Qu’est-ce qu’une clé plate simple ?
Une clé plate simple est un outil utilisé principalement pour serrer et desserrer des boulons et des écrous hexagonaux.
La partie qui saisit le boulon ou l’écrou est appelée “alésage” et la largeur de l’ouverture en forme de U est appelée “largeur bilatérale”. Une clé à double embout possède des alésages aux deux extrémités, tandis qu’une clé à simple embout n’en possède qu’un seul.
Spanner est le terme anglais britannique et wrench est le terme anglais américain mais il n’y a pas de différence dans leur signification originale. Au Japon, cependant, un outil à extrémité ouverte est généralement appelé clé à fourche et un outil à extrémité fermée est appelé clé à molette.
Utilisations des clés plates simples
Les clés plates simples ont de nombreuses utilisations, du bricolage général aux chantiers spécialisés. Les clés plates simples sont principalement utiles pour serrer et desserrer les boulons et les écrous hexagonaux. Ce sont des outils indispensables dans tous les domaines de la machinerie et de l’équipement, des instruments de précision, des véhicules, des moteurs, de la construction, de l’ameublement et du bricolage.
Les clés plates simples ont un embout ouvert en forme de U, ce qui permet de les insérer par le côté, et sont utilisées pour travailler sur des boulons et des écrous dans des espaces restreints. La clé plate simple n’est pas un outil adapté à l’application de forces importantes, car elle est soutenue et serrée en deux points. Elles sont donc généralement utilisées pour des fixations temporaires.
La plupart des clés plates simples sont munies d’un trou dans le manche, par lequel on peut passer une cordelette pour éviter qu’elles ne tombent lors de travaux en hauteur. Un autre avantage par rapport aux clés à double embout est qu’elles sont plus faciles à tenir, car elles n’ont un alésage que d’un seul côté.
Principe de la clé plate simple
La clé plate simple utilise le “principe du levier” pour produire une grande force avec une petite force afin de serrer ou de desserrer un boulon ou un écrou. Le point d’appui est le centre du boulon ou de l’écrou, le point de force est la partie de la main qui tient la clé plates simples et le point d’action est constitué par les deux angles où se rencontrent le boulon ou l’écrou et la clé.
Vous pouvez facilement serrer ou desserrer un boulon ou un écrou en tenant et en tournant l’extrémité de la clé plate simple. La clé plate simple a deux points de contact avec le boulon et l’écrou, alors que la clé à molette a six points de contact, de sorte que la clé peut appliquer plus de force pour serrer plus fermement le boulon ou l’écrou.
Types de clés plates simples
1. Clé plate simple
L’un des côtés du manche comporte une section alésée qui saisit le boulon ou l’écrou. La largeur des deux côtés est fixe. Utile lorsque les boulons et les écrous utilisés sont de la même taille.
2. Clé fine
Plus fine qu’une clé normale. Utilisée pour travailler dans des espaces restreints ou lorsque le boulon ou l’écrou est mince. Ne convient pas aux gros boulons et écrous, mais est utile pour les boulons et écrous plus petits.
3. Clé à frapper
Les clés plates simples ne sont pas assez solides pour être frappées à l’aide d’un marteau ou d’un outil similaire. L’application d’une force plus importante que nécessaire risque d’endommager le boulon ou l’écrou ou de déformer la clé elle-même.
En revanche, la clé à frapper est solide et peut être frappée sur le manche à l’aide d’un marteau. Elle est utilisée lorsqu’il faut retirer ou resserrer des écrous rouillés.
Comment choisir une clé plate simple
L’utilisation d’une clé simple adaptée à la tâche à accomplir aura une incidence sur l’efficacité du travail, la sécurité et la précision du produit fini.
1. La taille
La partie qui serre le boulon ou l’écrou est fixe, il faut donc en choisir une qui corresponde à la taille du boulon ou de l’écrou. La taille n’est pas le diamètre ou le rayon, mais la distance entre les “deux largeurs latérales” où la clé plate simple s’adapte au boulon ou à l’écrou.
La taille est indiquée numériquement sur le manche. En règle générale, la taille est indiquée en mètres, mais rarement en pouces, d’où la nécessité de vérifier.
2. Les produits similaires
Certaines clés ont un alésage circulaire. L’alésage touche toute la circonférence du boulon ou de l’écrou, ce qui le rend difficile à déloger et à manipuler.
Il existe également des clés à double alésage dont les alésages se trouvent aux deux extrémités, ainsi que des clés à alésage simple et des clés mixtes composées à la fois d’une clé plate et d’une clé à molette.
Autres informations sur les clés plates simples
Comment utiliser une clé plate simple ?
- Tournez et serrez d’abord le boulon ou l’écrou à la main.
- Appliquez le boulon ou l’écrou de manière à ce qu’il s’insère fermement dans la partie la plus interne de l’alésage. L’alésage doit être parallèle au boulon et à l’écrou.
- Tournez la clé plate simple et serrez le boulon ou l’écrou. Il est plus efficace de tenir l’extrémité de la poignée et de la tourner pour transmettre la force plus efficacement.
- Si vous voulez desserrer un boulon ou un écrou qui est coincé et dur, huilez-le et laissez-le pendant un certain temps avant de le tourner.