カテゴリー
category_fr

niveau de vibration

Qu’est-ce que le niveau de vibration ?

Niveles de VibraciónLe niveau de vibration est l’accélération de la vibration calculée à partir d’une quantité physique plus une correction sensorielle de la vibration humaine.

L’unité est le dB. Les vibrations peuvent être mesurées en termes de déplacement, de vitesse et d’accélération, mais il est reconnu que les vibrations ressenties par le corps humain sont basées sur l’accélération. Les niveaux de vibration sont établis pour réguler la pollution vibratoire.

Les vibrations ont une nature directionnelle verticale et horizontale, et les gens les perçoivent différemment dans différentes directions. Le niveau de vibration est un instrument de mesure qui affiche les vibrations verticales et horizontales en termes de niveaux d’accélération qui prennent en compte la perception humaine des vibrations à chaque fréquence. Les vibrations verticales sont généralement ressenties plus fortement que les vibrations horizontales, c’est pourquoi la loi sur la réglementation des vibrations ne réglemente que la direction verticale.

Utilisations des niveaux de vibration

1. Usines spécifiques, travaux de construction spécifiques

La croissance économique rapide de l’après-guerre a entraîné divers types de pollution et des réglementations ont été adoptées pour y remédier. Après la loi sur la réglementation du bruit, la loi sur la réglementation des vibrations a été promulguée. Les vibrations soumises à la réglementation sont celles des usines, etc., des travaux de construction et de la circulation routière. Les valeurs numériques des niveaux de vibration basées sur la perception sensorielle humaine sont déterminées pour le jour et la nuit.

Les usines spécifiées, etc. sont des usines et des lieux de travail situés dans des zones désignées définies par les autorités locales. Les installations qui génèrent des vibrations importantes sont désignées comme des installations spécifiées. Les installations spécifiées comprennent, par exemple, les machines à travailler les métaux, les grandes machines de compactage, les concasseurs de terre ou de minéraux, les machines à fabriquer des blocs de béton, les machines de moulage par injection pour les matières plastiques et les machines de traitement du bois. Des limites de vibrations sont fixées pour chaque région.

Les travaux de construction spécifiques sont des travaux de construction qui génèrent des vibrations importantes, par exemple les travaux de construction de machines à piler, les travaux de destruction de bâtiments et d’autres structures, les travaux de brise-roche, etc. Les valeurs réglementaires sont déterminées par le niveau de vibration à la limite du chantier, en fonction de la zone, de l’heure et de la durée des travaux et de la date des travaux.

2. Vibrations dues au trafic routier

Les vibrations dues au trafic routier ne sont pas directement réglementées, mais constituent une exigence. Si le cadre de vie à proximité de la route est considéré comme gravement endommagé, le maire de la municipalité demandera des améliorations au commissaire à la sécurité publique du comté.

Principe des niveaux de vibration

1. Calcul des niveaux de vibration

Le niveau de vibration est calculé comme le logarithme ordinaire du rapport entre l’accélération vibratoire effective avec correction sensorielle des vibrations (a) et l’accélération vibratoire de référence (a0), multiplié par 20. L’équation est donnée ci-dessous. Les unités sont exprimées en dB.

VL = 20log10^(a/a0)

VL : Niveaux de vibration (dB), a : Valeur efficace de l’accélération vibratoire avec correction sensorielle (m/s^2), a0 : Accélération vibratoire de référence (m/s^2).

Pour a0, le code japonais des vibrations utilise 10^-5m/s^2. L’utilisation du logarithme ordinaire pour les niveaux de vibration est basée sur la loi de Weber-Fechner, qui stipule que la sensation de vibration, comme l’audition, est proportionnelle au logarithme de l’intensité du stimulus.

Les corrections sensorielles utilisées pour les niveaux de vibration sont plus sensibles dans les bandes de fréquences de 4 à 8Hz dans le sens vertical et de 1 à 2Hz dans le sens horizontal que dans les autres bandes.

2. Lignes directrices pour les classes de vibration

À titre indicatif, les niveaux de vibration sont publiés en tant que classes d’intensité sismique par la JMA en dB en fonction de la sensation humaine : au-dessus de 110dB, les personnes sont à la merci de la secousse et ne peuvent agir de leur propre chef, tandis qu’en dessous de 55dB, les personnes ne ressentent pas la secousse.

Autres informations sur les niveaux de vibration

1. Mesure des niveaux de vibration

Les niveaux de vibration sont déterminés de plusieurs manières différentes en fonction de la forme d’onde de la vibration. Par exemple, si la valeur indiquée ne fluctue pas beaucoup, elle est utilisée comme valeur de mesure. Si la valeur indiquée fluctue considérablement par vagues, la moyenne des valeurs maximales est utilisée.

Si la valeur indiquée est irrégulière et fluctue de manière importante, plus de 100 mesures sont effectuées à des intervalles de cinq secondes et la valeur est déterminée à l’aide de la méthode LV10. Auparavant, cette méthode était lue par un humain, mais de nos jours, les niveaux de vibration peuvent la calculer automatiquement ; LV10 est une valeur statistique, ce qui signifie qu’elle représente 10% du temps mesuré.

2. Mesurer les vibrations du sol

En principe, la position de mesure de la vibration du sol se situe à la limite du site ou à la limite du site, mais la mesure de la vibration au niveau du sol peut relever des niveaux de vibration anormaux en fonction de la position de la mesure. La cause est due à la nature du sol. Il est nécessaire de mesurer les vibrations en plusieurs points pour comprendre la propagation des vibrations.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です