カテゴリー
category_fr

connecteur de tubes

Qu’est-ce qu’un connecteur de tubes ?

Les connecteurs de tubes sont utilisés pour relier des tubes entre eux.

Le type le plus couramment utilisé est le type conique, qui est inséré dans le tube et serré, tandis que le type “push-on“, facile à manipuler, est utilisé pour les gaz tels que l’air à haute pression. D’autres connecteurs de tubes Swagelok sont également disponibles si l’on souhaite réduire les fuites.

Les formes comprennent les formes droites, en T, en Y, en L et les variantes, qui sont sélectionnées et combinées en fonction du système.

Utilisations des connecteurs de tubes

Les tubes sont utilisés pour l’écoulement des liquides et des gaz, et les connecteurs de tubes sont utilisés pour raccorder et dériver ces tubes, pour raccorder des tubes de différents diamètres et pour raccorder des tubes et des équipements.

Les connecteurs de tubes bon marché sont utilisés pour les liquides non corrosifs, car n’importe quel matériau peut être utilisé, mais en cas d’utilisation d’acides ou de bases, le matériau du connecteur doit être soigneusement sélectionné en même temps que le matériau du tube pour éviter la corrosion. La corrosion peut entraîner des fuites de liquide et des accidents, d’où la nécessité d’utiliser des matériaux appropriés. La résine de polypropylène est souvent utilisée comme matériau de choix, mais en cas d’utilisation avec des liquides très corrosifs, un matériau en fluoropolymère très résistant à la corrosion est choisi.

Principe des connecteurs de tubes

Les connecteurs de tubes relient les tubes entre eux et sont conçus pour éviter les fuites. Le connecteur le moins fuyant est le type Swagelok, qui est serré fermement à l’aide d’une virole, ce qui entraîne une fuite quasi nulle. À l’inverse, le type de connecteur qui fuit facilement est le type push-on, qui ne nécessite pas de serrage et est pratique, mais ce type est utilisé pour l’air à haute pression et l’azote à haute pression et est utilisé pour les pistolets à air et d’autres connecteurs de tubes peu coûteux et faciles à utiliser.

Les tubes sont en vinyle, en silicone, en PCV, etc., et le matériau du connecteur de tube doit correspondre autant que possible à celui du tube. Il convient d’être particulièrement vigilant lors de l’utilisation de joints, car ils sont susceptibles de présenter des fuites et d’autres défauts. En outre, lors du raccordement de tubes de diamètres extérieurs différents, il est nécessaire de tenir compte de la réduction du débit et des modifications du débit lors du raccordement.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です