Qu’est ce qu’une tuile japonaise ?
Les tuiles japonaises sont des tuiles cuites fabriquées à partir d’argile que l’on trouve au Japon.
Les tuiles japonaises sont durables et résistantes, mais elles sont également lourdes et chères. Il existe deux types de tuiles japonaises : les tuiles non vernissées, qui sont cuites directement dans un four, et les tuiles vernissées, qui sont vernissées puis cuites. Certaines tuiles non émaillées sont également connues sous le nom de “ibushi-kawara”, où les tuiles sont fumées et recouvertes d’une pellicule de carbone.
En outre, il existe différents types de tuiles japonaises en fonction de leur forme, comme le “type J”, le “type F” et le “type S”.
Utilisations des tuiles japonaises
Les tuiles japonaises, principalement les tuiles en forme de J, sont largement utilisées dans l’architecture historique et culturelle japonaise ainsi que dans les maisons ordinaires.
Ces dernières sont souvent utilisées dans l’architecture moderne, car elles sont basées sur un style japonais mais ont une touche occidentale. Plus récemment, les tuiles japonaises légères et résistantes aux catastrophes de type F sont souvent utilisées pour monter des panneaux solaires, tandis que les tuiles japonaises de type S peuvent être largement utilisées, principalement dans l’architecture de style occidental.
La demande de tuiles japonaises pour les bâtiments et les maisons ne cessant de diminuer au fil des ans, les tuiles japonaises sont aujourd’hui parfois utilisées pour l’artisanat, les ornements, les produits d’intérieur et les matériaux de jardin.
Principe des tuiles japonaises
Il existe deux types de tuiles : la tuile “hon” et la tuile clivée. Les tuiles “hon” sont utilisées depuis l’Antiquité et se composent d’une alternance de tuiles plates et de tuiles rondes. La couverture en tuiles “hon” se réfère à l’utilisation de tuiles plates. La tuile à clivée est une tuile ondulée qui intègre des tuiles plates et rondes en une seule forme. Elle peut exprimer un sentiment de massivité et de courbure. Elle élimine les inconvénients de la lourdeur de la couverture en tuiles principales et réduit les coûts de production et d’installation.
Les méthodes de couverture peuvent être classées comme suit : couverture en argile, chaume, couverture en tuiles à crochets et couverture en lignes directrices. Dans le cas de la chaume, une sous-couche en forme d’écorce de cèdre est posée sur la plinthe et la force adhésive de la terre qui la recouvre maintient les tuiles en place. La méthode à la chaume n’utilise pas de terre et les tuiles sont maintenues en place par des fils de cuivre ou des clous.
La méthode de couverture en planches à crochets repose sur un pilier horizontal fixé à la plinthe et sécurisé par des saillies de crochets au dos des planches. La méthode des lignes directrices est une adaptation de la méthode de couverture traditionnelle visant à améliorer la résistance aux tremblements de terre et aux catastrophes.
Types de tuiles japonaises
Les tuiles vernissées sont fabriquées en moulant de l’argile en forme de tuile, en la séchant, en appliquant une glaçure vitreuse et en la faisant cuire dans un four. La glaçure appliquée à la surface change la surface en n’importe quelle couleur.
Les carreaux cuits sans aucune glaçure sont appelés carreaux non émaillés. Le carreau non émaillé le plus célèbre est l'”ibushi-kawara”. Le terme “ibushi” dans ibushi-kawara signifie “fumé”. L’ibushi à la fin du processus de cuisson crée un film de carbone à la surface de la tuile, ce qui lui donne la texture unique des tuiles japonaises.
Comment choisir une tuile japonaise ?
Les tuiles japonaises se caractérisent par leur durabilité, leur résistance au feu, à l’eau, au froid, leur isolation thermique et leur isolation acoustique.
La durabilité est extrêmement importante car les toits sont exposés à la lumière du soleil, au vent et à la pluie. Les tuiles japonaises fabriquées par cuisson à haute température sont non seulement résistantes au feu, mais aussi dures et solides. Les tuiles émaillées, dont la surface est en céramique, n’absorbent pas beaucoup d’eau de pluie et ne s’écoulent pas.
Les tuiles japonaises sont cuites plus hermétiquement et absorbent moins d’humidité, ce qui permet de lutter contre les dommages causés aux matériaux de couverture par l’eau de congélation. Elles présentent également des propriétés de blocage élevées, telles que l’isolation thermique et de bonnes propriétés de ventilation, ainsi que des propriétés d’isolation acoustique élevées, ce qui signifie que le bruit ambiant et le bruit de la pluie ne posent pas de problème.
Toutefois, les tuiles japonaises sont empilées en gradins contre la pente du toit et nécessitent une grande inclinaison. Elles risquent de se briser si elles sont heurtées par des objets durs ou après un typhon. Leur conception massive les rend difficilement compatibles avec les murs métalliques.
Structure des tuiles japonaises
1. Forme en J
La tuile en forme de J est également connue sous le nom de tuile “à la japonaise” et a une forme ondulée. C’est une forme de tuile familière aux tuiles japonaises, car on la trouve souvent dans les maisons traditionnelles japonaises.
2. Forme en F
La forme en F, également connu sous le nom de “plat”, est une version aplatie de la surface incurvée du type J. Cette forme créee une atmosphère de style occidental.
3. Forme en S
La forme en S est également connue sous le nom de “tuile espagnole”. Ces carreaux conviennent aux maisons de style occidental car la glaçure vermillon des carreaux en forme de S leur donne une couleur rouge, et l’ondulation des carreaux est inclinée.