カテゴリー
category_fr

étau en croix

Qu’est-ce qu’un étau en croix ?

Les étaux en croix sont des outils utilisés pour fixer solidement la pièce à usiner et la déplacer dans les directions des axes X et Y.

Ils sont également connus sous d’autres noms, tels que “étau à glissière croisée”, “étau à deux axes”, “étau d’établi plat croisé”, “étau X-Y” et “étau d’établi X-Y à deux voies”.

La différence entre un étau en croix et un simple étau est que le matériel fixe peut être déplacé. Selon le produit, il peut être positionné avec précision d’avant en arrière, de gauche à droite, avec une précision de 0,001 mm. Toutefois, les étaux en croix sont limités à un réglage dans les directions des axes X et Y et ne peuvent pas être réglés verticalement. Il est donc nécessaire de choisir la hauteur correcte pour l’utilisation prévue.

Utilisations des étaux en croix

Les étaux en croix sont généralement utilisés avec des perceuses pour percer des trous dans des matériaux. Le matériau fixé peut être déplacé librement dans les directions des axes X et Y, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de retirer et de repositionner le matériau à chaque fois, par exemple lors du perçage de plusieurs trous.

La position peut être facilement réglée en tournant la poignée, ce qui rend les opérations d’usinage plus efficaces. Si une fraise en bout est fixée à la perceuse et que le matériau est déplacé par un étau en croix pendant la coupe, la machine peut également être utilisée pour des travaux de coupe comme une simple fraiseuse.

Toutefois, les perceuses sont essentiellement conçues pour percer des trous perpendiculaires au matériau. Elles sont moins rigides que les fraiseuses et ne sont pas conçues pour supporter des charges horizontales.

Par conséquent, la table risque de basculer ou le mandrin de la perceuse de se détacher en cas d’application d’une forte charge horizontale. De plus, les vibrations augmentent, ce qui rend impossible une coupe de haute précision. Une attention particulière doit être accordée à la découpe de matériaux durs, qui peuvent facilement être soumis à de fortes charges.

Principe des étaux en croix

Un étau en croix se compose de trois parties : une partie de serrage pour fixer l’objet à usiner, une partie coulissante pour ajuster la position dans la direction de l’axe X et une partie coulissante pour ajuster la position dans la direction de l’axe Y. La partie supérieure est la partie de serrage, la partie centrale est la partie coulissante dans la direction de l’axe X et la partie inférieure est la partie coulissante dans la direction de l’axe Y. Chacune de ces parties est munie d’une poignée. La plupart des poignées sont de type levier.

La poignée de la section de serrage est à gauche, celle de la section coulissante dans l’axe X est à droite et celle de la section coulissante dans l’axe Y est à l’avant pour faciliter le travail. Les poignées des sections coulissantes dans les directions de l’axe X et de l’axe Y sont munies d’une échelle pour faciliter le réglage précis de la position, d’avant en arrière et de gauche à droite.

Comment choisir un étau en croix ?

Les quatre points suivants doivent être pris en compte lors du choix d’un étau en croix :

1. La taille

Les étaux en croix existent en différentes tailles, de la plus petite à la plus grande. L’essentiel est d’en choisir un qui corresponde à la taille de la perceuse sur laquelle il est monté et à la pièce à usiner.

Les étaux en croix peuvent être positionnés d’avant en arrière, de gauche à droite, mais pas verticalement. Il est donc nécessaire de vérifier au préalable si la hauteur est réellement adaptée à l’usinage lors du montage sur une perceuse.

2. La précision

La précision du réglage de la position des étaux en croix varie d’un produit à l’autre, par exemple de 0,1 mm ou 0,001 mm. En général, plus la précision est grande, plus le prix est élevé.

Les produits bon marché sont acceptables si les niveaux de précision du bricolage sont acceptables. En revanche, si vous souhaitez obtenir le niveau d’usinage de pièces de précision, vous devez choisir un produit onéreux.

3. La largeur de déplacement

La largeur de course réglable avec un étau en croix varie de 100 mm à 200 mm, selon le produit. Si vous souhaitez traiter des matériaux de grande taille sur une large surface, il est préférable d’acheter un étau dont la largeur de déplacement est plus importante afin d’améliorer l’efficacité des opérations de traitement.

Toutefois, en général, plus la largeur de déplacement est grande, plus le prix est élevé. Si votre budget ne vous le permet pas, les produits dont la largeur de déplacement est plus petite peuvent être couverts en enlevant et en repositionnant le matériau.

4. La largeur et la profondeur de la bouche

Plus la bouche de l’étau en croix est large, plus le matériau qui peut être fixé est grand, et plus la bouche est profonde, plus le matériau qui peut être fixé est épais. Le choix d’un produit dont la largeur et la profondeur de la bouche sont adaptées au matériau à traiter facilitera son utilisation.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です