Qu’est-ce qu’une télécommande sans fil ?
Une télécommande sans fil est une télécommande qui permet de commander à distance en utilisant des ondes radio.
De manière générale, une télécommande est un dispositif utilisé pour commander des téléviseurs, des radiocommandes de loisirs, etc… au moyen d’une communication sans fil à courte portée telle que des rayons infrarouges. Les télécommandes à usage domestique se caractérisent par l’impossibilité de communiquer si le chemin est bloqué, ou par l’impossibilité de les utiliser de manière stable si la distance par rapport à l’objet est trop grande.
En revanche, les télécommandes sans fil industrielles pallient ces inconvénients et tiennent compte de la sécurité et de la maniabilité.
Utilisations des télécommandes sans fil
Leur utilisations est aussi bien domestiques permettant de faire fonctionner les téléviseurs, les climatiseurs et les volets de garage, qu’industrielles. Elles peuvent ainsi être utilisées pour les ponts roulants (massues, palans, blocs de chaîne), les grues à tour, les chariots de transport, les machines de construction (bulldozers, chargeurs de pelleteuses, excavateurs, camions à rouleaux) et divers équipements industriels.
Ces dernières années, l’utilisation de smartphones et de tablettes via WI-FI s’est également répandue.
Les télécommandes industrielles sans fil sont conçues pour accroître la sécurité, pour fonctionner avec une efficacité accrue et pour être durables et faciles à entretenir afin de résister à des conditions de travail difficiles. Les télécommandes radio industrielles sont appelées télécons et se distinguent des télécommandes radio de loisirs.
Principe des télécommandes sans fil
En principe, une télécommande sans fil se compose d’un émetteur et d’un récepteur. Les signaux de commande tels que les interrupteurs sont envoyés sous forme d’ondes radio et les ondes radio reçues sont converties en signaux de commande.
Par conséquent, lorsque l’on appuie sur la touche de transmission de la télécommande, les données du signal transmis sont modulées de manière à ce que le signal ON/OFF puisse être identifié par les ondes radio. Les données modulées sont oscillées à la fréquence appropriée et une onde radio est émise. L’onde radio est reçue par le récepteur, qui extrait la fréquence requise, démodule les données, les ramène au signal ON/OFF d’origine et les émet.
Comment choisir une télécommande sans fil ?
Lors du choix d’une télécommande sans fil, il faut tenir compte de facteurs tels que la facilité d’utilisation, la précision, la sécurité et la durabilité. S’il n’y a pas de problème particulier de fonctionnement erroné, vous pouvez choisir une télécommande de loisir ou d’usage général, facile et peu coûteuse à l’achat, ou un smartphone ou une tablette.
De plus, si l’environnement de travail est difficile, la température, l’humidité, la résistance et la facilité d’entretien doivent également être prises en compte.
Un autre facteur à prendre en compte est la fréquence utilisée pour la télécommande sans fil.
Il existe de nombreuses télécommandes à infrarouge pour la maison et les loisirs, mais la nécessité de pointer la télécommande en direction de l’objet et la forte influence de la lumière ambiante les rendent inadaptées à un usage industriel.
Par ailleurs, les télécommandes à usage industriel utilisent principalement les bandes 300 MHz, 429 MHz, 1,2 GHz et 2,4 GHz. La bande la plus répandue est celle des 2,4 GHz, qui est la bande de fréquence standardisée dans la norme mondiale, ce qui permet d’avoir une large gamme de produits et des prix généralement bas. Toutefois, cette bande de fréquences est utilisée dans de nombreux produits tels que les réseaux locaux sans fil, le Bluetooth et les fours à micro-ondes, ce qui suscite des inquiétudes quant aux interférences et autres effets. Certaines télécommandes industrielles sans fil sont conçues pour être utilisées avec un grand nombre d’appareils en même temps, il est donc recommandé de se rendre sur le lieu d’achat pour choisir.
