Qu’est-ce qu’un foret ?
Un foret est un outil qui est fixé à l’extrémité d’une perceuse-visseuse.
Comme une perceuse-visseuse est un outil ayant les fonctions d’une perceuse électrique et d’un tournevis électrique, il existe de nombreux types de forets. Les matériaux à travailler diffèrent selon le type d’embout : “pour le bois”, “pour le métal”, “pour le béton”, “pour la pierre” et “pour le plastique”.
Comme il existe une large gamme de mèches, il est courant d’acheter un jeu de mèches polyvalentes, puis d’en racheter au fur et à mesure des besoins. Certains embouts sont magnétisés pour faciliter le travail d’une seule main lors du serrage ou du desserrage des vis.
Utilisations des forets
Les forets ont de nombreuses utilisations, les principales étant de percer des trous dans les matériaux, d’agrandir les trous et de serrer et desserrer les vis et autres éléments de fixation à l’aide de tournevis. Un large éventail de matériaux peut être utilisé pour le perçage, y compris des matériaux durs tels que le métal et le béton.
Des applications de tournevis sont également disponibles pour les vis et les écrous. De plus, des meules et des matériaux diamantés industriels peuvent être utilisés pour meuler les matériaux, et il est également possible de couper et de chanfreiner les métaux.
Principe des forets
Les forets sont des cônes utilisés dans les perceuses. Il sont fixés à un outil électrique, tel qu’une perceuse rotative, et tourné pendant qu’une force est appliquée par le haut pour percer un trou tout en coupant.
La tige métallique pointue est percée d’une rainure en spirale, ce qui permet d’évacuer les copeaux vers l’arrière et de réduire la résistance au frottement lors du perçage. Lorsque la pointe s’arrondit, la capacité de coupe diminue et le forets fonctionne mal en tant que trépan, il est donc important de savoir quand il est temps de le remplacer.
Types de forets
1. Plus/moins
Il s’agit du trépan le plus courant et le plus utilisé. Ils ont une pointe + (plus) et – (moins) et sont utilisés pour serrer et desserrer les vis. Ils sont disponibles dans les tailles 1, 2 et 3. Il est donc important de choisir la taille appropriée pour la vis.
2. Embout carré
Ce type d’embout a une forme carrée vue du dessus. Connu également sous le nom d’embouts carrés, il est moins susceptible d’écraser les trous de vis et est utilisé pour le travail du bois.
3. Embout hexagonal
L’embout a une forme hexagonale régulière. Il est plus facile d’exercer une force qu’un embout Phillips ou carré et convient aux espaces restreints. Les vis hexagonales sont donc souvent utilisées dans les meubles, les appareils électroménagers et la métallurgie.
4. Torx
Ces forets ont la forme d’une étoile et ne sont généralement pas utilisés dans de nombreuses situations. Ils sont utilisés pour l’assemblage et la réparation d’équipements de précision qui ne sont pas facilement démontables.
5. Foret pour percer des trous
Les mèches sont des forets qui servent au pré-perçage des trous. Il en existe une grande variété pour le béton, le carrelage, l’aluminium, l’acier inoxydable, le fer et d’autres métaux, ainsi que pour le travail du bois.
6. Trépan
Cette mèche est de forme conique et est souvent utilisée pour l’agrandissement des trous, l’ébavurage et le chanfreinage. On en entend moins parler, mais elle est souvent utilisée sur les chantiers de construction et dans le travail des métaux.
7. Foret spécial abrasif
Certains forets sont constitués de meules à bout sphérique, d’autres sont en forme de brosse ou de feutre. Ils sont utilisés pour enlever la rouille, décaper la peinture et polir le métal.
Comment choisir un foret ?
Pour choisir un foret, il faut tenir compte des éléments suivants :
1. L’utilisation prévue
En raison du large éventail d’utilisations possibles des forets, il est nécessaire d’utiliser le bon foret pour le bon usage. Il faut évidemment faire la distinction entre les applications de perceuse et de tournevis, mais aussi de varier les forets en fonction des matériaux travaillés.
Par exemple, il est possible de percer des trous dans le bois en utilisant un embout pour le travail des métaux, mais un embout pour le bois n’est pas durable pour travailler le métal. Compte tenu de la durabilité de l’embout et de la propreté de la finition, il est important d’utiliser un embout adapté à l’application.
2. La taille
La longueur et l’épaisseur de l’embout influencent grandement la forme du trou à percer et de la vis à serrer. Par exemple, si le diamètre de l’embout est trop grand pour le trou à percer, une vis ou un écrou de la taille souhaitée ne s’adaptera pas et sera inutilisable.
3. La forme de la fente d’insertion
En plus de la forme de l’embout, la forme de la fente (obturateur) dans le corps de la machine varie également. Il existe des fentes droites, des arbres hexagonaux et des fentes coniques.
Il est important de noter que les embouts droits, qui ont la forme d’une tige, ne peuvent pas être insérés dans une perceuse à percussion électrique à arbre hexagonal. Il faut utiliser une pièce appelée mandrin de perçage.
4. Les matériaux
Il existe différents types de matériaux pour le trépan lui-même, autres que l’acier HSS commun. On retrouve par exemple, des mèches revêtues de nitrure de titane ou de nitrure de chrome pour une durée de vie plus longue, ou des matériaux frittés à base de nickel pour une dureté et une précision d’usinage accrues.