カテゴリー
category_fr

pompe à essence

Qu’est-ce qu’une pompe à essence ?

Bombas de combustibleLa pompe à essence est un terme générique désignant une pompe utilisée pour alimenter en carburant un moteur ou une autre zone de combustion.

Elle est également appelée pompe à carburant. Les pompes à essence comprennent également les pompes suivantes, mais l’on parle généralement de pompes à carburant pour désigner les pompes d’alimentation qui délivrent le carburant au vaporisateur du moteur. Elles sont chargées de prélever le carburant dans le réservoir et de l’acheminer vers les injecteurs où il est pulvérisé dans les cylindres du moteur.

  • Pompe d’alimentation.
  • Pompe d’amorçage.
  • Pompes d’injection.
  • Pompes d’alimentation.

Utilisations des pompes à essence

Autrefois, les réservoirs de carburant étaient situés plus haut que le moteur. Cela permettait au carburant de s’écouler naturellement vers le moteur. Toutefois, en raison de la diversification des positions du moteur et de la nécessité de contrôler le débit de carburant, les pompes à essence sont aujourd’hui indispensables.

Les pompes à essence sont donc utilisées dans pratiquement tous les véhicules dotés d’un moteur, y compris les voitures, les motos, les avions, les navires, les machines agricoles et les engins de chantier.

Principe de la pompe à essence

Le réservoir de carburant se compose de deux éléments : la pompe et le moteur. La pompe aspire le carburant et le moteur refoule les gaz de combustion. Ces deux éléments fonctionnent simultanément pour alimenter le moteur en carburant.

Tout d’abord, le contact est mis, ce qui active la pompe à essence, entraînant la rotation des pales de la section de la pompe et le remplissage de la pompe à essence.

La roue de la pompe commence alors à tourner en fonction de la rotation du moteur. À l’extérieur de la roue, il existe une rainure d’aube et un petit espace crée un trop-plein dans la pompe. Cette pression est utilisée pour expulser le carburant de la chambre de la pompe.

De plus, la pompe à essence étant située à proximité de l’endroit où a lieu la combustion du carburant, tout dysfonctionnement peut avoir un impact important sur d’autres composants.

C’est pourquoi les pompes à essence sont également équipées d’un dispositif qui renvoie automatiquement le carburant dans le réservoir en cas de dysfonctionnement.

Types de pompes à essence

Les pompes à essence se divisent en deux grandes catégories : les pompes mécaniques et les pompes électriques. Il existe deux types de pompes électriques : les pompes à réservoir extérieur, qui sont placées à l’extérieur du réservoir de carburant, et les pompes à réservoir intérieur, qui sont placées à l’intérieur du réservoir de carburant.

1. Type mécanique

Cette pompe à essence utilise le mouvement de rotation du moteur comme source d’énergie. Un diaphragme en cuir ou en caoutchouc synthétique situé à l’intérieur de la pompe se déplace d’avant en arrière en réponse au mouvement de l’arbre à cames du moteur pour pomper l’essence.

Dans le passé, les pompes à essence mécaniques étaient utilisées dans les véhicules équipés de systèmes d’injection de carburant de type carburateur.

Toutefois, en raison des inconvénients que présentent le diaphragme, qui est sujet à des fuites de carburant, la force d’aspiration qui varie en fonction du régime du moteur et la perte de puissance du moteur due à l’utilisation de la puissance du moteur, les pompes à carburant électriques sont aujourd’hui les plus couramment utilisées.

2. Moteur électrique

Il s’agit d’une pompe à essence alimentée par un moteur électrique. Tout d’abord, le carburant est pompé par le moteur électrique et stocké dans les injecteurs à une pression constante.

Ensuite, un courant électrique traverse la bobine de l’injecteur, qui reçoit un signal électrique pour injecter le carburant, et le carburant est pulvérisé à haute pression par les injecteurs.

Contrairement aux pompes à essence mécaniques, ces pompes sont alimentées par un moteur électrique. Cela signifie que le carburant peut être pompé de manière stable sans perte de puissance du moteur. C’est pourquoi les pompes à essence électriques sont aujourd’hui le type de pompe à essence le plus utilisé.

Il existe deux types de pompes à essence électriques : la pompe à l’intérieur du réservoir et la pompe à l’extérieur du réservoir.

La pompe hors réservoir présente l’avantage d’être facile à remplacer. Toutefois, elle présente l’inconvénient de provoquer des éclaboussures dangereuses de carburant dans le compartiment moteur en cas de défaillance de la pompe et de nécessiter un tuyau de retour pour renvoyer le carburant dans le réservoir.

Les pompes à essence dans le réservoir sont donc désormais la norme. En effet, elles ne présentent pas ces inconvénients et ont l’avantage que la chaleur générée par la pompe peut être refroidie par le carburant lui-même dans le réservoir.

Autres informations sur les pompes à essence

1. Durée de vie des pompes à essence et moment de leur remplacement

On dit que la durée de vie d’une pompe à essence est de 50 000 à 100 000 km. A proprement parler, la pompe à essence continue également de fonctionner pendant que le moteur tourne, de sorte que si le kilométrage est court mais que le moteur tourne longtemps, comme dans une voiture qui tourne beaucoup au ralenti, la durée de vie est plus courte.

Si la pompe à essence tombe en panne, le moteur n’est pas alimenté en carburant et la voiture s’arrête de tourner. Il est donc important de la contrôler et de la remplacer régulièrement.

Le remplacement de la pompe à essence implique le démontage de la banquette arrière et du réservoir de carburant, mais la zone autour de la pompe à essence est truffée de câbles et de tuyaux, ce qui rend le remplacement difficile à effectuer par soi-même. Il est recommandé de faire remplacer la pompe à essence par un mécanicien automobile.

2. Défaillance de la pompe à essence

Les critères permettant de déterminer si la pompe à essence est tombée en panne sont les suivants :

  • Un fort bruit de moteur, tel qu’un ronronnement, se fait entendre pendant la conduite.
  • Le moteur ne démarre pas lorsque vous essayez de le faire démarrer

Si ces symptômes sont observés, la pompe à essence peut être défectueuse. Contactez immédiatement un concessionnaire réparateur pour qu’il procède à une inspection et au remplacement de la pompe à essence.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です