Ensuite, les bandes 429 MHz et 1,2 GHz sont des bandes de fréquences moins utilisées que la bande 2,4 GHz et conviennent pour des communications radio fiables.
La bande des 300 MHz est une bande de fréquences qui ne produit pas beaucoup de puissance radio et dont la distance de transmission est plus courte, mais sa faible puissance en fait une bande de fréquences qui peut être envisagée si vous souhaitez utiliser de nombreuses télécommandes sans fil à une distance relativement proche.
Autres informations sur les télécommandes sans fil
1. Méthodes de modulation
Méthode de modulation primaire
- ASK (décalage d’amplitude)
Méthode de modulation qui modifie l’amplitude, utilisée dans les systèmes RFID, ETC, JJY, etc. - FSK (décalage de fréquence)
Méthode de modulation qui modifie la fréquence, ne convient pas aux hautes fréquences, mais est souvent utilisée dans le Sub-GHz en raison de son efficacité énergétique et de la simplicité de ses circuits. MSK fait référence à la FSK à phase continue avec un indice de modulation de 0,5. - PSK (déphasé)
Schéma de modulation qui modifie la phase de l’onde porteuse, utilisé dans le GPS et le ZigBee. - QAM (modulation d’amplitude en quadrature)
Schéma de modulation qui modifie à la fois l’amplitude et la phase. Comme elle utilise à la fois l’amplitude et la phase, elle peut fournir une vitesse de transmission deux fois supérieure à celle de la PSK. Cependant, le taux d’erreur augmente également, de sorte que la puissance de transmission doit également être augmentée. Elle est utilisée dans la LTE et la radiodiffusion numérique terrestre.
Méthode de modulation secondaire
Cette méthode permet de diffuser une onde porteuse temporairement modulée sur une large bande passante et de la transmettre. Elle peut être divisée en méthodes de diffusion et de multiplexage, la diffusion la rendant moins sensible aux autres communications, et les méthodes de multiplexage permettant d’effectuer des communications multiples.
- DSSS (étalement direct)
Méthode de diffusion avec une forme d’onde pseudo-aléatoire. Utilisée dans les réseaux locaux sans fil et ZigBee. - FHSS (saut de fréquence)
Communication par déplacement constant des fréquences, utilisée dans le Bluetooth.
2. Fréquences
Les ondes radio, les rayons infrarouges, la lumière visible, les rayons ultraviolets, les rayons X et les rayons gamma font également partie des ondes électromagnétiques.
Les ondes radio ont des caractéristiques différentes en fonction de leur fréquence, les basses fréquences ayant les caractéristiques suivantes :
- Moins d’atténuation et plus grande distance de transmission
- Plus faciles à faire circuler et résistent mieux aux obstacles
- Faible teneur en informations
Les fréquences plus élevées présentent les caractéristiques suivantes :
- Atténuation plus importante et distance de transmission plus courte
- Très directes et vulnérables aux obstacles
- Contenu d’information plus important.
3. Certification de conformité aux normes techniques
Dans la plupart des cas, lorsque l’on utilise la radio, il est nécessaire de vérifier que la station de radio concernée est conforme aux normes de description.
Toutefois, pour une utilisation à petite échelle des stations de radio, il est possible d’éviter l’inspection si le fabricant ou l’importateur obtient la “marque de conformité technique” stipulée dans l’ordonnance du ministère des affaires intérieures et des communications. Une attention particulière doit être accordée à l’importation et à l’utilisation de radios fabriquées à l’étranger, qui peuvent ne pas avoir de marque de qualification technique.
La plupart des équipements radio destinés à un usage général portent la marque de certification de conformité aux normes techniques (marque Gikitei) pour les équipements radio spécifiés.
L’établissement ou l’exploitation d’une station de radio sans licence peut constituer une violation. De plus, causer des interférences avec une station de radio à caractère public peut également être passible d’une peine.