カテゴリー
category_fr

clé à double extrémité

Qu’est-ce qu’une clé à double extrémité ?

Llave de doble bocaUne clé à double extrémité est un outil utilisé principalement pour serrer et desserrer des boulons et des écrous hexagonaux.

La partie qui saisit le boulon ou l’écrou est appelée “alésage” et la largeur de l’ouverture en forme de U est appelée “largeur bilatérale”. Une clé à double extrémité possède un alésage à une seule extrémité, tandis qu’une clé à double extrémité possède des alésages aux deux extrémités.

La différence entre une clé à fourche et une clé à molette n’est pas clairement définie, spanner étant le terme l’anglais britannique et wrench  l’anglais américain. Toutefois, au Japon, un outil à extrémité ouverte est généralement appelé clé à fourche et un outil à extrémité fermée est appelé clé à molette.

Utilisations des clés à double extrémité

La clé à double extrémité est un outil utilisé dans un large éventail d’applications, du bricolage général aux postes de travail professionnels. Elles sont principalement utilisées pour serrer et desserrer les boulons et les écrous hexagonaux. Elles sont utiles dans toutes sortes de situations, notamment dans les machines et équipements, les instruments de précision, les véhicules, les moteurs, la construction, l’ameublement et le bricolage.

Les clés à double extrémité ont un embout ouvert en forme de U, ce qui permet de les insérer par le côté. Elles sont donc utilisées pour travailler avec des boulons et des écrous dans des espaces restreints. Les clés à double extrémité ne sont pas des outils adaptés à l’application de forces importantes, car elles sont soutenues et serrées en deux points. Elle est donc généralement utilisée comme butée temporaire.

La plupart des clés à double extrémité ont un alésage aux deux extrémités qui diffère d’une taille. Par rapport aux clés à une extrémité, le nombre de clés à conserver ensemble est réduit, ce qui les rend plus faciles à transporter et à gérer.

Principe de la clé à double extrémité

Les clés à double extrémité utilisent le “principe du levier” pour produire une grande force avec une petite force afin de serrer ou desserrer un boulon ou un écrou. Le point d’appui est le centre du boulon ou de l’écrou, le point de force est l’endroit où la main tient la clé à double extrémité et le point d’action est l’angle entre le boulon ou l’écrou et les deux points de rencontre de la clé.

Vous pouvez facilement serrer ou desserrer un boulon ou un écrou en tenant et en tournant l’extrémité de la clé à double extrémité. La clé à double extrémité a deux points de contact avec le boulon et l’écrou, alors que la clé plate a six points de contact, de sorte que la clé peut appliquer plus de force pour serrer plus fermement le boulon ou l’écrou.

Types de clés à double extrémité

1. Clés à double extrémité standard

Les deux extrémités du manche ont une section alésée qui saisit le boulon ou l’écrou. La largeur des deux côtés est fixe.

2. Clé fine

Ces clés sont plus fines que la normale. Elles sont utilisées pour travailler dans des espaces restreints ou lorsque le boulon ou l’écrou est mince. Elles ne conviennent pas pour les gros boulons et écrous, mais sont utiles pour les boulons et écrous plus petits.

Comment choisir une clé à double extrémité ?

L’utilisation d’une clé à double extrémité adaptée à l’objet du travail aura une incidence sur l’efficacité du travail, la sécurité et la précision du produit fini.

1. La taille

La partie qui serre le boulon ou l’écrou est fixe, il faut donc en choisir une qui corresponde à la taille du boulon ou de l’écrou. La taille n’est pas le diamètre ou le rayon, mais la distance entre les “deux largeurs latérales” où la clé à double extrémité s’insère sur le boulon ou l’écrou.

Les dimensions sont généralement indiquées en mètres sur le manche. Il est toutefois recommandé de vérifier la taille en pouces.

2. Le jeu

Les clés à double extrémité étant fréquemment utilisées, il est utile de disposer d’un jeu de clés à double extrémité de plusieurs tailles.

3. Les produits similaires

Il existe des clés (à lunettes) à alésage circulaire. L’alésage touche toute la circonférence du boulon ou de l’écrou, ce qui le rend difficile à déloger ou à manipuler.

Il existe également des clés à sens unique, dont l’alésage est situé d’un seul côté, et des clés mixtes, composées à la fois d’une clé à molette et d’une clé à fourche.

Autres informations sur les clés à double extrémité

Comment utiliser une clé à double extrémité ?

  1. Tournez et serrez le boulon ou l’écrou à la main.
  2. Appliquez fermement le boulon ou l’écrou de manière à ce qu’il s’insère dans la partie la plus interne de l’alésage. L’alésage doit être parallèle au boulon et à l’écrou.
  3. Tournez la clé à double extrémité et serrez le boulon ou l’écrou. Il est plus facile de transmettre la force plus efficacement si vous tenez l’extrémité de la poignée et la tournez.
  4. Lors de manipulations dans des espaces confinés, l’angle de rotation peut être restreint. Dans ce cas, retirez une fois la clé de la pièce à fixer et accrochez-la à nouveau.

Pour desserrer un boulon ou un écrou bloqué dans une position dure et serrée, huilez-le et laissez-le reposer un moment avant de le tourner. Si l’angle n’est pas assez bon et qu’il n’est pas possible de le raccrocher tel quel, retournez la clé pour modifier l’angle d’accrochage du biface, de manière à pouvoir le raccrocher.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です