Qu’est-ce qu’une pince à sertir ?
Les pinces à sertir sont des outils permettant de sertir les extrémités des fils.
Elles sont principalement utilisées dans le domaine de l’électricité et de l’ingénierie électronique. En général, les pinces à sertir sont appelées “pinces d’électricien”.
Les électriciens font parfois la distinction entre les “pinces à sertir”, qui ont pour seule fonction de sertir les câbles, et les “pinces d’électricien”, qui ont pour fonction de couper les câbles et de dénuder les revêtements.
Utilisations des pinces à sertir
Les pinces à sertir sont des outils utilisés pour la manipulation des fils électriques. Elles sont rarement utilisées dans la vie quotidienne et permettent le sertissage des bagues et des cosses nues.
Pour les manchons annulaires, les deux fils à connecter sont placés dans le manchon annulaire et sertis en appliquant une forte force. Pour le sertissage des cosses nues, on insère le fil dénudé contre la cosse et on applique une force importante pour le sertir.
Principe des pinces à sertir
La pince à sertir se compose d’une matrice, d’un mécanisme à cliquet et d’une poignée.
1. Matrice
La matrice est la partie de l’embout qui serre la cosse à sertir. Sa forme varie légèrement en fonction de l’application. En général, une pince est équipée de plusieurs matrices, qui peuvent être sélectionnées en fonction du diamètre du fil. Toutefois, les pinces à sertir manuelles sont limitées au sertissage de cosses de 22 mm de diamètre, de sorte que pour les diamètres plus importants, un sertissage hydraulique ou électrique est nécessaire.
2. Mécanisme à cliquet
Le mécanisme à cliquet empêche la poignée de revenir pendant le serrage. Il contribue à éviter un sertissage incomplet. Lorsque les pinces à sertir sont complètement serrées, le mécanisme à cliquet est relâché et le ressort libère la poignée.
3. Poignée
La poignée est la partie du manche de la pince à sertir. Les poignées sont caoutchoutées pour éviter de glisser. Les poignées sont codées par couleur en fonction de l’application afin d’éviter les erreurs de travail. Le rouge est destiné aux cosses à sertir nues, le jaune aux manchons annulaires et le bleu clair aux cosses recouvertes d’un isolant.
Types de pinces à sertir
Il existe différents types de pinces en fonction de l’application. Certaines d’entre elles sont énumérées ci-dessous :
1. Pince à sertir pour manchons annulaires
Ces outils sont utilisés pour le sertissage des bagues. De nombreux produits sont vendus en sets de trois types : petit, moyen et grand. Les poignées sont de couleur jaune.
2. Pince à sertir pour cosses nues
Ces outils sont utilisés pour le sertissage des cosses nues. Elles sont vendues selon des normes permettant d’effectuer le sertissage en fonction du diamètre du fil. Les diamètres de fils les plus couramment utilisés sont de 1,25 mm, 2,0 mm et 3,5 mm. Les poignées sont de couleur rouge.
3. Pince à sertir pour cosses à revêtement isolant
Ces outils sont utilisés pour sertir les cosses à revêtement isolant. Ils se caractérisent par la longue pointe ovale de la matrice. Les normes sont définies par la couleur de la gaine isolante, et les cosses à gaine rouge, bleue et jaune sont souvent utilisées. La partie de la poignée est colorée en bleu et codée par couleur.
4. Pince à sertir pour cosses à barres
Ces outils sont utilisés pour le sertissage des cosses à barres. Les fils sont constitués de plusieurs brins qui peuvent être combinés en un seul conducteur à l’aide de cosses à barres. La pince à sertir est structurée de manière à ce que les barrettes passent par le trou et soient serties uniformément à partir de la périphérie. La couleur de la poignée n’est pas fixe et varie d’un produit à l’autre.
Comment choisir une pince à sertir ?
Les points suivants doivent être pris en considération lors du choix d’une pince à sertir :
1. L’utilisation prévue
Les pinces à sertir doivent être choisies en fonction de l’utilisation prévue. Si la pince n’est pas adaptée au sertissage prévu, des problèmes peuvent survenir, tels que la déconnexion du joint ou la rupture du fil.
2. Les poignées/manches
La performance de la poignée est importante car une force importante est nécessaire pour sertir le câble. Choisissez des produits dont les formes et les matériaux sont faciles à saisir.
3. Les fonctions supplémentaires
Les pinces à sertir peuvent être difficiles à manier pour les débutants. Comme fonctions supplémentaires, il existe des modèles qui permettent un maintien temporaire avant le sertissage et des modèles qui permettent de vérifier si le sertissage a été effectué correctement par un marquage après le sertissage.
4. Comparaison avec les pinces d’électricien
Les pinces d’électricien ont des fonctions de coupe-câble et de gainage en plus du sertissage des fils. Par conséquent, si un outil très polyvalent est nécessaire ou s’il existe une marge de manœuvre en termes de coût, les pinces d’électricien peuvent être intéressantes.