カテゴリー
category_fr

gant en nitrile

Qu’est-ce qu’un gant en nitrile ?

Les gants en nitrile sont des gants fabriqués à partir de caoutchouc nitrile.

Ils sont également appelés gants en caoutchouc synthétique. Ils ne provoquent pas d’allergies au latex et peuvent être utilisés par les personnes qui ne peuvent pas utiliser de gants en caoutchouc naturel. Les gants en nitrile sont utilisés pour les travaux minutieux car ils s’adaptent facilement à la main.

Ils sont également plus résistants aux solvants organiques que les gants en caoutchouc naturel, ce qui les rend idéaux pour les travaux impliquant un contact avec de l’huile. De plus, les gants en nitrile ont une excellente solidité. En revanche, ils ne sont pas aussi extensibles et peuvent se déchirer lorsqu’ils sont étirés.

Utilisations des gants en nitrile

Les gants en nitrile sont utilisés pour le nettoyage, les travaux médicaux généraux (limités aux travaux non stériles), les travaux pétroliers, la peinture, les expériences scientifiques et d’autres travaux minutieux. En raison de leur résistance élevée aux solvants organiques et de la solidité des gants, ils sont également utilisés dans la fabrication, le placage, la manipulation d’huile et l’entretien des machines.

Les gants en caoutchouc nitrile sont également utilisés dans l’industrie alimentaire en raison de leur capacité à s’adapter aux travaux manuels détaillés. Contrairement aux gants en PVC, il existe un faible risque de contamination des additifs par les gants.

Principe des gants en nitrile

Le caoutchouc nitrile, matériau à partir duquel sont fabriqués les gants en caoutchouc nitrile, est un caoutchouc à usage général issu de la copolymérisation de l’acrylonitrile et du 1,3-butadiène. Comme le caoutchouc naturel, il ne contient pas de latex et peut donc être utilisé par les personnes allergiques au latex.

Toutefois, il présente l’inconvénient de perdre sa flexibilité à basse température et de devenir facilement endommageable. Il n’est pas souhaitable de travailler à l’extérieur pendant de longues périodes à basse température ou de stocker les gants en caoutchouc nitrile à basse température, car cela accélère leur détérioration.

Les gants en caoutchouc nitrile sont également résistants aux solvants organiques courants, ainsi qu’aux acides et aux alcalis. En revanche ils ne sont pas résistants aux cétones comme l’acétone ou aux éthers comme le tétrahydrofurane. Les gants en nitrile qui entrent en contact avec des solvants organiques moins résistants sont susceptibles de se déchiqueter et doivent être remplacés immédiatement s’ils sont endommagés.

Autres informations sur les gants en nitrile

1. Hygiène alimentaire

Les gants en caoutchouc nitrile ne contiennent pas de phtalates dans leurs matières premières. Les phtalates sont des substances connues pour leur nocivité pour le corps humain, y compris leur toxicité pour la reproduction. Leur utilisation est restreinte non seulement au Japon, mais aussi dans d’autres pays.

Les gants en nitrile sont également disponibles dans de nombreux produits bleus. Cela permet de repérer plus facilement la contamination des aliments par les gants lors de l’utilisation de gants en nitrile pour la préparation des aliments.

2. Gants en nitrile non poudrés

Certains gants, comme les gants en nitrile, sont enduits de poudre pour faciliter l’enfilage et le retrait. Les poudres sont fabriquées à partir de silicate de magnésium hydraté appelé talc ou d’amidon de maïs (un amidon obtenu à partir du maïs, par exemple). La présence de poudre sur la peau peut, dans de rares cas, provoquer des dermatites et des allergies, c’est pourquoi le passage à des gants non poudrés est en cours.

3. Allergie retardée au caoutchouc nitrile

Le caoutchouc nitrile peut provoquer une dermatite de contact allergique ou une allergie retardée. Elle tend à se développer quelques heures ou quelques jours après le contact et les symptômes comprennent l’eczéma avec démangeaisons, l’érythème, l’œdème, les papules séreuses, la sécheresse, les gerçures et les mains rugueuses. Les agents responsables seraient les accélérateurs de vulcanisation et les agents anti-âge.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です