カテゴリー
category_fr

colle PVC

Qu’est-ce qu’une colle PVC ?

Les colles PVC sont des colles fabriquées en modifiant une résine de chlorure de vinyle ou des copolymères de chlorure de vinyle et d’acétate de vinyle.

Elles sont également appelées adhésifs à base de résine de chlorure de vinyle. Elles se présentent généralement sous la forme de liquides gélifiés et ont une odeur de solvant.

Les produits contiennent généralement des solvants organiques, qui sont inflammables et toxiques, et il convient donc de les stocker et de les utiliser avec précaution.

Utilisations des colles PVC

L’une des applications des colles PVC est le collage du chlorure de vinyle, connu sous le nom de PVC, à l’aide d’une méthode de collage connue sous le nom de méthode “dope cement”, qui colle le chlorure de vinyle en faisant gonfler la résine elle-même pour former une liaison, et qui est couramment utilisée pour coller le chlorure de vinyle souple.

Elle est particulièrement utilisée pour le collage des tuyaux en chlorure de vinyle. De plus, il est également utilisé pour coller des feuilles de métal et de vinyle.

Les colles PVC sont des colles qui font légèrement fondre les composants tout en les collant ensemble, de sorte que les composants sont intégrés les uns aux autres et présentent une certaine force d’adhérence. Elles présentent également une excellente résistance à l’eau et sont censées prévenir les fuites d’eau, raison pour laquelle elles sont souvent utilisées pour réparer les canalisations de liquides en PVC.

Caractéristiques des colles PVC

Avantages

Les colles PVC ont d’excellentes propriétés de séchage rapide et de résistance à l’eau et sont disponibles dans une variété de viscosités, ce qui permet de choisir le produit adapté à l’application. En plus de servir d’adhésif de fixation, elles peuvent également être utilisées comme lubrifiant lors de l’insertion de tuyaux en profondeur dans les raccords.

Les colles PVC ont souvent des boîtes de couleurs différentes pour chaque type, et comme les boîtes sont fabriquées dans un schéma de couleurs assorti aux tuyaux en PVC, qui varient également en couleur d’un type à l’autre, il est très pratique et difficile de se tromper lorsqu’on utilise des colles PVC pour coller des tuyaux en PVC.

Inconvénients

Comme il s’agit d’une colle qui utilise des solvants organiques, il y a un risque de fissuration ou de craquelure en fonction de la résistance aux solvants du matériau de collage.

Les plastifiants ajoutés pour assouplir le chlorure de vinyle peuvent suinter et durcir le vinyle lorsqu’il est collé, ou migrer dans l’adhésif, ce qui le rend plus facile à décoller. Il convient de noter que les propriétés des plastifiants varient en fonction du fabricant et de la qualité.

Types de colles PVC

Les colles PVC existent dans une large gamme de produits aux caractéristiques différentes, chacun d’entre eux ayant des diamètres de tuyaux et des applications différentes en fonction de sa viscosité et de sa composition.

1. Type à séchage rapide

Ce type de colle sèche rapidement et se caractérise par le fait que le tuyau est moins susceptible de se détacher du joint pendant l’opération.

2. Type à haute viscosité

Ce type peut être utilisé sur des tuyaux de grand diamètre et se caractérise par sa facilité d’enfoncement au marteau. Cependant, comme il met du temps à sécher, le tuyau peut facilement se détacher et doit être soutenu pendant un certain temps après avoir été enfoncé.

3. Type coloré

En plus des colles transparentes, il existe des colles de différentes nuances de bleu, de blanc, de vert et de violet, qui permettent de mieux voir l’état de la jonction.

Comment choisir une colle PVC ?

Étant donné qu’il existe de nombreux types de colles PVC et qu’elles peuvent être utilisées à différents endroits et à différentes fins en fonction de leurs propriétés, il est très important de vérifier attentivement les informations relatives au produit avant de faire un choix. De plus, les colles à séchage rapide, par exemple, sont difficiles à stocker pendant de longues périodes une fois ouvertes.

En plus de s’agglutiner, ils se détériorent souvent en se décolorant et en se liquéfiant ; il est donc plus sûr de choisir un produit dont la capacité est soigneusement sélectionnée. Dans de nombreux cas, il existe une date de péremption, même si le sceau n’est pas ouvert, et si vous remarquez quelque chose d’inhabituel en ouvrant l’emballage, il est recommandé de ne pas l’utiliser et de le jeter.

Comment utiliser les colles PVC ?

Pour coller des joints, il faut d’abord essuyer toute poussière ou saleté (humidité, huile, etc.) sur les surfaces en PVC à coller, puis appliquer la colle PVC et faire légèrement fondre les surfaces entre elles. La vitesse de séchage varie en fonction de la colle, mais il est préférable de ne pas bouger ou soutenir les surfaces collées pendant un certain temps après le collage.

L’assemblage de surfaces avec de la colle PVC fonctionne également en augmentant la résistance de la zone collée, car elle a pour rôle de faire fondre la surface et de compenser ce qui a fondu.

Lorsqu’elle est utilisée comme lubrifiant pour l’insertion profonde de tuyaux, il faut appliquer la colle sur le tuyau à insérer et l’insérer lentement tout en faisant fondre la surface. À ce stade, le tuyau doit être soutenu jusqu’à ce qu’il se stabilise, car il est facile de l’extraire.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です