カテゴリー
category_fr

agent de résistance humidité

Qu’est-ce qu’un agent de résistance humidité ?

Les agents de résistance humide sont appliqués sur la surface de l’objet à protéger contre l’humidité pour former un film et donner à l’objet protégé une performance résistante à l’humidité.

Ils sont souvent utilisés pour former des films protecteurs résistants à l’humidité sur les cartes de circuits imprimés.

Utilisations des agents de résistance humide

Les agents de résistance humide sont souvent utilisés pour protéger les substrats et les composants montés sur les substrats utilisés dans les produits électriques et les équipements électroniques. L’humidité, la corrosion et l’oxydation dans des environnements difficiles peuvent provoquer des courts-circuits, des ruptures de fils et des fuites de courant dans ces cartes et les composants qui y sont montés.

Ces phénomènes contribuent fortement aux dysfonctionnements et aux pannes des produits électriques et des équipements électroniques. Pour protéger les composants électroniques des composants en suspension dans l’air, un agent de résistance humide est appliqué uniformément sur la surface des substrats et des composants montés, ce qui est connu sous le nom de revêtement conforme.

Les agents de résistance humide comprennent les revêtements fluorés, acryliques et uréthanes, les silicones et les oléfines. Ceux étant fluorés ont un effet anti-humidité élevé, ils sont donc souvent utilisés car la plupart des produits sont sous forme de solution avec un fluoropolymère dissous, de sorte qu’ils peuvent être facilement enduits par brossage ou trempage, et sécher à température ambiante.

Principe des agents de résistance humide

Dans les agents de résistance humide, la tension superficielle du film est ajustée pour être faible lors de l’application. D’autre part, l’humidité présente dans l’atmosphère attire les molécules les unes vers les autres et sa tension superficielle est plus élevée que celle du film du revêtement anti-humidité. Par conséquent, l’eau ayant une tension de surface élevée est repoussée sous forme de gouttelettes sur un film constitué d’un agent de résistance humide à faible tension de surface, ce qui permet d’obtenir un effet imperméable à l’eau.

Dans les revêtements anti-humidité fluorés, qui sont souvent utilisés comme revêtements anti-humidité pour les substrats, les liaisons C-F du composant principal, le fluor, sont stables. La force d’attraction entre les molécules (énergie de cohésion intermoléculaire) s’en trouve affaiblie et la tension superficielle des agents de revêtement anti-humidité fluorés est nettement inférieure à la tension superficielle de l’eau.

Types d’agents de résistance humide

Les agents de résistance humide comprennent les systèmes acryliques et uréthanes, silicones et oléfines, ainsi que les systèmes fluorés. Ils sont décrits dans l’ordre suivant :

1. Types acryliques et uréthaniques

Les agents de résistance humide à base d’acrylique et d’uréthane sont couramment utilisés comme agents pour les circuits imprimés. Ils sont utilisés depuis longtemps dans les substrats des calculateurs automobiles. Ils présentent toutefois les inconvénients suivants :

Le film doit être épais
Les agents de résistance humide acryliques et uréthanes, qui n’ont pas de propriétés relativement élevées d’imperméabilité à l’humidité, nécessitent une épaisseur de film importante pour atteindre leur fonction de protection. Cela présente l’inconvénient d’alourdir le support.

Faible résistance à l’acide
Les agents de résistance humide acryliques et uréthaniques présentent l’inconvénient de ne pas avoir une résistance à l’acide élevée. Il est donc impossible de protéger le support contre les substances acides telles que le sulfure d’hydrogène présent dans l’environnement.

La manipulation doit se faire avec précaution
Les agents de résistance humide acryliques et uréthanes utilisent des solvants organiques inflammables, qui peuvent provoquer des risques d’incendie et d’explosion et des effets sur la santé tels que l’empoisonnement. C’est pourquoi ils doivent être gérés conformément à la loi sur les services d’incendie et à la loi sur la sécurité et la santé au travail, et doivent être manipulés avec précaution.

2. Types à base de silicone

Les agents de résistance humide à base de silicone sont principalement des caoutchoucs RTV à un composant. Certains peuvent être utilisés comme agents d’enrobage et une grande variété de produits est disponible. Les films formés sont caoutchouteux et flexibles et sont utilisés dans divers domaines, car ils restent souples même à basse température, ce qui réduit le risque de fissuration. La méthode d’empotage utilisée pour former la membrane permet de recouvrir l’ensemble du substrat et de le solidifier en forme de bloc. Cette forme de bloc garantit un degré élevé de résistance à l’eau. Toutefois, les inconvénients suivants existent :

Des composés cycliques de silicium de faible poids moléculaire (substances de type huile) peuvent être générés dans les agents de résistance humide à base de silicium et se diffuser autour du substrat. L’adhésion de cette substance huileuse aux contacts des interrupteurs, etc. est un facteur contribuant à un mauvais contact.

3. Type à base d’oléfine

Les agents de résistance humide à base d’oléfine forment un film semblable à du caoutchouc. Ils se caractérisent par une grande résistance à l’humidité et à la fissuration, même à basse température. Ils présentent toutefois l’inconvénient de contenir des solvants organiques. De ce fait, il doit être manipulé avec précaution.

4. Types fluorés

Les agents de résistance humide fluorés sont souvent utilisés car la plupart des produits sont sous forme de solution. Ils peuvent donc être facilement enduits par brossage ou trempage et peuvent sécher à température ambiante. Ils présentent également les avantages suivants :

L’épaisseur du film nécessaire est faible
Les agents de résistance humide fluorés sont plusieurs fois plus résistants à l’humidité et aux acides que les autres types. Il est donc possible d’obtenir un effet de protection contre l’humidité avec un film plus fin qu’avec d’autres types de revêtements. Un autre avantage est la faible augmentation du poids du substrat après l’application.

Haute résistance à l’acide
Ils se caractérisent par leur importante résistance à l’acide. Cette caractéristique protège le substrat contre l’électrolyte des batteries au lithium et le sulfure d’hydrogène.

Sécurité élevée
Les agents de résistance humide à base d’acrylique et d’uréthane utilisent des solvants organiques inflammables, qui peuvent entraîner des risques d’incendie et d’explosion et des effets sur la santé tels que l’empoisonnement. C’est pourquoi ils doivent être manipulés avec précaution.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です