Qu’est-ce qu’un convoyeur courbe ?
Les convoyeurs courbes sont des dispositifs utilisés pour déplacer des marchandises lorsqu’un changement de direction est nécessaire.
Ils sont principalement utilisés dans les zones où les marchandises sont fréquemment déplacées. En changeant efficacement la direction et en détournant les marchandises, ils contribuent à économiser de la main-d’œuvre dans les opérations de transport de marchandises.
Les convoyeurs courbes sont disponibles avec des rouleaux ou des courroies conçus spécifiquement pour les courbes.
Utilisations des convoyeurs courbes
Les convoyeurs courbes sont installés aux intersections où deux lignes de transport droites avec des directions de transport différentes doivent être connectées et servent à changer la direction des pièces. Un changement de direction des marchandises est nécessaire lorsque les marchandises doivent être déplacées horizontalement dans un site limité.
Ils sont notamment installés pour transporter divers composants et denrées alimentaires sur des lignes de production destinées à la fabrication de véhicules, d’équipements électroniques et de denrées alimentaires par le biais d’opérations de flux. Ils sont également utiles pour transporter et trier des marchandises sur les lignes de transfert de marchandises dans les entrepôts et les centres de transfert. Les endroits les plus courants dans notre vie quotidienne sont les restaurants de sushis à bande transporteuse et les zones de récupération des bagages dans les aéroports.
Lors de l’utilisation d’un convoyeur courbe, la force centrifuge entraîne le déplacement des marchandises vers l’extérieur de la courbe. Pour éviter que les marchandises ne tombent, des rails de guidage usinés en forme d’arc sont généralement installés ensemble.
Principe des convoyeurs courbes
Les convoyeurs courbes peuvent être divisés en trois catégories principales.
1. Convoyeurs à rouleaux courbes
Les convoyeurs à rouleaux courbes sont construits en transformant un convoyeur à rouleaux droit en arc de cercle. Les convoyeurs à rouleaux utilisent un certain nombre de rouleaux disposés en arc de cercle.
Les rouleaux sont droits ou coniques. Les rouleaux droits ont un diamètre extérieur constant. Les rouleaux coniques ont un diamètre extérieur plus petit à l’intérieur de la courbe et un diamètre extérieur plus grand à l’extérieur de la courbe.
Les convoyeurs à rouleaux courbes sont disponibles avec ou sans moteur pour faire tourner les rouleaux. Pour ceux sans moteur, les rouleaux tournent de manière motorisée au fur et à mesure que le produit transporté se déplace.
En raison de leur structure, les convoyeurs à rouleaux courbes ne peuvent transporter que des produits dont la taille est supérieure à la distance entre les rouleaux. En revanche, comme ils sont peu coûteux et peuvent être fabriqués en grandes dimensions, ils sont utilisés pour transporter des matériaux lourds ou ondulés.
2. Convoyeurs à bande courbe
Les convoyeurs à bande courbe sont constitués d’une bande continue en forme de cône, qui passe sur des poulies coniques. La courroie est une courroie courbe, dont la forme conique correspond à la courbure de la courbe. Ils possèdent un moteur comme source d’énergie.
Pour le transport de charges lourdes, on utilise principalement le système d’entraînement de la tête : la bande est déplacée par la rotation de la poulie en aval à l’aide d’un moteur, tandis que le système d’entraînement à deux poulies permet à la poulie en amont de tourner également. Cala donne un convoyeur à bande courbe à rotation inversée et augmente la capacité de transport. Le convoyeur peut également être tourné sur la poulie en amont pour inverser la rotation.
Lors du transport de matériaux légers ou de matériaux nécessitant une rotation inversée, un système d’entraînement intermédiaire peut être utilisé. Une poulie d’entraînement est installée entre la poulie en amont et la poulie en aval, ainsi qu’un moteur et un onduleur.
3. Convoyeurs à chaîne supérieure
Les convoyeurs à chaîne supérieure sont constitués d’une chaîne supérieure continue avec une plaque supérieure, qui est croisée sur des pignons. Un moteur est installé comme source d’entraînement pour déplacer la chaîne supérieure.
Dans les convoyeurs à chaîne supérieure, l’état de chevauchement des plaques supérieures fluctue dans les sections courbes. Les convoyeurs courbes que l’on trouve dans les restaurants de sushis à bande transporteuse et dans les zones de récupération des bagages des aéroports sont des convoyeurs à chaîne supérieure.
Choisir un convoyeur courbe
Lors du choix d’un convoyeur courbe, il est important de tenir compte du type de produit à transporter et de la facilité d’entretien.
1. Type de produit à transporter
Les convoyeurs à rouleaux conviennent au transport de matériaux dont le dessous est plat, mais pas au transport de matériaux à surface irrégulière ou en forme de sac. En revanche, les convoyeurs à bande et les convoyeurs à chaîne supérieure peuvent transporter des matériaux dont le dessous est plat, ainsi que des matériaux dont le dessous est irrégulier ou des matériaux en forme de sac.
Les convoyeurs à rouleaux et ceux à chaîne supérieure ne conviennent pas au transport de produits granuleux. Dans ce cas, les convoyeurs à bande sont plus appropriés.
2. Facilité d’entretien
Les convoyeurs à bande nécessitent des réglages réguliers de la tension de la bande, tandis que les convoyeurs à chaîne supérieure nécessitent une lubrification régulière de la chaîne. Par conséquent, la facilité d’entretien des convoyeurs à bande et des convoyeurs à chaîne supérieure n’est pas bonne. Les convoyeurs à rouleaux, en revanche, ne nécessitent pas de tels réglages et sont plus faciles à entretenir.