カテゴリー
category_fr

sel MCP

Qu’est-ce que le sel MCP ?

Le sel de soude MCP est un herbicide sélectif à usage agricole.

Il contient 19,5 % de sel de sodium de MCPA, qui a des propriétés herbicides. Il se présente sous la forme d’un liquide brun soluble dans l’eau et se dilue dans l’eau. Les herbicides peuvent être classés en herbicides agricoles et non agricoles, sélectifs et non sélectifs.

La différence entre les herbicides à usage agricole et ceux à usage non agricole est la suivante : les herbicides qui sont homologués pour être utilisés sur des terres agricoles où sont cultivées des plantes sont à usage agricole. Ceux qui ne le sont pas sont quant à eux à usage non agricole.

La différence entre les herbicides sélectifs et non sélectifs est que les herbicides sélectifs ne sont efficaces que sur certaines familles de plantes exposées aux herbicides (telles que les graminées et les cucurbitacées) et peuvent les tuer de manière sélective. Les herbicides non sélectifs sont quant à eux efficaces sur toutes les plantes exposées aux herbicides et peuvent les tuer.

Les sels MCP sont également utilisés dans les zones agricoles et peuvent tuer sélectivement les plantes.

Utilisations des sels MCP

Les sels de soude MCP sont utilisés pour éliminer les mauvaises herbes dans les champs agricoles, les jardins et les parkings. Leur principale caractéristique est d’être des herbicides sélectifs, ce qui signifie qu’ils ne peuvent éliminer sélectivement que les mauvaises herbes qu’ils sont censés tuer. Les cultures auxquelles les sels de soude MCP peuvent être appliqués comprennent le riz paddy, le blé, le gazon, le maïs, les cultures paddy telles que le mûrier et le lotus, ainsi que les arbres. Quant aux mauvaises herbes applicables homologuées, citons les dicotylédones annuelles, vivaces et celles à feuilles caduques. Nous pouvons en citer quelques autres comme les aiguilles de pin, l’osmanthus, l’uryukawa, le seri, la prêle et d’autres encore.

L’une des principales caractéristiques du sel de soude MCP est qu’il peut être utilisé pendant la culture du riz paddy et du blé. Il est hautement sélectif pour le riz paddy. Il a également été démontré qu’il supprime la ramification et empêche le tallage, il est donc appliqué avant et après le stade de la formation de l’épi juvénile.

Il sert également à éliminer les mauvaises herbes vivaces telles que les aiguilles de pin en les pulvérisant immédiatement après la récolte du riz, ce qui permet d’éviter l’apparition de mauvaises herbes vivaces et de préparer la culture du riz pour l’année suivante.

Principe des sels MCP

Les sels MCP perturbent l’hormone végétale auxine, provoquant l’inhibition de la croissance de la plante et la mort de l’herbe. Il est donc considéré comme un herbicide hormonal. L’auxine est une hormone favorisant la croissance des plantes.

Les sels MCP sont des composés synthétiques ayant une action de type auxine, similaire à l’auxine naturelle. Ils perturbent ainsi l’équilibre hormonal dans le corps de la plante, provoquant la mort de celle-ci.

Les herbicides sélectifs utilisent également les différences structurelles entre les faisceaux vasculaires des monocotylédones et des dicotylédones. Les faisceaux vasculaires des dicotylédones ont une structure qui permet aux produits chimiques de se déplacer librement, ce qui les rend plus efficaces. En revanche, les faisceaux vasculaires des monocotylédones ont une structure qui ne leur permet pas de se déplacer facilement, ce qui les rend moins efficaces. C’est cette différence qui permet de tuer sélectivement les plantes.

Autres informations sur les sels MCP

1. Les avantages des sels MCP

  • Il tue efficacement les dicotylédones annuelles et vivaces.
  • Comme il s’agit d’un herbicide sélectif, il peut être appliqué en même temps que la culture que l’on ne veut pas tuer s’il s’agit d’une culture homologuée, sans devoir fractionner l’application.
  • Comme il est homologué pour le sarrasin, il peut être utilisé pour lutter contre les mauvaises herbes dans les pelouses de jardin.

2. Les inconvénients des sels MCP

  • Le coût du produit chimique et du pulvérisateur est élevé. Il est nécessaire d’examiner si l’efficacité du produit en vaut le coût avant de l’introduire.
  • Lors de la pulvérisation dans des zones non agricoles telles que les parkings et les parcs, il est nécessaire de couper l’herbe une fois avant la pulvérisation. En effet, le produit n’est pas efficace sur l’herbe de plus de 30 cm de hauteur.

3. Comment utiliser les sels MCP ?

Pour utiliser les sels MCP, il faut diluer le produit chimique dans de l’eau et le pulvériser sur les mauvaises herbes à l’aide d’un pulvérisateur. La quantité de produit chimique utilisée et la quantité d’eau utilisée pour la dilution sont différentes pour chaque culture. Il est donc nécessaire de vérifier le tableau relatif à l’application.

De plus, lorsque le produit est utilisé sur des terres agricoles avec des cultures, la période d’utilisation (par exemple, stade 2-5 feuilles) et les conditions d’utilisation (par exemple, chute d’eau dans les rizières) sont spécifiées. Il convient donc de pulvériser pendant ces périodes et dans ces conditions.

4. Les précautions d’emploi

  • Porter des gants et un masque lors de la pulvérisation pour éviter tout contact avec les yeux, le nez et la peau.
  • Si la pulvérisation est appliquée sur des mûriers, des théiers ou des arbres fruitiers, elle peut provoquer des dommages chimiques.
  • La pulvérisation doit être effectuée par beau temps, car les pluies qui surviennent immédiatement après la pulvérisation réduisent l’efficacité de celle-ci.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です