Qu’est-ce que le phosphure de zinc ?
Le phosphure de zinc est un composé inorganique constitué de phosphore et de zinc, dont la composition est Zn3P2.
Il est également connu sous le nom de diphosphure de trizinc et son numéro CAS est 1314-84-7.
Utilisations du phosphure de zinc
Le phosphure de zinc est principalement utilisé comme rodenticide et insecticide. Il est couramment utilisé pour lutter contre les souris domestiques et les mulots. En Nouvelle-Zélande, la substance est également utilisée dans une formulation en pâte pour lutter contre le renard diptérocarpe, et comme insecticide contre le charançon du psylle du peuplier et du saule.
Le mécanisme d’action du phosphure de zinc en tant que rodenticide est qu’il réagit avec l’acide gastrique des rongeurs pour produire du phosphure d’hydrogène gazeux (phosphine) hautement toxique. Le phosphure d’hydrogène gazeux produit à ce moment-là a pour effet de tuer les rats en envahissant le système nerveux central et en provoquant des difficultés respiratoires. D’autres utilisations industrielles incluent l’utilisation dans les cellules photovoltaïques.
Propriétés du phosphure de zinc
Le phosphure de zinc a un poids moléculaire de 258,1, un point de fusion de 420°C et un point d’ébullition de 1 100°C. C’est un solide ou une poudre gris foncé à température ambiante.
Il a une densité de 4,6 g/mL, est insoluble dans l’eau et se décompose progressivement. Par ailleurs, il est légèrement soluble dans le disulfure de carbone et le benzène et difficilement soluble dans l’alcool. La substance est ininflammable.
Types de phosphure de zinc
Le phosphure de zinc est vendu principalement sous forme de produits réactifs pour la recherche et le développement et sous forme de composé inorganique à usage industriel. Dans les produits réactifs pour la recherche et le développement, il est disponible en différentes capacités, telles que 10 g, 25 g et 1 kg, et est principalement proposé dans des capacités faciles à manipuler en laboratoire. Ils sont généralement considérés comme des produits réactifs pouvant être manipulés à température ambiante.
En tant que composé inorganique à usage industriel, il est commercialisé comme matière première pour les rodenticides et d’autres utilisations, ainsi que pour les matériaux des cellules photovoltaïques.
Autres informations sur le phosphure de zinc
1. Synthèse du phosphure de zinc
Le phosphure de zinc peut être synthétisé en faisant réagir le phosphore avec le zinc. D’autres méthodes de synthèse incluent la réaction de la tri-n-octylphosphine avec le diméthylzinc.
2. Réactions chimiques du phosphure de zinc
Le phosphure de zinc réagit avec l’eau pour se décomposer en phosphure d’hydrogène gazeux (phosphine) et en hydroxyde de zinc. Comme mentionné ci-dessus, il réagit également avec les acides pour produire des ions de zinc et du phosphure d’hydrogène gazeux. Ce phosphure d’hydrogène est un gaz incolore, malodorant et très toxique. Il convient donc d’être prudent lors de la manipulation et du stockage du phosphure de zinc.
Le phosphure de zinc est également une substance qui se décompose à la chaleur, produisant des fumées toxiques et inflammables et de la phosphine, comme le phosphate et l’oxyde de zinc. Il réagit violemment aux agents oxydants puissants et est considéré comme un risque d’incendie. Les agents oxydants forts, les acides et l’eau sont considérés comme des dangers incompatibles avec la manipulation du phosphure de zinc.
3. Propriétés dangereuses du phosphure de zinc et informations réglementaires
Comme mentionné ci-dessus, le phosphure de zinc est une substance dont la décomposition produit du phosphure d’hydrogène gazeux toxique. Les dangers pour le corps humain sont les suivants :
- Danger de mort en cas d’ingestion.
- Forte irritation des yeux.
- Dangereux pour le système nerveux central, les organes respiratoires, le foie, les reins et le système sanguin.
- Dommages au système nerveux central, aux reins et au système sanguin en cas d’exposition prolongée ou répétée.
- Risque de lésions du foie en cas d’exposition prolongée ou répétée.
Le phosphure d’hydrogène gazeux, qui est produit lorsque le phosphure de zinc entre en contact avec l’eau, est un gaz inflammable. En raison de ces risques, il est désigné comme substance nocive en vertu de la loi sur le contrôle des substances toxiques et nocives.
En vertu de la loi sur les services d’incendie, la substance est désignée comme “substance spontanément combustible de classe 3 et interdisant l’accès à l’eau, phosphure de métaux” et comme “substance nécessitant une notification de stockage, etc. D’autres restrictions sont également imposées par la loi sur les routes, la loi sur l’aéronautique civile, la loi sur la sécurité des navires, la loi sur les règlements portuaires, la loi sur l’eau, la loi sur les égouts, la loi sur la lutte contre la pollution de l’air et la loi sur la lutte contre la pollution de l’eau.