カテゴリー
category_fr

disulfure de thiamine

Qu’est-ce que le disulfure de thiamine ?

Le disulfure de thiamine, également connu sous le nom de disulfure de vitamine B1, est un dérivé de la vitamine B1.

Il est couramment utilisé pour traiter les carences en vitamine B1 et d’autres affections. Sa formule moléculaire est C24H34N8O4S2, son poids moléculaire est 562,71, son point de décomposition est 179°C et c’est un solide blanc ou jaune pâle à température ambiante.

Utilisations du disulfure de thiamine

Le disulfure de thiamine est utilisé dans le traitement et la prévention des carences en thiamine, car il est plus facilement absorbé par le tractus intestinal et agit plus efficacement que la thiamine.

Pendant la période de mauvaises conditions nutritionnelles, de l’ère Edo au début de l’ère Showa, les carences en thiamine provoquaient fréquemment fatigue, palpitations, engourdissement et gonflement des membres et des pieds, ainsi que d’autres symptômes du béribéri, entraînant la mort de nombreuses personnes. Aujourd’hui, avec les progrès de la science médicale et de la recherche sur les vitamines, on dit que même si peu de personnes souffrent de béribéri, il existe de nombreuses pré-morbidités dues à des régimes alimentaires déséquilibrés et à d’autres facteurs.

De plus, le disulfure de thiamine est utilisé comme traitement de l’encéphalite de Wernicke et des crampes dans les jambes.

Propriétés du disulfure de thiamine

La thiamine est une vitamine hydrosoluble, également connue sous le nom de “thiamine”, “vitamine B1” ou “aneurine”. Le disulfure de thiamine est décomposé dans l’organisme pour produire de la thiamine.

Il est peu soluble dans l’éthanol et presque insoluble dans l’eau et l’éther diéthylique, mais soluble dans l’acide chlorhydrique dilué ou l’acide nitrique dilué. Une solution aqueuse saturée de disulfure de thiamine est presque neutre.

En 1936, Williams et al. ont déterminé la formule structurelle par synthèse chimique et l’ont nommée thiamine, ce qui signifie qu’il s’agit d’un composé aminé contenant du soufre. Lorsqu’elle est fabriquée comme médicament, elle est enrobée dans des comprimés jaunes enrobés de sucre.

Structure du disulfure de thiamine

La thiamine est composée de 2-méthyl-4-amino-5-hydroxyméthylpyrimidine (partie du cycle pyrimidine) et de 4-amino-5-hydroxyéthylthiazole (partie du cycle thiazole) liés par des groupes méthylène. Les disulfures de thiamine ont une structure dans laquelle le dérivé de la thiamine avec une partie de l’anneau thiazole clivée est lié par une liaison disulfure entre les atomes de soufre.

La disulfure de thiamine est donc obtenue par oxydation iodée alcaline de la thiamine.

Autres informations sur les disulfures de thiamine

1. Effets des disulfures de thiamine

La vitamine B1 participe à la transformation du sucre en énergie et à la fonction nerveuse dans l’organisme. Elle est également nécessaire à la décomposition de l’alcool. Une carence en vitamine B1 peut donc entraîner des anomalies dans diverses parties de l’organisme, d’où l’importance de consommer des quantités suffisantes de vitamine B1.

La disulfure de thiamine peut être utilisée en complément de la vitamine B1 déficiente pour traiter les névralgies, les douleurs musculaires et articulaires, ainsi que les maux de dos et les raideurs d’épaules.

2. Mécanisme d’action du disulfure de thiamine

La thiamine réduite par le disulfure de thiamine est transformée en diphosphate de thiamine en présence d’ATP. Cette molécule est impliquée dans la décarboxylation du pyruvate, qui occupe une position importante dans le métabolisme des glucides, des protéines et des lipides et comme barrière dans le cycle TCA (circuit de l’acide citrique), ainsi que dans la décarboxylation de l’alpha-cétoglutarate dans le cycle TCA.

La disulfure de thiamine peut être prise en complément du diphosphate de thiamine déficient.

3. Métabolisme du disulfure de thiamine

La vitamine B1 est une vitamine hydrosoluble et peut donc être excrétée par l’urine. Par conséquent, des doses élevées ne posent généralement pas de problème puisqu’elles sont rapidement éliminées dans l’urine, mais des troubles gastriques, des nausées et de légères diarrhées peuvent survenir.

Habituellement 1-10 mg par dose adulte, souvent pris par voie orale 1-3 fois par jour.

4. Autres dérivés de la vitamine B1

Outre le disulfure de thiamine, il existe de nombreux autres dérivés de la vitamine B1 actuellement utilisés dans les médicaments. Il s’agit notamment de :

  • L’octothiamine
  • La dicéthiamine
  • Le disulfure de thiamine
  • La bisbentiamine
  • Fursultiamine
  • Prosultiamine
  • Benfotiamine, etc.

Divers dérivés de la vitamine B1 sont également utilisés comme additifs alimentaires.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です