Qu’est-ce qu’un convoyeur pour ferraille ?
Les convoyeurs pour ferraille sont des convoyeurs qui transportent les déchets de traitement et autres matériaux générés par les servopresses, les presses hydrauliques et autres machines de traitement des presses. Ils sont spécialisés dans le transport de la ferraille.
Auparavant, la ferraille déchargée sous les presses était réceptionnée dans de simples boîtes, qui, une fois pleines, étaient transportée manuellement vers des bacs de collecte.
Ces dernières années, afin d’économiser de la main-d’œuvre, des convoyeurs à bande et des convoyeurs à charnière ont été utilisés. Toutefois, de nombreux convoyeurs risquaient d’être endommagés par le transport de la ferraille ce qui rend ce matériau difficile à transporter correctement.
À l’origine, les convoyeurs à charnières étaient utilisés pour transporter les copeaux (boucles et copeaux) provenant des machines de découpe, etc., et leur utilisation pour le transport de la ferraille entraînait de fréquents arrêts. En effet la ferraille se coinçait dans les interstices entre les bandes à charnières. Le convoyeur pour ferraille a donc été conçu et développé pour résoudre ces problèmes.
Utilisations des convoyeurs pour ferraille
Pour économiser de la main-d’œuvre et simplifier la collecte manuelle des ferrailles, un convoyeur à ferrailles est placé directement sous la machine à imprimer et transfère automatiquement les ferrailles vers un bac de collecte.
Une autre solution très courante consiste à creuser une fosse ou à installer un grand convoyeur pour ferraille à l’intérieur de l’usine afin de regrouper la ferraille de chaque presse et de la collecter dans une seule boîte à ferraille. Les avantages et les inconvénients de ce système sont les suivants :
Avantages
Structure simple, entretien facile et pas de morsure structurelle. Il est possible de fabriquer des convoyeurs qui s’inclinent horizontalement ou en biais.
Inconvénients
En raison de la structure du convoyeur, qui est porté par une plaque de raclage, il existe un risque d’endommagement du matériau transporté et de matériau résiduel dans le convoyeur. Ce convoyeur ne convient pas aux produits dont le rendement est préoccupant ou qui risquent d’être endommagés ; on peut donc dire qu’il s’agit d’un convoyeur spécialement conçu pour la ferraille.
Principe des convoyeurs pour ferrailles
Contrairement à la plupart des convoyeurs, le convoyeur à ferraille utilise des plaques de raclage (lames de raclage) pour racler l’intérieur de l’enceinte du convoyeur. L’intérieur du convoyeur a la forme d’un fond de navire pour que la ferraille puisse être facilement rassemblée au centre.
Les lames racleuses sont fixées à la chaîne à un pas fixe et peuvent être facilement remplacées lorsqu’elles sont usées.
Autres informations sur les convoyeurs pour ferrailles
Le marché des convoyeurs pour ferraille
Le rapport d’analyse des tendances du marché des convoyeurs pour ferraille a été publié par SDKI.Ink le 18 février 2021. Selon l’étude, le marché mondial des convoyeurs devrait atteindre 10,6 milliards USD (9,7 milliards d’euros) d’ici 2025, contre environ 8,8 milliards USD (8 milliards d’euros) en 2020. En termes de croissance annuelle moyenne, on prévoit un taux de croissance d’environ 3,9 %.
Dans une étude régionale mondiale, l’Europe devrait connaître la croissance la plus rapide et la plus importante en 2025, avec des utilisateurs finaux européens tels que Carrefour, Aldi, Edeka et Metro.
En ce qui concerne le marché des bandes transporteuses, Global Information Inc. a étudié le marché et a constaté qu’il atteindra une taille de 6,1 milliards USD (5,6 milliards d’euros) en 2020. Ce marché devrait connaître une croissance modérée au cours des cinq prochaines années.