Qu’est-ce qu’un perforateur de paillage ?
Un perforateur de paillage est un outil agricole utilisé pour percer des trous dans les billons et le paillis.
Ils permettent de rendre plus efficace le forage manuel, qui est non seulement chronophage, mais aussi physiquement éprouvant.
Utilisations des perforateurs de paillage
Les perforateurs de paillage servent principalement à percer des trous dans les billons et le paillis. Il en existe de nombreux types, par exemple pour transplanter des semis, pour planter des arbres fruitiers et des cèdres, pour percer des trous pour les engrais tels que les engrais en bâtonnets, pour soutenir et tuteurer les serres, etc. Ils peuvent également être utilisés différemment en fonction de la dureté du sol et d’autres facteurs.
Caractéristiques des perforateurs de paillage
Avantages
1. Permet de travailler plus efficacement et de ménager le corps
Avec un perforateur de paillage, vous pouvez travailler debout, sans avoir à vous asseoir ou vous penchez comme c’est le cas avec un travail entièrement manuel. Cela permet de réduire les tensions corporelles tout en travaillant efficacement.
2. Percer des trous et simultanément enlever la terre et planter des semis
Si vous utilisez un perforateur de paillage qui perce des trous dans le paillis et creuse la terre en même temps, vous n’avez pas besoin de creuser la terre après avoir percé des trous dans le paillis, ce qui est plus efficace. Il existe également des perforateurs de paillage qui peuvent non seulement creuser le sol mais aussi planter les semis en même temps.
Inconvénients
1. Ne convient pas aux champs comportant de nombreux cailloux
Bien que les perforateurs de paillage soient pratiques pour le forage, dans les champs où il y a beaucoup de cailloux, elles peuvent faire plier le bord de la lame ou lui faire perdre son tranchant. Cela convient pour les applications à petite échelle telles que les jardins domestiques, mais pour une utilisation extensive dans les champs, il est recommandé d’utiliser un perforateur à brûleur de paillis.
2. Le paillis coupé doit être ramassé
Selon le type de perforateur, il peut être nécessaire de ramasser le paillis coupé. Le ramassage manuel nécessite de s’accroupir, ce qui constitue une contrainte inévitable pour le corps.
De plus, le paillis coupé est léger et facilement emporté par le vent, il doit donc être ramassé le plus rapidement possible.
Types de perforateurs de paillage
1. Type normal
Cette machine est compacte, facile à transporter et relativement peu coûteuse par rapport aux autres types. Comme elles s’utilisent en position accroupie, elles ne conviennent pas au travail dans les grands champs, etc. et sont adaptées aux jardins privés. Si la machine est équipée d’une fonction d’enlèvement de la terre, il est possible de faire des trous de plantation en même temps que l’on perce le paillis.
2. Type long
Le type long se caractérise par une longue distance entre la poignée et l’arête de coupe, ce qui permet d’effectuer des travaux de perçage en position debout. Comme le travail de forage peut être effectué tout en se déplaçant, il est possible non seulement de travailler à un rythme élevé, mais aussi de réduire les contraintes exercées sur le corps.
Si le paillis est maintenu en place par un tireur-pousseur, il n’y a pas lieu de s’inquiéter du déplacement du paillis et les trous peuvent être forés proprement.
3. Type transporteur
Comme pour le type long, il peut être utilisé en position debout. En l’insérant sur le paillis et en le tirant vers le haut tout en le faisant tourner, il est possible de percer des trous de paillis, des trous de plantation et des trous d’engrais. Si le tranchant se détériore, il peut être aiguisé à l’aide d’une pierre à aiguiser pour améliorer le tranchant.
4. Le type brûleur
Le brûleur de paillis est un appareil qui permet de percer des trous dans le paillis par traitement thermique en appliquant la pointe du brûleur sur le paillis. Les trous peuvent être facilement percés simplement en touchant légèrement le brûleur, ce qui permet de percer un grand nombre de trous en peu de temps tout en se déplaçant, et une fois que l’opérateur s’y est habitué, il peut percer jusqu’à 100 trous par minute. De plus, comme il ne s’agit pas d’un type de coupe, il n’y a pas de risque de déchirure de la coupe.
En cas d’utilisation d’un brûleur multiple, une bouteille de gaz est nécessaire pour utiliser la chaleur du brûleur. Notez également que si le paillis est humide, la machine risque de ne pas brûler.
Comment choisir un perforateur de paillage ?
Les perforateurs de paillage ne sont généralement pas réglables en termes de taille de trou. Il est donc important de vérifier la taille du trou pour votre application avant d’acheter.
Par ailleurs, si l’arête de coupe est remplaçable, il suffit de la remplacer pour la réutiliser, même si le tranchant se détériore.
Comment utiliser un perforateur de paillage ?
Il est important de vérifier l’usage de la perceuse avant de l’utiliser, car il dépend du type de perforateur utilisé. S’il y a beaucoup de corps étrangers tels que des cailloux dans le champ, le tranchant peut être déformé.
Il est préférable d’enlever autant de corps étrangers que possible, puis de couvrir le champ avec du paillis pour faciliter le travail.