カテゴリー
category_fr

climatiseur automobile

Qu’est-ce qu’un climatiseur automobile ?

Aire Acondicionado de AutomóvilLes climatiseurs automobiles sont le système de climatisation d’un véhicule.

Une bonne utilisation des climatiseurs automobiles permet de maintenir l’intérieur du véhicule à une température et à un taux d’humidité confortables. En termes simples, il régule la température intérieure en faisant circuler un réfrigérant, qui est le fluide qui transporte la “température”.

Le dispositif, appelé compresseur, est essentiellement entraîné par le moteur. Comme la chaleur résiduelle du moteur ne peut pas être utilisée dans la fonction de chauffage de certains véhicules électriques, un fil chauffant électrique est utilisé pour chauffer l’eau dans le noyau de chauffage afin de générer de la chaleur.

Utilisations des climatiseurs automobiles

Comme son nom l’indique, le climatiseur automobile est utilisé dans les voitures. Son rôle est de réguler la température et l’humidité à l’intérieur de la voiture et d’empêcher la formation de buée sur les vitres. À l’instar des climatiseurs installés dans les pièces, les climatiseurs automobiles dans les voitures veillent à ce que la température et l’humidité à l’intérieur de la voiture soient confortables.

De plus, pendant les périodes de forte humidité ou lorsqu’il y a beaucoup de passagers dans la voiture, en fonction des conditions de température et d’humidité de l’air intérieur et de la température de l’air extérieur, les vitres peuvent s’embuer en raison de la condensation. En particulier, si l’air intérieur est seulement chauffé sans déshumidification en hiver, la buée se produit également.

Dans ce cas, l’exposition de la vitre à de l’air déshumidifié réduit la formation de buée. Par conséquent, le fait d’activer la climatisation en plus du chauffage favorise la déshumidification de l’air intérieur et prévient la formation de buée.

Principe des climatiseurs automobiles

Un réfrigérant circule dans le système de climatisation, communément appelé gaz de climatisation. Il est responsable de l’échange de chaleur.

1. Compression

Un compresseur comprime le gaz de climatisation. Le gaz de climatisation est comprimé mécaniquement pour passer d’un état gazeux à basse température et à basse pression à un état semi-liquide à haute température et à haute pression.

2. Refroidissement

Le gaz de climatisation est refroidi par le condenseur. Le réfrigérant, qui a été comprimé par le compresseur et transformé en semi-liquide, est envoyé au condenseur, où il dissipe la chaleur dans le condenseur, qui comporte de nombreuses couches de tubes minces pliés pour augmenter sa surface, et devient un liquide à basse température et à haute pression.

3. Atomisation

Ce réfrigérant est recueilli dans le réservoir (réservoir de réception, réservoir de liquide) et pulvérisé par le détendeur. Le fluide frigorigène comprimé à haute pression est instantanément détendu pour devenir un liquide à basse température et à basse pression.

4. Échange de chaleur

Le réfrigérant pulvérisé à basse température est envoyé à l’évaporateur, où il est refroidi par échange de chaleur avec l’air soufflé par le ventilateur. L’évaporateur joue également un rôle de déshumidification.

Lorsque l’air contenant de la vapeur d’eau est refroidi, de la condensation se forme à la surface de l’évaporateur. En évacuant ces gouttelettes, le système réduit la quantité de vapeur d’eau dans l’air envoyé à l’intérieur du véhicule.

Autres informations sur les climatiseurs automobiles

1. Utilisation économique en carburant

Lorsque les climatiseurs automobiles fonctionnent, le régime du moteur augmente et la charge s’accroît, ce qui se répercute sur la consommation de carburant. Moins le compresseur fonctionne, meilleur est le rendement énergétique.

Par conséquent, il est préférable de refroidir rapidement et d’atteindre la température de consigne pour économiser du carburant plutôt que d’utiliser le climatiseur en état de faiblesse pendant une période prolongée, comme c’est le cas avec les climatiseurs domestiques.

En plus de l’utilisation des climatiseurs automobiles, la protection solaire est un autre moyen efficace de maintenir une température basse à l’intérieur de la voiture. Le rayonnement infrarouge est l’un des facteurs qui contribuent aux températures élevées de l’habitacle. Le blocage de ce rayonnement infrarouge permet d’éviter les températures élevées.

2. Type de gaz de climatisation

Dans le passé, un gaz connu sous le nom de “R12” était utilisé. Toutefois, sa production a été arrêtée à la fin de 1995 en raison de son fort effet polluant sur la couche d’ozone.

Le type de gaz de climatisation largement utilisé aujourd’hui est appelé “HFC134a”. Il n’appauvrit pas la couche d’ozone, mais est considéré comme un gaz à effet de serre plus puissant que le dioxyde de carbone. Ce gaz de climatisation doit être récupéré lors du démantèlement de la voiture.

Le gaz de climatisation connu sous le nom de “R1234yf” est un nouveau type de gaz de climatisation qui suscite beaucoup d’intérêt. Il n’a pas d’effet sur la couche d’ozone et son potentiel de réchauffement planétaire est inférieur à celui du HFC134a, un indicateur de gaz à effet de serre.

Le R1234yf est un gaz de climatisation qui devrait être largement utilisé à l’avenir.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です