les équipements agricoles, les équipements médicaux et même les équipements sportifs.

Ils sont particulièrement actifs dans les zones où des frottements sont susceptibles de se produire, où l’électricité doit être coupée ou où la durabilité doit être accrue. Les revêtements peuvent également être appliqués à des produits d’une taille allant de moins d’un centimètre à plusieurs mètres. Toutefois, ils présentent une faible résistance à l’acide et ne peuvent être utilisés dans des environnements acides.

Caractéristiques des revêtements en nylon

Pour commencer, voici les avantages et les inconvénients des revêtements en nylon.

1. Avantages

Les revêtements en nylon présentent l’avantage de conférer au matériau de base une résistance élevée à la chaleur, à l’abrasion, aux chocs, à l’eau de mer et aux intempéries. Ils peuvent ainsi prolonger la durée de vie du produit.

Ils servent également d’isolants pour les produits électriques, car ils ne conduisent pas l’électricité. De plus, les revêtements en nylon peuvent changer de couleur, ce qui est utile pour améliorer l’apparence des produits.

Le nylon 11 étant d’origine végétale et sans danger, il est également conforme aux réglementations en matière d’hygiène alimentaire. Il est donc connu comme l’une des méthodes de traitement de surface les plus hygiéniques car il peut également être utilisé pour les tuyaux d’évacuation de l’eau potable.

2. Inconvénients

L’inconvénient des revêtements en nylon est que les produits chimiques acides ne peuvent pas être utilisés. Il convient de faire preuve de prudence si le produit est destiné à être utilisé dans des conditions acides. Cependant, ils sont très résistants aux produits chimiques autres que les acides

Des machines et des techniques spécialisées sont nécessaires pour appliquer les revêtements en nylon, ce qui rend l’investissement initial indispensable.

Autres informations sur les revêtements en nylon

Méthodes de revêtements en nylon

Les revêtements en nylon ont une longue histoire. Depuis que le nylon a été synthétisé pour la première fois en 1935, ses propriétés ont attiré l’attention et ils ont servi de traitement de surface pour divers produits. Depuis lors, avec l’évolution de la technologie, des revêtements en nylon de meilleure qualité sont devenus possibles et sont utilisés dans de nombreux produits jusqu’à aujourd’hui.

Ils sont principalement appliqués par l’une des méthodes suivantes : trempage fluidisé, revêtement électrostatique en poudre ou mini-revêtement.

1. Méthode de trempage fluidisé

La poudre de nylon est placée dans une cuve d’immersion aux parois poreuses et remplie de gaz inerte par le bas. La pression ainsi créée fait flotter la poudre, dans laquelle le métal de base chauffé est immergé. Seules les particules de poudre fondues adhèrent à la surface du matériau de base, qui est ensuite post-chauffé pour former une couche de revêtement uniforme.

2. Méthode de poudrage électrostatique

La méthode de poudrage électrostatique utilise des charges électrostatiques pour faire adhérer la poudre de nylon à l’objet à recouvrir. Dans cette méthode, la poudre de nylon est chargée électriquement et pulvérisée sur l’objet à revêtir.
Elle est attirée par l’objet et y adhère. Ensuite, le chauffage dans un four à haute température fait fondre la poudre, formant une couche de revêtement uniforme.

3. Méthode de mini-couchage

La méthode du mini-couchage est particulièrement adaptée à l’application de revêtement en nylon sur de petites pièces. Dans cette méthode, la poudre de nylon est déposée sur la pièce après que celle-ci a été préchauffée. La pièce est ensuite placée dans un four chaud pour faire fondre la poudre et former une couche de revêtement uniforme.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です