Qu’est-ce qu’un châssis en bois ?
Les châssis en bois sont des châssis (fenêtres et cadres de fenêtres) fabriqués en bois.
Aujourd’hui, les châssis en aluminium, en acier inoxydable et en plastique constituent le courant dominant en matière de châssis, mais les châssis en bois fabriqués à l’ancienne font l’objet d’une réévaluation.
Les châssis en bois en circulation aujourd’hui ont une construction et des matériaux améliorés, et contrairement à ceux qui claquent en hiver lorsqu’il y a un courant d’air ou du vent, les châssis en bois sont fabriqués avec des propriétés d’isolation élevées et une grande surface vitrée.
Les châssis en bois, que les Japonais connaissent bien, devraient être de plus en plus demandés à l’avenir.
Utilisations des châssis en bois
Les châssis en bois sont principalement utilisés pour les cadres de fenêtres, mais de nos jours, ils ne se limitent pas aux cadres de fenêtres classiques, mais sont utilisés dans les salons donnant sur le jardin, où ils ont une large façade et font même partie du mur.
La demande de châssis en bois devrait augmenter, car ils deviennent plus résistants au feu. Ils sont fabriqués dans une variété de styles (par exemple, portes coulissantes et battantes, lucarnes, etc.) et deviennent un matériau de construction qui peut être utilisé dans n’importe quel endroit.
Caractéristiques des châssis en bois
Avantages
1. Propriétés d’isolation thermique élevées
Le bois a une faible conductivité thermique et est un meilleur isolant que les châssis en aluminium. Quelle que soit l’isolation des murs, si la conductivité thermique est élevée, l’air extérieur sera transmis à travers la fenêtre, ce qui la rendra inutile. Les châssis en bois à faible conductivité thermique peuvent maintenir l’intérieur à une température confortable.
2. Pas de condensation
Une isolation thermique élevée signifie qu’il n’y a pas de condensation. Si le verre utilisé est un double vitrage, un triple vitrage ou un verre à haute isolation thermique, il est encore plus efficace pour empêcher la formation de moisissures dues à l’humidité.
3. De grandes ouvertures
Les châssis en bois sont plus solides que les châssis en métal. Comme il n’y a pas de restriction de taille, les ouvertures peuvent être aussi grandes que possible. Les châssis en bois peuvent être utilisés pour créer une sensation d’ouverture, car ils conviennent également pour s’ouvrir par une fenêtre à balayage ou une porte pliante qui sépare le salon de la salle de séjour, étant donné qu’il n’y a pas de restrictions quant à leur fabrication.
Inconvénients
1. Un coût élevé
Comme les châssis en métal et en plastique, il est difficile de les produire en série dans les usines et leur coût est élevé en raison du coût des matériaux. Bien qu’il soit difficile de le dire, selon la taille et les spécifications, le coût est plusieurs fois supérieur à celui des châssis métalliques. Ils ne sont par ailleurs pas recommandés pour les zones où ils sont directement exposés à la pluie.
Il est nécessaire de tenir compte, lors de la conception et de la construction, de l’exposition ou non à la pluie.
2. Un entretien régulier nécessaire
Le bois peut être déformé par l’eau et l’humidité. De plus, en ce qui concerne les ouvrants, il faut tenir compte de la dilatation et de la contraction des composants en raison des températures extérieures et intérieures. Si la surface est protégée par un revêtement, un entretien sera nécessaire toutes les quelques années.
Types de châssis en bois
Le type de châssis en bois le plus typique est un système de châssis coulissant appelé Hevesieve, originaire d’Allemagne. Lorsqu’il est verrouillé, la fenêtre elle-même s’abaisse et devient étanche à l’air. Inversement, lorsqu’elle est déverrouillée, la fenêtre s’élève et peut être ouverte et fermée en douceur.
Le système est également compatible avec la plupart des types de fenêtres. Il s’agit notamment des fenêtres à battants extérieurs et intérieurs, des fenêtres à battants verticaux et horizontaux, des FIX (fenêtres à battants), des portes en bois, des portes pliantes et bien d’autres encore.
Toutefois, les ferrures et le châssis lui-même peuvent devenir inutilisables s’ils ne sont pas entretenus correctement au quotidien. C’est pourquoi il est recommandé de se rendre dans le showroom du fabricant de châssis en bois. Vous pouvez demander des conseils sur l’entretien et la maintenance, et si vous n’êtes pas sûr des châssis en bois, vous pouvez également vérifier la texture ainsi que l’ouverture et la fermeture des ouvrants.
Certaines personnes peuvent s’inquiéter du risque d’incendie mais la plupart des châssis en bois disponibles sur le marché aujourd’hui sont certifiés comme équipement de protection contre l’incendie. De plus, l’utilisation d’un vitrage grillagé était obligatoire, mais en raison de l’amélioration des performances du verre, même le verre non grillagé est désormais certifié comme verre résistant à la chaleur.
L’utilisation combinée de ces deux types de verre permet de maximiser les avantages des châssis en bois avec leurs grandes ouvertures.