Qu’est-ce qu’un revêtement de protection pour bois ?
Les revêtements de protection pour bois sont des peintures qui empêchent le bois de se détériorer.
Elles se composent de trois éléments : les pigments, les résines et les additifs. Les pigments, les résines et les additifs ont un effet “bloquant”, “préventif” et “répulsif” et peuvent protéger le bois contre de nombreux facteurs naturels externes.
La peinture sur bois, comme la composition des surfaces nues, peut se détériorer plus rapidement si elle n’est pas entretenue. Pour protéger la qualité du bois sur le long terme, il est important d’utiliser la peinture de protection pour bois adaptée à l’environnement. La coloration peut également améliorer l’aspect du bois.
Utilisations des revêtements de protection pour bois
Les revêtements de protection pour bois sont utilisés dans diverses situations dans les espaces de vie. Les exemples incluent les zones extérieures exposées à des environnements difficiles, sous les avant-toits humides et sur les murs intérieurs où les mains des jeunes enfants entrent en contact avec le bois.
En fonction de l’emplacement et de l’utilisation du bois, différents éléments sont exigés des revêtements de protection, il est donc important de choisir le bon revêtement de protection pour l’utilisation prévue.
Caractéristiques des revêtements de protection pour bois
Avantages
1. Protection du bois
En recouvrant la surface du bois d’une peinture, il est possible de ralentir ou d’empêcher la décoloration causée par les rayons UV du soleil.
2. Protection contre les abrasions
La peinture peut réduire les éraflures et les rayures causées par l’abrasion et le ponçage.
3. Protection contre les moisissures et les parasites
La peinture résistante aux moisissures et à la pourriture ainsi qu’aux insectes réduit les risques moisissures et des parasites.
4. Réduction de l’apparition de tâches
La coloration du bois rend les taches causées par divers facteurs moins visibles.
Inconvénients
1. La peinture prend du temps
La peinture du bois a généralement une durée de vie plus courte que les peintures utilisées pour la peinture extérieure. Quel que soit le type de peinture utilisé, il faudra repeindre tous les trois à cinq ans.
2. La texture du bois peut être perdue
Selon le type de peinture utilisé, la texture et le parfum du bois peuvent être perdus. Pour exploiter la texture du bois, il convient de n’appliquer qu’une quantité minimale de peinture.
Comment choisir une peinture de protection pour bois
Il existe de nombreux types de revêtements de protection pour bois, il est donc important de les comparer et de choisir le meilleur. Quatre facteurs principaux doivent être pris en compte lors du choix :
1. Le type de pénétration et de formation du film
Type de pénétration
Protège le bois en permettant aux ingrédients de pénétrer correction. Comme il n’y a pas de pellicule de revêtement à la surface et que le grain du bois est visible à travers, la texture du bois peut être mise en évidence et le charme du bois peut être mis en valeur.
Il convient pour peindre les surfaces en bois à l’extérieur. De plus, il est souvent utilisé pour des applications intérieures car il est texturé au toucher et agréable à regarder, y compris à l’intérieur.
Type de film
Le film crée un revêtement sur la surface du bois pour le protéger de l’eau et de la saleté. Il est résistant à l’eau, durable et hydrofuge, et prévient la détérioration causée par les rayons UV, le vent et la pluie à l’extérieur.
Idéal comme revêtement protecteur pour les meubles d’intérieur, les terrasses et les planchers en bois. Pour les matériaux intérieurs, on utilise souvent des peintures à base d’eau filmogènes, plus sûres d’un point de vue sanitaire.
2. Revêtement à base d’huile et à base d’eau
Peinture à base d’eau
Les avantages des peintures à base d’eau sont leur faible odeur et leur grande sécurité. Elles sont faciles à appliquer en raison de leur faible viscosité, peuvent être diluées et les pinceaux peuvent être lavés à l’eau, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de préparer un diluant.
Les peintures naturelles fabriquées à partir de matériaux naturels sont également plus sûres et ne présentent aucun danger pour les ménages comptant des enfants en bas âge et des animaux domestiques. Toutefois, leur durabilité est inférieure à celle des peintures à base d’huile.
Peinture à base d’huile
Les peintures à l’huile sont très durables et offrent une belle finition. Ils nécessitent un entretien moins fréquent et peuvent rester propres plus longtemps.
Toutefois, comme le diluant est utilisé comme solvant, ils dégagent une odeur piquante caractéristique. Cette odeur persiste même après le séchage, ce qui les rend impropres à une utilisation à l’intérieur. De plus, le diluant est nécessaire pour laver les pinceaux et les rouleaux utilisés pour le travail.
3. La couleur de la finition
La couleur est également un facteur important dans le choix d’un revêtement de protection pour bois. La couleur utilisée peut faire une grande différence dans l’apparence de la pièce, il est donc conseillé de choisir une couleur qui tient compte du paysage.
En choisissant une couleur qui s’harmonise avec l’ambiance de l’environnement tout en donnant la priorité à vos préférences, il est possible d’améliorer ou de personnaliser l’effet esthétique.
4. Les avantages des revêtements pour bois
Il existe de nombreux types de revêtements de protection pour bois, aux effets différents. Les peintures anti-UV sont recommandées pour les zones exposées à la lumière directe du soleil, tandis que les peintures hydrofuges sont recommandées pour les zones exposées à la pluie directe. L’utilisation de la bonne peinture pour le bon usage peut réduire la vitesse de détérioration.