カテゴリー
category_fr

siphon de drainage

Qu’est-ce qu’un siphon de drainage ?

Un siphons de drainage est un élément qui empêche les odeurs et la vermine de pénétrer à l’intérieur d’une maison à partir des drains et des égouts.

Les siphons de drainage se présentent sous plusieurs formes, notamment en forme de S, de P et de U. Tous empêchent physiquement les gaz indésirables et les nuisibles de pénétrer dans les canalisations en les bouchant avec de l’eau, ce que l’on appelle un joint d’étanchéité.

En raison de la nature de leur construction, ils ont tendance à accumuler des débris, mais sont conçus pour être facilement enlevés pour être nettoyés.

Utilisations des siphons de drainage

Les siphons de drainage doivent être installés dans tous les points d’eau où des eaux usées sont générées, que ce soit pour un usage commercial ou domestique, et sont disponibles dans une variété de formes pour s’adapter à l’utilisation.

Si les eaux usées contiennent des substances telles que de l’huile, des cheveux, des sédiments ou d’autres substances nocives pour l’environnement susceptibles de provoquer des blocages dans les canalisations, un inhibiteur est installé avec le siphon pour les séparer des eaux usées.

Toutefois, l’utilisation de plusieurs siphons de drainage dans le chemin est interdite, car elle ne laisse pas d’espace à l’air pour s’échapper entre les siphons et obstrue le drainage. Il existe de nombreux cas de doubles siphons dus à des erreurs de construction, auxquels il faut remédier en supprimant le siphon au milieu du chemin et en le raccordant à un tuyau.

Principe des siphons de drainage

Les siphons de drainage utilisent le fait que l’eau est liquide à température ambiante et ne laisse pas passer les molécules de gaz. Ils agissent comme un bouchon pour empêcher l’entrée des gaz et des parasites. Cependant, le joint d’eau lui-même est constamment nettoyé par l’eau de drainage, ce qui l’empêche de devenir lui-même une source de gaz et d’autres substances. Une profondeur de 50 mm à 100 mm est appropriée. Le siphon peut ne pas fonctionner comme un siphon et perdre sa fonction en raison de perturbations si la quantité d’eau stockée est faible, tandis qu’une grande quantité peut ne pas être suffisamment nettoyée.

L’acier inoxydable, le laiton et le plastique sont disponibles pour les siphons de drainage en forme de S, qui sont le plus souvent raccordés entre le drain et le tuyau d’évacuation. Ils empêchent les gaz présents dans le tuyau d’évacuation de s’écouler directement dans l’égout et peuvent être retirés pour l’entretien.

Un siphon est dit étanche lorsqu’il perd sa fonction en raison d’un faible débit d’eau. La rupture des joints peut être causée par l’évaporation de l’eau si le siphon n’est pas utilisé pendant une longue période. Cela peut fonctionner aussi par l’aspiration du siphon lorsque l’eau est stockée au-dessus du drain et qu’une grande quantité d’eau s’écoule dans le tuyau d’évacuation.

Types de siphons de drainage

Les siphons de drainage peuvent être classés en sept types : les types à siphon et les types sans siphon.

1. Siphon en P

La cuve ou le tuyau d’évacuation est incurvé en forme de lettre P tournée vers la droite pour stocker l’eau étanche. L’eau versée par le drain fusionne avec l’eau scellée, ce qui fait monter le niveau de l’eau scellée et l’eau s’écoule dans le tuyau d’évacuation directement relié à la partie supérieure de la cuve.

2. Siphon en S

Il s’agit d’une structure dans laquelle la cuve et le tuyau de drainage sont courbés en forme de S pour stocker l’eau scellée. Dans le cas du siphons de drainage, l’eau versée par le drain se mélange à l’eau scellée, ce qui fait monter le niveau de l’eau scellée. Toutefois, l’eau s’écoule du haut de la cuve vers le tuyau d’évacuation relié au bas.

3. Siphon en U

Le tuyau d’évacuation est courbé en forme de U pour stocker l’eau scellée. L’eau qui s’écoule du drain pénètre dans le tuyau d’évacuation horizontal et se mélange à l’eau scellée, ce qui fait monter le niveau de l’eau scellée et l’eau s’écoule du haut de la cuve dans le tuyau d’évacuation directement relié au côté. Il est sale et se bouche facilement.

4. Siphon

Un cylindre est inséré dans le tuyau d’évacuation directement relié à la cuve de drainage et recouvert d’un élément en forme de bol sur le dessus. L’eau scellée est stockée dans l’espace en forme de beignet entre la cuve et le cylindre, et lorsque l’eau s’écoule, elle sort de la cuve pour rejoindre l’eau scellée, et lorsque le niveau de l’eau scellée augmente, l’eau déborde dans le cylindre et s’écoule dans le tuyau d’évacuation.

5. Siphon inversé

Il s’agit d’une structure dans laquelle le cylindre est placé dans l’eau scellée stockée dans la cuvette par l’intermédiaire du drain. L’eau versée s’écoule de la sortie du drain dans le cylindre et fusionne avec l’eau scellée, tandis que l’eau scellée monte en niveau et déborde par-dessus le bord de la cuvette et s’écoule dans le tuyau d’évacuation.

6. Siphon à bouteille

Cette structure est constituée d’un cylindre inséré dans une cuvette qui stocke de l’eau scellée. L’eau versée par l’orifice de drainage traverse le cylindre et se mélange à l’eau scellée, l’eau scellée monte en niveau et l’eau s’écoule dans un tuyau d’évacuation directement relié à la partie supérieure de la cuve.

7. Piège à tambour

Un tuyau situé sous la cuve retient l’eau scellée et accepte les eaux usées, tandis qu’un tuyau situé au-dessus permet aux eaux usées de s’écouler dans l’égout. L’eau déversée par la sortie de drainage passe par le tuyau de drainage et se mélange à l’eau scellée, le niveau de l’eau scellée augmente et l’eau s’écoule dans le tuyau de drainage directement relié à la partie supérieure de la cuve.

Comment choisir un siphon de drainage ?

Vous devez mesurer les dimensions du siphons de drainage lors de son installation. Il s’agit plus précisément des diamètres intérieur et extérieur du tuyau d’évacuation, de la distance entre le centre de l’évacuation et le mur, et de la profondeur de l’évacuation.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です