Qu’est-ce qu’une installation de collecte d’eau de pluie ?
Les installations de collecte d’eau de pluie sont, comme leur nom l’indique, des installations qui stockent l’eau de pluie.
Les fortes pluies et les typhons de ces dernières années ont provoqué des débordements de rivières, des inondations et d’autres catastrophes dans de nombreux pays, et les installations de collecte d’eau de pluie sont utilisées comme contre-mesure. En stockant temporairement l’eau de pluie dans des installations, il est possible de réduire la quantité d’eau qui s’écoule à la surface du sol et d’atténuer les dommages causés par les inondations.
Les installations de collecte d’eau de pluie sont souvent peu visibles ou remarquées, mais elles sont conçues conformément à la planification urbaine dès le stade de la construction des bâtiments afin de protéger la communauté contre les dommages causés par les inondations. En plus du stockage, elles sont souvent associées à des installations d’infiltration des eaux de pluie.
Utilisations des installations de collecte d’eau de pluie
Les installations de collecte d’eau de pluie servent à stocker l’eau de pluie et sont utiles comme contre-mesure contre les dommages causés par les inondations dues aux fortes pluies de ces dernières années.
À grande échelle, elles sont dans les installations publiques et de services tels que les gares, les parcs et les centres civiques, ainsi que dans les copropriétés et les locaux commerciaux.
Des installations de collecte d’eau de pluie à petite échelle peuvent également être installées dans des maisons ordinaires, où l’eau de pluie peut être utilisée pour les jardins potagers, le lavage des voitures et d’autres usages, contribuant ainsi à économiser l’eau. Elles peuvent également servir à l’évacuation des eaux des toilettes et à l’approvisionnement en eau domestique en cas de catastrophe. Il y a donc de nombreux avantages à installer des installations de collecte d’eau de pluie dans les maisons individuelles. Il faut toutefois noter que l’eau de pluie n’est pas potable, car on ne connaît pas l’état de l’eau de pluie au moment de son stockage.
Dans certains cas, les municipalités peuvent accorder des subventions pour leur installation, mais il existe des conditions.
Types d’installations de collecte d’eau de pluie
Les installations de collecte d’eau de pluie peuvent être de deux types : celles qui sont équipées de réservoirs ou de citernes, ou celles qui utilisent la topographie et stockent l’eau à la surface du sol, qui est creusé en contrebas.
1. Réservoirs de récupération de l’eau de pluie
L’eau de pluie peut être stockée en canalisant l’eau de pluie des gouttières, etc. sur le toit dans une citerne. Les réservoirs sont souvent équipés d’un robinet en dessous, de sorte que l’eau de pluie peut être évacuée du robinet lorsqu’elle est utilisée.
La taille des citernes varie de 100 litres pour un usage résidentiel à plus de 500 litres, les plus grandes étant utilisées dans les écoles et autres établissements.
L’installation des réservoirs est relativement facile. Il suffit de découper les gouttières et d’installer le système de prise d’eau, ce qui est facile même pour les nouveaux utilisateurs. Découpez les gouttières à l’aide d’une scie à métaux et poncez la surface découpée pour la rendre lisse. Fixez le collecteur de pluie du dispositif de dérivation de l’eau aux gouttières et raccordez-le au réservoir à l’aide d’un tuyau.
Il est également recommandé de fixer la citerne de stockage d’eau de pluie pour éviter qu’elle ne se renverse en cas de vent fort, par exemple à l’aide d’une chaîne anti-basculement.
2. Réservoirs souterrains
Ces cuves de récupération de l’eau de pluie sont installées sous terre dans des bâtiments ou des parkings, en utilisant du béton ou d’autres matériaux pour stocker l’eau de pluie. Le réservoir d’arrivée enlève la plupart des déchets, etc., et l’eau de pluie s’écoule dans la citerne.
Les citernes en plastique sont de plus en plus nombreuses ces dernières années, car elles sont de taille flexible, légères et suffisamment résistantes aux tremblements de terre. Alors que les citernes en béton ne servent généralement qu’au stockage, les citernes en plastique permettent de choisir entre le stockage et l’infiltration. Parmi les citernes de stockage en plastique, celles dont l’intérieur est séparé par des cloisons sont conçues pour faciliter le nettoyage des sédiments.
3. Stockage en surface
En creusant les terrains, les cours d’école, les parkings, etc. à un niveau inférieur à celui de la zone environnante, l’eau de pluie peut être conçue pour être collectée et stockée à la surface du sol. Des bassins de régulation polyvalents, des biotopes et des aires de jeux sont également disponibles. Ils peuvent être entourés de béton ou d’autres remblais. Les bassins de régulation sont également conçus pour évacuer l’eau de pluie par un orifice vers les rivières et autres plans d’eau.
Autres informations sur les installations de collecte d’eau de pluie
Entretien des installations de collecte d’eau de pluie
Les installations de collecte d’eau de pluie doivent être entretenues pour empêcher la mousse de se développer à l’intérieur des citernes et des réservoirs, et pour empêcher l’accumulation de débris et de boue provenant des feuilles mortes, etc. L’intérieur des citernes et des réservoirs peut être poli à l’aide de brosses et de machines spéciales. Il est également important de vérifier que les citernes et les réservoirs eux-mêmes ne présentent pas de fissures ou de dommages.
Dans les réservoirs souterrains, l’enlèvement de la boue à l’intérieur et le nettoyage des filtres prennent beaucoup de temps, et la facilité de nettoyage est également un facteur clé dans le choix d’un réservoir de stockage.
Dans les réservoirs, une flore d’arc peut apparaître, auquel cas des mesures telles que l’ajout de filtres sont efficaces.
De plus, si une pompe de drainage est installée dans un étang de régulation ou un étang similaire, la pompe doit également être inspectée régulièrement.