カテゴリー
category_fr

outil de sauvegarde

Qu’est-ce qu’un outil de sauvegarde ?

La sauvegarde est un mécanisme permettant de stocker une copie des données sur un autre appareil ou dans le cloud.

Le cloud est un service qui fournit des fonctionnalités de plateforme via l’internet. Les appareils électroniques tels que les ordinateurs et les smartphones stockent des données à l’intérieur de l’appareil.

Lorsque les données internes ou l’appareil lui-même sont endommagés, il est souvent difficile de les restaurer. Les outils de sauvegarde constituent une solution à ce problème.

Utilisations des outils de sauvegarde

Les outils de sauvegarde ont des utilisations variées. Un exemple est l’icloud pour iphone. Icloud est un service qui peut également être utilisé comme sauvegarde.

Un dispositif de sauvegarde peut également être externe. Ce dispositif de sauvegarde est relié au PC et copie les données internes sur le dispositif de sauvegarde pour les stocker.

D’autres méthodes consistent à utiliser des CD-R, des DVD-R et des périphériques de mémoire USB. Android dispose d’une fonction de sauvegarde mise en œuvre à l’aide d’une carte SD, qui permet de sauvegarder les données sans utiliser d’application.

Principe des outils de sauvegarde

La protection des données est généralement basée sur la règle 3-2-1 (Data Backup Options : 3-2-1rule) publiée par l’US-CERT (United States computer emergency readiness team) en octobre 2012.

La règle 3-2-1 est la suivante :

  • Règle 3 : Lors de la protection des données, créez au moins deux fichiers de copie en plus du fichier cible.
  • Règle 2 : Choisissez au moins deux supports différents (par exemple, des serveurs en cloud ou de sauvegarde) pour stocker les données.
  • Règle 1 : Stocker les données hors site.

Le respect de ces trois règles améliore les chances de protéger les données en cas de défaillance d’un équipement. C’est également un bon moyen de se protéger contre les ransomwares, qui ont pris de l’ampleur ces dernières années. Dans le cas où un appareil serait infecté par un ransomware, une sauvegarde sécurisée et protégée des données permettra une récupération rapide.

Il existe différents types de méthodes de sauvegarde, incluant :

  • la sauvegarde complète, qui permet de sauvegarder l’ensemble du système
  • la sauvegarde différentielle, qui sauvegarde régulièrement différentes parties des données
  • la sauvegarde incrémentielle, qui consiste à sauvegarder les données sans écraser les données d’origine
  • la sauvegarde miroir, qui sauvegarde les données tout en les synchronisant avec les données d’origine.

Outils de sauvegarde et RAID

L’ancien concept de sauvegarde des données est le RAID, qui signifie “Redundant Arrays of Inexpensive Disks” (soit “regroupement redondant de disques peu onéreux”) et qui est un mécanisme de protection des données sur plusieurs disques durs.

Il existe différents types de RAID, de RAID0 à RAID6, les principaux types utilisés étant 0, 1, 5 et 6. Une vue d’ensemble est donnée ci-dessous :

  • RAID0 (pas de RAID).
    Il s’agit d’une méthode de stockage qui ne protège pas les données. Il est impossible de les restaurer en cas de défaillance des données ou de l’appareil.
  • RAID1
    Écrit une donnée sur deux appareils simultanément ; si des données sont perdues sur un appareil, les mêmes données sont écrites sur l’autre appareil et peuvent être récupérées.
  • RAID5
    Le RAID5 stocke les données tout en enregistrant les données de récupération, appelées “parité”, sur le périphérique. Les données peuvent être récupérées même si l’un des multiples périphériques tombe en panne.
  • RAID6
    Comme le RAID5, le RAID6 stocke les données tout en écrivant la parité, ce qui permet de récupérer les données même si deux des multiples périphériques tombent en panne.
    Toutefois, la quantité de données pouvant être enregistrées est inférieure à celle du RAID5.

Les sociétés d’outils de sauvegarde utilisent le RAID ci-dessus pour utiliser efficacement la capacité des périphériques lors de la sauvegarde.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です