カテゴリー
category_fr

stylo testeur de tension

Qu’est-ce qu’un stylo testeur de tension ?

Un stylo testeur de tension est un type d’appareil de test électrique, qui sert à vérifier la présence ou non de courant dans les prises électriques.

Il est appelé ainsi en raison de sa ressemblance avec un style. La pointe est mise en contact avec le point à vérifier, et si le point est sous tension, la lampe s’allume, à l’inverse s’il n’est pas sous tension, la lampe reste éteinte.

En fonction de l’objet à vérifier et de l’application, il existe différents types, tels que les types à basse tension, les types à haute tension, les types à courant alternatif uniquement et les types à double usage.

Utilisations des stylos testeurs de tension

Les stylos testeurs de tension sont utilisés pour vérifier si un circuit est sous tension ou non grâce au contact direct avec le circuit. Normalement, les travaux et les inspections électriques sont effectués hors tension, mais si l’opérateur touche l’équipement alors qu’il est encore sous tension, il peut provoquer un accident par électrocution.

C’est pourquoi il est essentiel de vérifier la présence de tension et d’absence de tension à l’aide d’un stylo testeur de tension avant toute intervention. Dans de nombreux cas, il est également utilisé pour identifier le côté chaud et le côté froid d’une prise électrique lors du branchement d’un équipement audio.

Principe du stylo testeur de tension

Il existe deux types de lampes qui s’allument lorsqu’un courant est détecté : les lampes néon et les lampes LED.

1. Lampes néon

Les lampes néon sont un type de tube à décharge qui se décharge à des tensions relativement basses (60 V~) et même avec une faible quantité de courant, la zone autour des électrodes s’illumine faiblement en rouge (décharge luminescente). La détection est donc possible en faisant passer un petit courant de la partie active à travers le corps humain jusqu’à la terre et en insérant un tube au néon au milieu du courant.

Une résistance élevée de 1 MΩ ou plus est connectée en série avec le tube néon afin de supprimer le courant circulant vers le corps humain. Bien que le tube à décharge soit facile à utiliser car il fonctionne en courant continu et ne nécessite pas de réaction ou d’alimentation, son inconvénient est qu’il est éclairé par un faible courant, de sorte que la luminosité est insuffisante et qu’il est difficile de vérifier l’état de l’éclairage dans des environnements lumineux.

2. Lampes LED

Les lampes LED ont l’avantage de briller plus intensément que les lampes au néon, ce qui facilite la vérification de l’état de l’éclairage, mais elles nécessitent un circuit électronique pour s’allumer. Lorsqu’une personne saisit le style et touche la partie active du CA avec sa pointe, un courant extrêmement faible circule en raison de la capacité électrostatique entre le stylo et le corps humain, et entre le corps humain et la terre (masse). Le circuit électronique détecte ce courant et allume la LED.

Toutefois, une pile est nécessaire pour alimenter le circuit électronique, mais si la pile est épuisée, la lampe LED ne s’allumera pas, même si elle est appliquée à une partie active. Notez qu’il y a un risque d’erreur d’appréciation sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une “partie active” et qu’il ne réagit pas au courant continu.

Comment choisir un stylo testeur de tension ?

En plus des types de lampes mentionnés ci-dessus, deux autres facteurs doivent être pris en compte lors du choix d’un stylo de testeur de tension électrique.

1. L’intensité de la tension qui peut être mesurée

Type basse tension
Les stylos à basse tension sont couramment utilisés et peuvent mesurer des tensions de 300 V ou moins.

Type haute tension
Les stylos testeurs de tension peuvent détecter des tensions allant de 2500 V à des dizaines de milliers de volts. Leur principale application est l’inspection des drapeaux d’étincelles dans les voitures, les motos, etc. Si la sécurité est importante, comme dans les installations à haute tension, on utilise un détecteur dédié au lieu d’un stylo testeur de tension.

2. Forme de la pointe des stylos testeurs de tension

La pointe d’un stylo testeurs de tension a généralement une forme similaire à celle d’un stylo. Cela s’explique par le fait qu’il est destiné à être inséré dans la fiche d’une prise électrique.

En revanche, certains jeux de stylos à embouts interchangeables sont dotés d’une lampe néon intégrée dans le manche et peuvent être utilisés pour détecter des courants électriques.

Plusieurs types d’embouts sont également disponibles. Lorsqu’il est utilisé comme stylo de détection électrostatique, l’embout est choisi en fonction de la forme et de la taille du point de contact, mais là encore, les embouts ayant une forme positive sont rarement utilisés.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です