Qu’est-ce qu’un paillage ?
Les paillages sont des matériaux qui recouvrent la surface du sol afin de maintenir une humidité et une température optimales.
Les matériaux de couverture utilisés pour les paillages peuvent être fabriqués à partir de matériaux naturels ou artificiels.
Utilisations des paillages
Les paillages en matériaux naturels sont utilisés pour les arbres de bord de route et les parterres de fleurs, ou encore comme matériaux de jardinage pour les plantes ornementales et les pots de fleurs. Les paillages artificiels sont principalement utilisés dans les champs, dans les serres en plastique et dans les jardins privés.
Caractéristiques des paillages
Avantages
Les paillages présentent l’avantage de maintenir l’humidité et la température du sol et d’éviter son dessèchement. La prévention des mauvaises herbes, la protection contre le gel, la prévention des maladies dues aux éclaboussures de boue et la prévention du ruissellement du sol sont également des avantages. Ils améliorent également l’aspect des jardinières et des pots, ce qui en fait un bon choix pour ceux qui souhaitent améliorer leur apparence.
Inconvénients
Les inconvénients des paillages sont qu’ils sont coûteux à l’achat et à l’élimination en cas d’utilisation intensive. Un autre inconvénient est qu’il est difficile d’observer l’état de la surface du sol et que, dans certains cas, les moisissures et les infestations d’insectes peuvent passer inaperçues.
Il est donc nécessaire de procéder à des contrôles réguliers en retournant une partie du paillage pour voir si le sol est sec ou moisi.
Types de paillages
Les principaux matériaux de paillage peuvent être classés en deux grandes catégories : les matériaux naturels, tels que les copeaux de bois et d’écorce, et les matériaux artificiels, tels que le polyéthylène.
Les types de paillages les plus courants sont les suivants :
1. Paillages naturels
Les paillages utilisant des matériaux naturels sont les suivants :
Copeaux de bois
Copeaux de bois provenant de bois tels que le cyprès, le cèdre et le camphrier, de forme angulaire. On peut s’attendre à ce qu’ils aient un effet insecticide et éliminent les odeurs en raison de leur parfum.
Copeaux d’écorce
Écorce déchiquetée de pin rouge, de pin noir et d’autres arbres, de forme arrondie. Les copeaux étant de grande taille, ils peuvent être répandus sur une grande surface. Ils présentent l’inconvénient d’être sensibles aux insectes et de se détériorer rapidement.
Fibre de coco
Fabriquée à partir des fibres longues et fines des noix de coco, elle se caractérise par sa nature très sèche. Elle peut être répandue à la surface des pots de plantes d’intérieur, de fleurs, etc. pour éviter que la terre ne s’envole et pour leur donner un aspect élégant.
Compost d’écorce
Paillage réalisé à partir d’écorces d’arbres fermentées (écorces), également utilisé comme amendement du sol. Bien que moins efficace en tant qu’engrais, il peut être utilisé pour recouvrir le sol des champs et des jardins sur une épaisseur de 3 à 5 cm, l’empêchant ainsi de se dessécher et rendant plus difficile la croissance des mauvaises herbes.
Bambou
Paillages constitués de bambou finement broyé et fermenté. Il peut être semé à la surface des jardinières et des pots pour supprimer les parasites et les maladies. Il est également utilisé en agriculture pour augmenter le rendement et le goût des arbres fruitiers.
Pierre
Également appelée pierre de paillage, elle est constituée de galets blancs et de pierres décoratives. Elles permettent de donner du style aux plantes d’intérieur et de protéger les racines des rosiers des éclaboussures de boue en les semant simplement.
Humus
Il s’agit d’un paillage fabriqué à partir de feuilles mortes arrivées à maturité. Il est largement utilisé dans l’agriculture ainsi que dans les jardins privés et améliore la capacité du sol à retenir les engrais et l’eau.
Il est facile à épandre à la surface du sol, mais il peut être emporté par des vents violents et peut fournir des sites de ponte pour les cloportes, les coccinelles et les charançons.
2. Paillages fabriqués à partir de matériaux artificiels
Les paillages fabriqués à partir de matériaux artificiels tels que le polyéthylène sont utilisés dans les jardins domestiques et dans l’agriculture et sont connus sous le nom de feuilles de paillage ou de mulch. Le fait de couvrir des rangées entières avec des feuilles de paillage permet de retenir l’humidité dans le sol et de lutter contre les dégâts causés par les insectes.
Elles sont également disponibles en noir, en transparent et en argent.
Paillis noir (rétention de la chaleur et effet d’ombrage)
Les toiles de paillage noires absorbent facilement la lumière du soleil et sont utilisées pour augmenter la température du sol ou pour stériliser le sol par la chaleur solaire. Elles sont également efficaces pour lutter contre les mauvaises herbes, car elles ne permettent pas à la lumière de pénétrer facilement.
Paillis transparents (perméables à la lumière et retenant l’humidité)
Les toiles de paillage transparentes se caractérisent par leur capacité à laisser pénétrer la lumière. En hiver, elles ont un excellent effet sur l’augmentation de la température du sol pendant la journée et maintiennent l’humidité du sol à un niveau modéré. Si elles réduisent les besoins en arrosage, les mauvaises herbes risquent de pousser.
Paillis argenté (effet antiparasitaire)
Les feuilles de paillis de couleur argentée reflètent la lumière du soleil. Elles ont un effet de rétention de la chaleur et de l’humidité et sont idéales pour prévenir les ravageurs tels que les pucerons, qui n’aiment pas la réflexion de la lumière.
Choisir un matériau de paillage
Lorsque vous choisissez un matériau de paillage, concentrez-vous sur les arbres et les plantes que vous souhaitez couvrir, la surface, l’objectif, l’environnement de culture et le coût. Le compost d’écorce, le bambou et l’humus ne sont pas des paillages adaptés à un usage intérieur.
Les matériaux de paillage résistants aux insectes, tels que les pierres et la fibre de coco, conviennent mieux. Notez que les paillages fabriqués à partir de matériaux artificiels ne se décomposent pas dans la nature ; vous devez donc vous renseigner auprès des autorités locales avant de vous en débarrasser.