Qu’est-ce qu’une pompe électronique en cascade ?
Les pompes électroniques en cascade sont des pompes dotées de rainures radiales sur la périphérie de la roue interne.
La force centrifuge générée par la pression et la rotation du flux tourbillonnaire sur la paroi interne de la pompe permet de pomper de petites quantités de fluide sous haute pression. Les pompes électroniques en cascade sont un type de pompe sans déplacement, également connues sous le nom de pompes à turbine vortex.
Les pompes électroniques en cascade se caractérisent par leur capacité à produire une pression élevée même lorsque le débit du liquide à pomper est faible.
Utilisations des pompes électroniques en cascade
Les pompes électroniques en cascade sont notamment utilisées pour relever l’eau des puits à des fins domestiques et pour dégazer les appareils de dialyse à des fins médicales. Les pompes électroniques en cascade ont une pression de refoulement plus élevée que les pompes à volute, qui sont des pompes courantes. Elles peuvent donc refouler des débits relativement faibles.
Elles sont donc capables de refouler des liquides de faible viscosité. Le type de liquide à faible viscosité le plus connu est l’eau. L’eau est souvent utilisée dans les ménages, mais pas en grandes quantités à la fois.
Les pompes électroniques en cascade sont donc utilisées pour l’eau de puits, la filtration des filtres et pour les équipements de refroidissement et de contrôle de la température qui pompent de grandes quantités de liquide dans de petits tuyaux.
Principe des pompes électroniques en cascade
Dans les pompes électroniques en cascade, les rainures radiales à la périphérie de la roue interne créent un tourbillon par la force de poussée de la roue en rotation et la force centrifuge, ce qui augmente la pression. Cela augmente la pression pour transférer de petites quantités de liquide.
La roue d’une pompe électronique en cascade comporte de nombreuses petites protubérances. Ces petites protubérances créent un tourbillon plus puissant qu’une roue normale. La roue est mise en rotation de manière répétée par la force de l’aimant et le liquide est sous pression lorsqu’il atteint la sortie, ce qui entraîne une forte pression qui le pousse vers l’extérieur.
De plus, la pompe électronique en cascade peut être davantage pressurisée en appuyant sur la soupape située du côté du refoulement. Les pompes électroniques en cascade, qui peuvent refouler des liquides à haute pression même en petites quantités, se caractérisent également par le fait que les roues utilisées tournent généralement à l’aide d’aimants permanents. Aussi, leur puissance de rotation n’est pas compromise par l’usure ou le manque de puissance.
Autres informations sur les pompes électroniques en cascade
1. Différences entre pompes électroniques en cascade et pompes à volute
La pompe à volute est une pompe souvent comparée aux pompes électroniques en cascade. Il s’agit d’un type de pompe non déplacée qui possède la même roue à l’intérieur. La différence entre elles est la présence ou l’absence de rainures radiales à la périphérie.
Pour cette raison, les pompes électroniques en cascade présentent moins de fluctuations de débit dues aux changements de pression. Par rapport aux pompes à volute, les pompes en cascade ont une hauteur de charge plus élevée à faible débit en termes de courbe d’anticipation, qui est l’un des indicateurs de performance de la pompe.
Un autre inconvénient des pompes à volute est que la pompe elle-même a tendance à être plus grosse en raison du volume plus important de la roue dans les configurations à plusieurs étages. Pour remédier à ce problème, certains fabricants donnent leurs caractéristiques aux pompes électroniques en cascade avec des roues en cascade.
2. Pompes électroniques en cascade pour la dialyse
Les pompes électroniques en cascade sont également utilisées dans les équipements médicaux pour la dialyse des patients souffrant d’insuffisance rénale. Dans les équipements médicaux de dialyse, la solution dialysée est chauffée à environ 37°C, ce qui équivaut à la température du corps, de sorte que la pression peut être négative.
Si le dialysat n’est pas dégazé à ce moment-là, l’oxygène et d’autres substances présentes dans la solution deviennent sursaturés. Cela entraîne la formation de bulles d’air. Si ces bulles adhèrent à la membrane de filtration pour la dialyse, l’efficacité de la dialyse est réduite, ce qui n’est pas souhaitable.
De plus, les bulles sont dangereuses si elles migrent vers la circulation sanguine du patient. C’est pourquoi les pompes électroniques en cascade, dotées d’une hauteur de refoulement élevée et d’une excellente fiabilité opérationnelle, sont largement utilisées pour dépressuriser négativement la solution et dégazer le patient. Dans les équipements médicaux pour dialyse, les pompes sous pression sont utilisées non seulement pour le dégazage, mais aussi pour augmenter la pression d’aspiration du côté du drainage jusqu’à une pression constante.