カテゴリー
category_fr

phosphate de lithium

Qu’est-ce que le phosphate de lithium ?

Le phosphate de lithium est représenté par la formule chimique Li3PO4.

Il est également appelé “phosphate de lithium tribasique”. Il s’agit d’une poudre blanche inodore. Une méthode connue de production du phosphate de lithium est la réaction de l’acide phosphorique avec l’hydroxyde de lithium.

Le phosphate de lithium est classé comme substance à toxicité aiguë (orale) et irritante pour les yeux dans la classification SGH. 

Utilisations du phosphate de lithium

1. Additifs d’huile

Les additifs pour huile, aussi communément appelés “épaississants”, sont des additifs qui peuvent être ajoutés pendant la production de graisse pour changer sa forme en semi-solide ou solide. Il s’agit également d’additifs importants pour les propriétés de la graisse. En effet, les propriétés et les performances de la graisse peuvent changer en fonction du type d’épaississant.

2. Agents de fusion

Les agents de fusion sont des additifs qui facilitent la fusion des substances. Le phosphate de lithium est largement utilisé ainsi, notamment dans l’industrie de la céramique. Il entre donc dans la fabrication du verre, de la céramique et de la porcelaine.

3. Batteries

Le phosphate de lithium sert de matière première dans la fabrication de divers dispositifs de stockage d’énergie à haute performance, tels que les batteries lithium-ion et d’autres batteries rechargeables à base de lithium. Il s’agit de l’une des batteries les plus utilisées et les plus importantes que l’on peut retrouver dans les téléphones mobiles, les ordinateurs portables et d’autres appareils.

Les batteries au phosphate de fer-lithium, qui sont fabriquées à partir du phosphate de lithium, présentent également des avantages par rapport aux autres batteries au lithium. Par exemple, une durée de vie plus longue, aucun besoin de maintenance, une sécurité extrême, un poids léger et une efficacité élevée en matière de décharge et de charge.

4. Autres

Il est utilisé comme intermédiaire dans les polymères, comme catalyseur pour l’isomérisation de l’oxyde de propylène et comme matière première pour les peintures de fermentation.

Propriétés du phosphate de lithium

Le phosphate de lithium est une poudre blanche dont le poids moléculaire est de 115,79 g/mol et dont le numéro de CAS est le 10377-52-3. Il est extrêmement insoluble dans l’eau (0,039 g/100 g à 18°C), mais soluble dans l’acide ou l’ammoniac.

Il est chimiquement stable dans des conditions atmosphériques normales. Son point de fusion est de 837°C, mais aucune donnée sur le point d’ébullition ou le point d’éclair n’a été relayée. Il ne s’agit pas d’une substance inflammable, mais elle peut provoquer des explosions de poussières si elle est finement dispersée et soufflée.

Ses agents oxydants puissants sont désignés comme des substances dangereuses au contact. En cas d’incendie, il convient donc d’être prudent car des produits de décomposition dangereux tels que le phosphate et l’oxyde de lithium peuvent être générés.

Autres informations sur le phosphate de lithium

1. Sécurité

Il provoque une forte irritation des yeux, nocif en cas d’ingestion. En cas de contact avec les yeux, rincez-les soigneusement à l’eau pendant plusieurs minutes, enlevez les lentilles de contact si elles sont portées, puis continuez à les rincer. En cas d’ingestion, rincez la bouche et contactez un centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.

En cas de contact avec la peau, lavez-la immédiatement avec du savon et beaucoup d’eau. En cas d’inhalation, déplacez-vous dans un environnement où l’air est frais, puis contactez un médecin en cas de malaise.

2. Méthodes de manipulation

Les travailleurs doivent porter des gants de protection, des vêtements de protection, des lunettes de protection, des masques de protection et des masques faciaux de protection. Pour les lieux de travail intérieurs, la source doit être scellée ou une ventilation locale doit être installée. Des douches de sécurité, des lave-mains et des lave-œils doivent également être installés à proximité de la zone de manipulation et leur emplacement doit être clairement indiqué.

Il doit être interdit de manger, de boire et de fumer pendant la manipulation. Le visage, les mains et la peau doivent être soigneusement lavés après la manipulation.

3. Stockage

Stockez-le dans un endroit frais et bien ventilé, à l’abri des températures élevées et de la lumière directe du soleil. Le polypropylène et le polyéthylène sont des matériaux d’emballage et de conditionnement appropriés. L’élimination du contenu et des récipients contaminés doit être conforme aux lois en vigueur.

4. Mesures à prendre en cas d’incendie

Aucun agent extincteur n’étant spécifié, il convient d’éteindre l’incendie avec un agent extincteur approprié en fonction des conditions du site et du milieu environnant. Le phosphate de lithium pouvant dégager des gaz et des vapeurs irritants, inflammables et toxiques en cas d’incendie, il convient de porter un équipement de protection individuelle l’incendie. Les pompiers doivent porter un appareil respiratoire autonome ainsi qu’un équipement de lutte contre l’incendie.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です