Qu’est-ce que le bisulfite de sodium ?
Le bisulfite de sodium est un composé inorganique dont la formule chimique est NaHSO3.
Il s’agit généralement d’un mélange de bisulfite de sodium (NaHSO3) et de bisulfite de sodium (pyrosulfite de sodium (Na2Ss2O5)). Également connu sous le nom de bisulfite de sodium acide et bisulfite de sodium anhydre.
Il s’agit d’une poudre blanche monocristalline ayant une légère odeur de soufre, soluble dans l’eau et pratiquement insoluble dans l’éthanol. Les solutions aqueuses sont légèrement acides.
Utilisations du bisulfite de sodium
Le bisulfite de sodium est largement utilisé comme antiseptique et agent de blanchiment dans les additifs alimentaires. Il est également utilisé pour le cuir (agent de dissolution du tanin), la purification des teintures et des intermédiaires, la photographie (aide à la fixation), comme agent réducteur, agent de blanchiment, agent de traitement des déchets liquides, détergent, parfum, réactif, ingrédient pharmaceutique et cosmétique (antioxydant). Lorsqu’elle est utilisée comme ingrédient cosmétique, la quantité de la substance dans le produit est limitée.
Il est également utilisé comme capteur d’aldéhyde pour empêcher la libération de formaldéhyde dans l’air, car le formaldéhyde, qui est considéré comme l’un des agents responsables de la sensibilité chimique et du syndrome des bâtiments malsains, réagit avec le sulfite et le bisulfite en présence d’humidité et peut être incorporé dans les molécules.
Il convient de noter que le bisulfite de sodium est un irritant et que ses effets sur la santé suscitent des inquiétudes, de sorte que la quantité maximale de chacun est déterminée en fonction de l’application prévue.
Propriétés du bisulfite de sodium
La structure moléculaire du sulfite d’hydrogène de sodium (mélange de sulfite d’hydrogène de sodium et de bisulfite de sodium) se compose d’ions sulfite d’hydrogène et bisulfite formant chacun un sel avec un ion sodium. Il est instable à l’état solide, même à température ambiante, et s’oxyde progressivement dans l’air en sulfate, libérant une petite quantité de gaz sulfureux.
C’est pourquoi le produit est vendu non seulement sous forme de poudre, mais aussi sous forme de solution aqueuse hautement concentrée à 34 % ou plus. La solution aqueuse se décompose en chauffant pour former des aldéhydes et des produits d’addition.
Autres informations sur le bisulfite de sodium
1. Production de bisulfite de sodium
Le soufre raffiné (S) et l’hydroxyde de sodium (NaOH) sont utilisés comme matières premières. Le soufre raffiné est grillé (chauffé à haute température en présence d’air) pour produire de l’acide sulfureux. Lorsque le gaz d’acide sulfureux est soufflé dans une solution d’hydroxyde de sodium dans un réservoir d’absorption, on obtient un liquide de réaction clair, jaune pâle. Le liquide de réaction est filtré pour obtenir une solution de bisulfite de sodium.
La solution aqueuse de bisulfite de sodium peut être concentrée davantage pour obtenir une solution aqueuse de bisulfite de sodium plus épaisse en ajoutant une solution d’hydroxyde de sodium supplémentaire et de l’acide sulfureux gazeux. Cette solution peut ensuite être refroidie et filtrée pour obtenir des cristaux de bisulfite de sodium.
Le chauffage à sec des cristaux d’hydrogénosulfite de sodium entraîne une réaction de déshydratation et produit une poudre incolore de bisulfite de sodium qui, lorsqu’elle est dissoute dans l’eau, redevient de l’hydrogénosulfite de sodium.
2. Sécurité du bisulfite de sodium
Le bisulfite de sodium lui-même est ininflammable, mais sa décomposition thermique à haute température produit des fumées toxiques d’acide sulfureux (dioxyde de soufre). La réaction avec les acides et les acides minéraux produit également de l’acide sulfureux. Il génère également une chaleur intense lorsqu’il est mélangé à des agents oxydants.
Certaines lois et règlements le désignent comme substance dangereuse, substance corrosive et possédant des composés très dangereux, nécessitant une manipulation prudente.