Qu’est-ce qu’un sac à grains ?
Les sacs à grains sont des sacs légers et résistants qui peuvent être placés sur une moissonneuse-batteuse lors de la récolte du riz.
Ils sont fabriqués en polyéthylène, en polypropylène ou en d’autres fibres synthétiques et sont conçus pour résister aux opérations de récolte mécanique. Les sacs à grains se caractérisent également par leur tissage en maille, qui permet une bonne ventilation et évite que le contenu ne s’empâte.
Utilisations des sacs à grains
Les sacs à grains sont principalement utilisés pour contenir le riz non décortiqué. Ils sont également utiles pour le transport des balles, du compost et des racines. De plus, ils peuvent également être utilisés pour déplacer et stocker temporairement diverses cultures, notamment le blé, le riz, le maïs et les fèves de soja.
Par ailleurs, les agriculteurs qui n’ont pas de séchoir doivent apporter leur riz à un centre rizicole où le séchage et le décorticage sont effectués, mais les petits morceaux facilitent le chargement sur un camion léger. Lorsque le paddy récolté est stocké dans des sacs à grains, il est important de bien fermer les attaches pour éviter les dégâts causés par la lampourde.
Caractéristiques des sacs à grains
Les sacs à grains sont principalement disponibles dans des dimensions de 60 x 80 cm, avec une capacité d’environ 30 kg de paddy. De plus, si le contenu des sacs est généralement rendu invisible, il existe également des types de sacs à grains très transparents, qui permettent de contrôler visuellement la quantité de contenu.
Avantages
1. Facile à manipuler
Pour faciliter la manipulation par l’homme, les sacs à grains sont munis de poignées en haut et en bas. Les sacs à grains à fil carré présentent également l’avantage d’être moins sujets au glissement de la charge et à l’étirement latéral dû au poids lors du chargement.
Les sacs à grains sont épais mais légers et peuvent être pliés pour être rangés lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ce qui réduit l’espace de stockage.
2. Grande durabilité
L’un des avantages des sacs à grains pour moissonneuses-batteuses est leur grande durabilité. Ils peuvent résister aux opérations de récolte mécanique nécessaires pour récolter les cultures et peuvent être réutilisés plusieurs fois.
3. Efficacité accrue
Même pour les cultures fragiles et sujettes à l’éparpillement comme le riz, celui-ci peut être placé directement dans le sac à grains de la moissonneuse-batteuse au fur et à mesure de la récolte, ce qui facilite les déplacements et accroît l’efficacité.
Inconvénients
1. Le poids
Les sacs à grains remplis de riz sont lourds et peuvent être difficiles à manipuler par une seule personne. Il est recommandé d’utiliser un sac à grains en fonction du poids que vous pouvez porter sans vous blesser le dos.
2. Les problèmes pendant le transport
Il est dangereux de charger les sacs à grains de la moissonneuse-batteuse contenant du paddy au-delà de la capacité de chargement maximale pour le type de véhicule. Des problèmes tels que l’effondrement du chargement ou une défaillance des freins peuvent survenir pendant le transport. Il est important de respecter la capacité de chargement maximale en fonction du type de véhicule.
3. La détérioration liée à l’âge
Les sacs à grains doivent faire l’objet d’un contrôle approfondi afin de déceler toute détérioration liée à l’âge et tout défaut du produit, qui peut entraîner des déchirures des poignées et des fixations endommagées. De plus, une fermeture inadéquate peut entraîner des problèmes tels que la présence d’insectes et d’humidité.
Comment utiliser les sacs à grains ?
Plusieurs points sont à prendre en compte lors de l’utilisation des sacs à grains. Tout d’abord, laissez la récolte sécher complètement avant de la placer dans les sacs à grains. Si les sacs sont placés dans des conditions humides, la pourriture et la fermentation sont plus susceptibles de se produire.
Deuxièmement, il est important de bien fermer le sacs à grains. En fermant hermétiquement l’ouverture du sac, vous éviterez les insectes et l’humidité. Lorsque les sacs à grains sont transportés sur des camions légers, il est important qu’ils soient transportés correctement pour éviter qu’ils ne tremblent ou ne tombent.
Autres informations sur les sacs à grains
1. Précautions de manipulation
Les sacs à grains sont des produits en plastique relativement épais et solides destinés à protéger la récolte et sont donc généralement conçus pour résister aux dégâts causés par l’eau. Toutefois, il convient de noter que si les sacs à grains de haute qualité sont résistants à l’eau et aux déchirures, les sacs à grains de qualité inférieure peuvent être moins résistants à l’eau ou se déchirer facilement.
Il est également important de s’assurer que la récolte est complètement sèche avant de les utiliser. Emballer des récoltes humides dans des sacs à grains peut entraîner le développement de moisissures à l’intérieur.
2. Méthodes d’élimination
La manière la plus courante de se débarrasser des sacs à grains usagés est de suivre les règles de collecte des déchets de l’autorité locale. S’ils sont considérés comme des déchets plastiques, ils peuvent être éliminés selon la méthode de collecte spécifiée.
Toutefois, les sacs à grains comportent également des pièces métalliques telles que des attaches. Il faut alors s’assurer auprès des autorités locales du bon tri de vos déchets. Par ailleurs, si vous avez un grand nombre de pièces, il se peut que vous ne puissiez pas les éliminer avec les déchets ménagers.
Il est recommandé de prendre contact avec une installation qui permet d’apporter des déchets provenant de plusieurs municipalités ou avec une entreprise d’élimination des déchets.