Qu’est-ce qu’un filtre à tambour ?
Un filtre à tambour est une méthode de filtration qui utilise un filtre en forme de tambour rotatif pour éliminer les matières étrangères et autres objets filtrants. En fonction de la taille des pores du filtre, il est possible d’éliminer des substances de tailles et de types différents. En général, ils sont utilisés pour filtrer des substances de 5 à 1000 µm. Une large gamme de matériaux filtrants est disponible, allant du polyester et d’autres résines à l’acier inoxydable. Comme le filtre est filtré pendant qu’il tourne, le colmatage peut être évité, et le filtre est également facile à entretenir pour le nettoyage et le remplacement.
Utilisations des filtres à tambour
Les filtres à tambour sont utilisés pour la filtration dans diverses industries telles que l’industrie chimique, l’industrie alimentaire, l’industrie métallurgique, l’eau et les eaux usées. La gamme d’applications est vaste car il suffit de modifier la taille des pores du filtre pour éliminer n’importe quelle substance. Ils ont fait leurs preuves dans un grand nombre d’industries en raison de leur supériorité en termes de coûts d’équipement, de facilité d’entretien et de coûts de fonctionnement. La simplicité de leur structure permet également de réduire la taille de l’équipement, ce qui contribue à économiser de l’espace. Le filtre est monté sur un support en forme de treillis et est conçu pour adhérer au support par tension, ce qui le rend facile à nettoyer.
Caractéristiques des filtres à tambour
Les filtres à tambour sont faciles à installer en raison de leur principe simple, de leur efficacité et de leur facilité d’entretien. En raison du colmatage des filtres, il est nécessaire de les nettoyer et de les remplacer régulièrement. Le nettoyage est cependant automatisé dans de nombreux modèles. Le remplacement des filtres, quant à lui, est manuel mais relativement facile. Le matériau déposé sur le filtre est également appelé couche de gâteau, et les méthodes d’élimination et d’évacuation diffèrent selon le type de couche de gâteau.
- Méthode d’évacuation par raclage
L’air comprimé est utilisé pour décoller la couche de gâteau du filtre et la racler à l’aide d’un objet en forme de spatule appelé racloir. Il s’agit de la méthode la plus courante, mais elle ne peut pas être utilisée pour les matériaux collants. - Méthode d’évacuation par rouleaux
Un rouleau est pressé contre la couche de gâteau et retiré à l’aide d’un grattoir. Cette méthode est utilisée pour les matériaux collants, car le rouleau doit absorber le matériau dans la couche de gâteau. - Méthode de découpe de la précouche
La couche de gâteau est enlevée à l’aide d’un racloir sous vide, sans air comprimé, etc. La couche de gâteau résiduelle qui ne peut être enlevée est appelée couche de précouche, et le gâteau formé au-dessus de la couche de précouche est périodiquement enlevé. L’avantage de ce procédé est qu’il est réalisé sous vide et qu’il n’y a donc pas de reflux du filtrat. Toutefois, il ne convient pas aux particules autres que celles de taille uniforme.