カテゴリー
category_fr

cisaille guillotine

Qu’est-ce qu’une cisaille guillotine ?

Cisaille guillotineLes cisailles guillotines sont des machines utilisées pour découper des tôles en lignes droites par cisaillement.

Elles sont également appelées machines à cisailler. Les cisailles guillotines sont équipées d’une lame supérieure et d’une lame inférieure.

La coupe est effectuée en appliquant mécaniquement une pression par le haut et par le bas sur la tôle à couper. Les cisailles guillotines peuvent être actionnées par des systèmes mécaniques ou hydrauliques, qui doivent être choisis en fonction du coût et de la charge d’entretien.

Ces dernières années, le traitement par poinçonneuse à tourelle et le traitement au laser sont devenus plus courants, et la demande de cisailles guillotines diminue.

Utilisations des cisailles guillotines

Les cisailles guillotines sont utilisées dans les usines de transformation de la tôle pour découper la tôle. Selon le modèle, certaines cisailles guillotines peuvent couper des tôles de plusieurs mètres de long. Toutefois, en raison de la limitation de la longueur de la lame, la longueur de coupe est limitée à environ 6 mètres.

Les cisailles guillotines peuvent être utilisées pour couper des tôles de cette taille, fabriquées dans des matériaux tels que l’acier inoxydable ou la tôle d’acier. Pour découper des tôles plus longues qui ne peuvent pas être manipulées par des cisailles guillotines, on utilise généralement des machines de découpe au laser.

Principe des cisailles guillotines

Le principe des cisailles guillotines est le même que celui de la découpe du papier avec des ciseaux que nous utilisons au quotidien. La tôle à découper est positionnée à l’endroit où la lame de la cisaille guillotine va la frapper, après quoi la lame supérieure descend pour la découper.

Les cisailles guillotines sont classées en types mécaniques et hydrauliques, en fonction du système d’entraînement des lames.

1. Type mécanique

Dans les systèmes mécaniques, les lames sont entraînées par un moteur et un embrayage et se caractérisent par une vitesse de coupe élevée. Ils sont moins chers que les systèmes hydrauliques, décrits ci-dessous, et comme ils n’utilisent pas d’huile, leur entretien est relativement simple.

2. Type hydraulique

Le type hydraulique utilise la pression hydraulique générée dans le cylindre pour entraîner puissamment la lame, ce qui se traduit par une capacité de coupe élevée. Même des tôles relativement épaisses, difficiles à couper avec des systèmes mécaniques, peuvent être coupées. En revanche, il faut veiller à éviter les problèmes tels que les fuites d’huile.

Autres informations sur les cisailles guillotines

Points clés de l’utilisation des cisailles guillotines

Plusieurs points sont à prendre en compte lors de l’utilisation de cisailles guillotines pour obtenir des produits de haute qualité et travailler en toute sécurité.

1. Réglage du jeu
Le jeu dans les cisailles guillotines désigne la distance entre les lames supérieures et inférieures. Même avec nos ciseaux de tous les jours, on ne peut pas bien couper le papier avec des ciseaux qui ont un grand espace entre les deux lames.

Pour la même raison, le jeu entre les lames supérieure et inférieure est important dans les cisailles guillotines, et l’importance de ce jeu influe sur la qualité de la surface coupée. Si le jeu est trop étroit, la durée de vie de la lame est réduite car la charge sur la lame est plus importante et la lame s’use plus facilement.

Inversement, si le jeu est trop important, la surface de coupe sera terne et sujette aux bavures. Le jeu approprié dépend du matériau à couper et de l’épaisseur de la plaque, mais en général, le jeu approprié est d’environ 6 à 10 % de l’épaisseur de la plaque.

2. Réglage de l’angle de cisaillement
L’angle de cisaillement est l’angle d’ouverture entre les lames supérieure et inférieure, tout comme l’angle entre les deux lames lorsque les ciseaux sont ouverts. Si l’angle de cisaillement est grand, ou en termes de ciseaux, grand ouvert au début d’une coupe, les ciseaux peuvent être coupés avec peu de force.

Toutefois, si l’angle de cisaillement est trop important, le matériau coupé est susceptible de se déformer, de se tordre et de se gauchir.

3. Ne pas couper le matériau au-delà de l’épaisseur maximale
Les cisailles guillotines ont une épaisseur maximale qui peut être coupée. La coupe de matériaux dépassant l’épaisseur maximale impose une lourde charge à la cisaille guillotine, voire entraîne une panne.

Lors de la manipulation des cisailles guillotines, il faut veiller à vérifier l’épaisseur maximale de la plaque et à ne pas couper un matériau plus épais que ce que la machine est capable de couper.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です