Qu’est-ce qu’un acide permanganique ?
L’acide permanganique est le permanganate de potassium et se présente sous la forme d’un cristal noir-violet.
Sa formule chimique est représentée par HMnO4.Bien que le nom contienne “per”, il n’y a pas de liaison peroxyde -O-O- dans la molécule et il ne s’agit pas d’un peracide.
Il est obtenu en faisant réagir de l’acide permanganique de baryum avec de l’acide sulfurique en solution aqueuse.Aucun acide libre n’est obtenu et il n’est présent qu’en solution aqueuse.
Il a tendance à se décomposer à des concentrations élevées. Il se décompose également à la chaleur et à la lumière pour donner de l’oxyde de manganèse(IV) hydraté.
Utilisations des acides permanganiques
L’acide permanganique, ou sel de permanganate, est essentiellement utilisé comme agent oxydant puissant.
Par exemple, le permanganate de potassium, un sel de permanganate typique, est utilisé comme : réactif analytique, agent de blanchiment pour les textiles, les résines, les huiles et les graisses, dans les matières premières et la fabrication de produits pharmaceutiques, agent de traitement des eaux usées et des effluents industriels, dans le traitement de surface des métaux, dans la purification des acides inorganiques et organiques, éliminateur d’odeurs et de matières organiques, et pour le nettoyage des pétroliers.
Toutes ces utilisations font appel aux puissantes propriétés oxydantes de la substance.Le permanganate de zinc et le permanganate d’argent(I) sont également utilisés comme agents oxydants.