カテゴリー
category_fr

pentan-3-one

Qu’est-ce que la pentan-3-one ?

La pentan-3-one, ou cétone diéthylique, est un type de composé organique dont la formule spécifique est CH3CH2COCH2CH3 ou (CH3CH2)2CO.

Elle contient un groupe carbonyle dans la molécule et est classée comme cétone. La 3-pentanone est utilisée conformément à la nomenclature de l’UICPA.

À température ambiante, c’est un liquide incolore à légèrement jaune clair avec une odeur d’acétone. Son poids moléculaire est de 86,13, son point de fusion de -42 °C, son point d’ébullition de 101 °C et sa densité de 0,816 g/cm3 (19 °C).

C’est un solvant polaire non-protique et il est bien soluble dans les solvants organiques tels que l’éthanol, le benzène et l’éther diéthylique. Il est également légèrement soluble dans l’eau. Sa solubilité dans l’eau est de 1,7 g/100 ml (20 °C). D’autres noms communs incluent la métacétone, le propion, la méthacétone et la diméthacétone.

Utilisations de la pentan-3-one

Les principales utilisations de la pentan-3-one sont les matières premières pharmaceutiques et les matières synthétiques organiques.

Elle est parfois utilisée comme solvant dans des domaines tels que la synthèse de composés organiques de faible poids moléculaire. La cétone diéthylique est relativement peu utilisée car l’acétone et la méthyléthylcétone (MEK) sont moins chères et moins dangereuses.

Toutefois, la pentan-3-one est exemptée des règles de prévention des empoisonnements par les solvants organiques de la loi sur la sécurité et la santé industrielles. Elle est donc exemptée de l’obligation d’avoir un superviseur de travail à temps plein. Par conséquent, son utilisation en tant que solvant s’est développée ces dernières années.

Principe de la pentan-3-one

Les principes de la pentan-3-one sont expliqués en termes de synthèse et de sécurité.

1. Synthèse de la pentan-3-one

La pentan-3-one est produite industriellement principalement par l’oxydation de l’acide propionique catalysée par un métal. La pentan-3-one peut également être produite à partir d’éthylène et de monoxyde de carbone en présence d’un catalyseur octacarbonyle dicobalt Co2(CO)8.

2. Sécurité de la pentan-3-one

La pentan-3-one est un liquide très inflammable dont le point d’éclair est faible (13°C). Elle peut également être enflammée par des étincelles statiques d’énergie relativement faible. L’air et les vapeurs de pentan-3-one produisent des mélanges explosifs et il faut en tenir compte.

Elle est aussi réactive que les cétones courantes et peut réagir chimiquement avec les amines, les oxydes, les agents réducteurs puissants, les amides et les hydroxydes métalliques puissants. Certaines de ces réactions peuvent être dangereuses et il convient donc de les manipuler avec précaution. En particulier, les peroxydes de pentan-3-one formés par le peroxyde d’hydrogène et d’autres substances présentent un risque d’explosion.

Types de pentan-3-one

La pentan-3-one en tant que produit comprend des produits réactifs et des produits industriels destinés à être utilisés comme matières premières industrielles et solvants. Les produits réactifs sont disponibles dans des contenances de 25 ml, 100 ml et 500 ml. Il s’agit généralement de réactifs liquides qui peuvent être conservés à température ambiante.

Les produits destinés au secteur industriel sont distribués en grandes quantités (par exemple 150 kg , 15 MT) dans des fûts, des bidons d’huile et des conteneurs-citernes. Ils conviennent à une utilisation à grande échelle en tant que solvants industriels.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です